Quatre secteurs qui doivent communiquer sur Internet pour la rentrée des classes

Ecole

La rentrée des classes approche… Si l’été résiste plus que bien, avec une semaine qui s’annonce radieuse sur une grande partie de la France, l’heure est à nouveau (ou très bientôt pour certains) au travail. Voici trois secteurs qui auraient tout à gagner à bien communiquer durant tout le mois de septembre, avec des idées d’actions de marketing digital que pourraient déployer les acteurs de ces marchés.

Les loisirs et activités extra-scolaires

Les enfants reprennent le chemin de l’école et, pour les moments, commence le casse-tête des activités extra-scolaires. Djallil veut apprendre à jouer de la guitare, Elisa souhaite se mettre au karaté, Florian se rêve en futur star du ballon rond… Si vous dirigez une école de musique ou une association sportive, c’est le moment ou jamais de communiquer.

Vous pouvez déjà vous inscrire dans les annuaires locaux recensant les acteurs de votre marché, comme notre client www.justacote.com ou le site Yelp. Assurez-vous aussi d’être bien référencé sur le site internet de votre municipalité : il intègre souvent un annuaire associatif.

justacote

Une fiche complétée remonte au sein du classement et gagne en attractivité : une fiche avec photo est plus souvent consultée.

Vous pouvez aussi communiquer par la publicité. Une campagne publicitaire sur Adwords vous permettra d’être vu des personnes recherchant votre activité, tandis qu’une publicité sur Facebook vous offrira une visibilité auprès d’une clientèle potentielle.

Les boutiques en ligne de prêt-à-porter

Les enfants, qui grandissent trop vite (au sens propre comme au sens figuré) auront besoin de nouveaux vêtements pour aborder fièrement leur retour à l’école. Par ailleurs, l’arrivée des premiers frimas peut inciter au renouveau d’une partie de votre garde-robe. Si vous dirigez une boutique en ligne dédié aux vêtements (chaussures, accessoires…), vous pourriez en profiter pour lancer quelques opérations promotionnelles et communiquer à cette occasion.

La rentrée passe pour vous, d’abord, par l’animation de vos ventes en ligne, via une communication sur votre page d’accueil et l’insertion d’éventuelles bannières vers une catégorie dédiée aux vêtements enfants.

zalando

Zalando communique pour la rentrée scolaire sur la page d’accueil de sa catégorie enfants

Vous pouvez alors communiquer sur vos opérations en recourant à vos canaux classiques : emailing, publicité Search et communication (community management et publicité) sur les médias sociaux… Peut-être est-ce aussi l’occasion de proposer des promotions sur les vêtements d’été si vos stocks sont importants, ou de mettre en avant des produits d’appels à prix cassés. Google Shopping pourrait alors vous aider à toucher une plus large audience.

Les compagnies d’assurance

Les enfants sont parfois turbulents, ils peuvent se faire mal, blesser des camarades ou commettre (plus ou moins volontairement) des dégradations. L’assurance scolaire est donc obligatoire et les parents dont l’assurance de responsabilité civile ne couvre pas leurs enfants doivent se mettre en règle. Ils se tourneront alors vers les mutuelles, compagnies d’assurance et courtiers spécialisés à même de leur proposer les meilleurs contrats.

L’affiliation se prête bien au monde de l’assurance. Vous pouvez proposer des actions spécifiques à vos affiliés habituels touchant à l’assurance scolaire si leur audience s’y prête, ou nouer pour l’occasion des contacts avec de nouveaux affiliés potentiels. Vous pouvez aussi exploiter vos fichiers habituels pour des opérations d’e-mailing, communiquer via la publicité sur Google Adwords ou Facebook. Notre agence Digiperf vous accompagne toute l’année dans la mise en place de vos campagnes d’affiliation.

Les plombiers chauffagistes

La rentrée scolaire annonce l’arrivée prochaine de l’automne puis de l’hiver. Les chaudières au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multicombustibles doivent faire l’objet d’un contrôle annuel et cette période est souvent privilégiée par les propriétaires, qui peuvent ainsi s’assurer du bon fonctionnement de leur installation avant de la solliciter fortement sur plusieurs mois.

Si vous possédez un fichier clients qui intègre les numéros de téléphones et/ou les adresses mails, un mailing est envisageable : par SMS et/ou par courriel selon la qualification de votre base. Vous pouvez encourager à l’action en proposant par exemple une remise commerciale pour toute prise de rendez-vous passée avant une date butoir.

Vous pouvez aussi communiquer par la publicité sur Google via Adwords ou sur Facebook.

Une communication tout au long de l’année

Si vous pouvez mettre en place des actions spécifiques selon le moment de l’année, votre communication digitale se travaille du 1er janvier au 31 décembre. La publicité, l’emailing, l’affiliation constituent d’excellents leviers et des amplificateurs saisonniers puissants, mais vous devez aussi raisonner en termes de référencement, de contenu marketing ou encore de mise en place d’une solution de relation client. Digimood, avec une dimension à la fois stratégique et opérationnelle, vous accompagne toute l’année sur les différents leviers de votre communication digitale.

Vous souhaitez développer votre stratégie digitale ?
Contactez Digimood en ligne ou au 04 91 65 62 63 .