Quels Indicateurs choisir pour mes actions sur les réseaux sociaux?

Social Media ROI

C’est la question que tous les annonceurs se posent. En effet, les réseaux sociaux sont devenus en peu de temps un levier incontournable. Si le social média est un levier à utiliser avec stratégie, beaucoup d’annonceurs présents sur les réseaux sociaux n’ont  pas vraiment définit d’objectifs précis et, par conséquent, leurs stratégies sont souvent confuses dans l’univers du web 2.0. Cette réalité fait qu’il ont du mal à évaluer leur performance réelle sur les réseaux sociaux.

La première étape est donc d’intégrer des KPI (Key Performance Indicator)

Ces indicateurs de performance permettent de définir où l’on veut arriver, ce qui permet ainsi de tenir ses objectifs. (notoriété, création de communauté, benchmark, buzzer, qualifier ses visiteurs, obtenir des feed-back…)

Ce n’est qu’une fois que l’annonceur a clairement défini ses objectifs qu’une stratégie peut s’enclencher. Ainsi, les KPI vont permettre à l’annonceur de voir clairement où il se situe vis à vis de ses objectifs.

Les indicateurs de performance, comme sur tout autre levier, doivent avoir du sens et être en phase avec les objectifs. Il est ainsi très important que ces indicateurs soient facile à piloter et à suivre. Ils doivent permettre d’identifier rapidement les actions à engager. Il est, de plus, primordial de pouvoir segmenter les différents indicateurs de manière à prendre la bonne décision et ce, notamment lorsqu’il s’agira de réajuster ou de rééquilibrer la stratégie sur les médias sociaux.

Voici quelques exemples de KPI :

  • Taux de conversion
  • Commentaires reçus et feed-back
  • Nombre de Vidéos vues
  • Abonnements à la newsletter
  • Pourcentage de fans actifs
  • Tweets/Retweets
  • J’aime…

Bon pilotage et n’oubliez pas : les objectifs sont la priorité !!!