Quelques commandes de recherche Google utiles au quotidien

Quand vous recherchez une information sur Google, vous avez l’habitude de taper tout simplement des mots-clés. Savez-vous que des commandes spéciales vous permettent de qualifier vos recherches et obtenir les résultats les plus précis ? Digimood en a sélectionné quelques-unes, parmi les plus utiles dans un usage régulier.

Sélection de commandes de recherche sur Google

Cache : si vous tapez la commande cache: accompagnée de l’URL de votre choix, vous afficherez directement sa version en cache. Par exemple, cache:http://www.digimood.com/services/referencement-payant/

commande-cache


Filetype: la commande filetype: est très utile pour ne cibler que certains types de documents : pdf, doc, ppt, rtf… Si vous tapez par exemple filetype:pdf livre blanc, vous pourrez vous concentrer sur des documents PDF qui comportent les mots-clés “livre blanc”.

filetype


Guillemets : mettez une expression entre guillemets pour demander à Google de se focaliser uniquement sur les résultats qui comportent cette expression à l’identique. Par exemple, si vous tapez « audit technique SEO » vous n’afficherez que les résultats qui intègrent ces mots à l’identique et dans le même ordre.

guillemets


Inanchor : la commande inanchor: permet de n’afficher que des résultats qui intègrent le mot-clé recherché dans l’ancre d’un lien. Par exemple, si vous tapez inanchor:seo, vous n’afficherez que les résultats qui intègrent des liens dont au moins une ancre possède le mot-clé “seo”. Vous pouvez utiliser la commande allinanchor: si vous souhaitez vous assurer que plusieurs mots soient présents dans l’ancre. Par exemple, allinanchor:seo technique

inanchor


Info : en tapant la commande info: accompagnée de l’URL de votre choix, vous bénéficierez de différentes informations utiles sur celle-ci, dont un accès rapide à la version en cache. Par exemple, info:www.maddyness.com/category/startup/.

info


Inurl : en tapant la commande inurl: associée à un mot-clé, vous concentrez votre recherche sur les résultats qui intègrent ce mot-clé dans l’URL. Par exemple, si vous tapez inurl:blog actualités, vous n’afficherez que les résultats pour le mot-clé “actualités” qui comportent le terme “blog” dans l’URL. Utilisez allinurl si vous souhaitez vous assurer de la présence de plusieurs mots dans l’URL. Par exemple, allinurl:raquette tennis.

inurl


Intitle: en tapant la commande intitle: associée à un mot-clé, vous concentrez votre recherche sur les résultats qui intègrent ce mot dans le TITLE. Par exemple, si vous tapez intitle:marseille, vous n’afficherez que les résultats qui intègrent “Marseille” dans leur balise TITLE. Préférez allintitle: si vous souhaitez que les résultats comprennent plusieurs mots en TITLE. Par exemple, allintitle:foot marseille

intitle


Moins : en utilisant le tiret (touche 6 sur un clavier Windows) avant un mot-clé, vous évitez d’afficher les résultats intégrant ce mot-clé. Par exemple, si vous tapez Hunger Games -film, vous n’aurez que des résultats sur Hunger Games qui ne comprennent pas le mot-clé “film”.

moins-commande


Site: En tapant la commande site: accompagnée du domaine de votre choix, vous affichez uniquement les résultats de ce domaine. Par exemple, si vous tapez site:zalando.fr robe d’été vous obtiendrez uniquement des pages présentes sur le domaine zalando.fr ou sur n’importe quel éventuel sous-domaine associé. Vous pouvez rechercher sur un sous-domaine, par exemple site:zalando.fr, sur toutes les pages associées à un répertoire, comme site:www.pariscityvision.com/en/, voire sur une URL en particulier. Si vous tapez site: sans ajouter de mot(s)-clé(s), vous aurez une idée du nombre de pages indexées par Google sur un domaine, un sous-domaine ou un répertoire.

site-commande-zalando

Associez plusieurs commandes pour affiner les résultats

Vous pouvez associer plusieurs commandes en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous tapez sur Google site:maddyness.com intitle:blablacar vous obtiendrez uniquement les pages du domaine Maddyness.com qui contiennent le mot “Blablacar” dans leur balise TITLE.

Besoin d’en savoir plus sur les positions de votre site ? Demandez un audit SEO à Digimood, votre agence de référencement à Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris et partout en France !