Etude de cas : SEO de niche et sortie de pénalité Penguin 4.0

etude-cas-niche

Les filtres algorithmiques des premières salves de mise à jour de Penguin entre avril 2012 et mai 2013 ont tenu de nombreux sites au fond des résultats de recherche et ce malgré les tentatives de désaveu de liens qui ont suivi.

Nous avons effectué une série d’actions sur un de nos clients dans une thématique autour de la construction et du bâtiment afin de « contourner » cette pénalité Penguin et ainsi aller chercher du trafic qualifié, avant de recevoir l’heureuse surprise d’être débloqué lors de la mise à jour algorithmique début octobre 2016.

Nous verrons dans cet article quelles actions nous avons mis en place pour

  • Tripler le trafic d’un site pénalisé par Penguin en attaquant des requêtes nichées liées au métier de notre client et à fort potentiel d’audience SEO
  • Identifier les expressions de niches pouvant drainer du trafic qualifié
  • Et ainsi sortir de la pénalité Penguin 4.0 quelques jours après l’annonce officielle par Google le 23 septembre 2016.

Etat des lieux du site

trafic seo montantNotre client possède un nom de domaine datant de 2008 dans la thématique des matériaux de construction et qui avait subi les foudres de Penguin suite à des publications massives et factices dans des annuaires, communiqués de presse et autres.

Les filtres ont été dans ce cas appliqués par paliers entre avril 2012 et décembre 2014 et correspondent aux dates phares des mises à jours annoncées par Google.

Ci-dessous deux vues du trafic (l’officiel donné par Google Analytics et l’estimé par Semrush).

 

 

chute trafic penguin

Vue Google Analytics de janvier 2012 à août 2013

 

chute trafic penguin semrush

Vue de l’estimation du trafic Semrush de 2010 à mi 2013

Concernant les positions, la requête principale (22200 de volume) stagnait depuis de longues années entre la 22ième et 40ième position. Les nombreux désaveux de liens dans Search Console visant à retrouver les positions sur ces mots-clés filtrés et à fort trafic n’avaient rien donné de probant.

Stratégie d’acquisition de trafic sur des niches à fort potentiel

En parallèle du nettoyage de liens, nous avons décidé d’attaquer d’autres requêtes plus abordables mais non moins intéressantes en mettant en place une stratégie qui s’avérera payante : se focaliser sur des mots-clés plus nichés et qui possèdent un double avantage :

  • Fort potentiel de positionnement en première page de Google
  • Requêtes liées à une intention d’achat : exemple : « prix »+ {requête principale}

top 3 seo nicheL’objectif était de viser le top 3, et nous verrons que deux ou trois requêtes à 880 de volume (+ sa longue traîne) sur un site pénalisé par Penguin peut lui redonner un second souffle en termes de trafic et donc de ventes même si le filtre Penguin est toujours actif.

Stratégie de contenu et onsite

L’objectif a été de créer des articles d’autorité à partir de requêtes SEO nichées à fort potentiel.

Nous avons rassemblé avec notre client des informations précieuses sur son métier dans le but de créer des pages à forte autorité qui répondent au besoin de l’internaute. La trame de la stratégie était la suivante :

  • Ecrire des longs contenus très qualitatifs et bien au dessus de tous ceux déjà présents en première page sur la requête en question
  • Intégrer des mots-clés bien choisis dans le contenu, mais sans « bourrer » le texte : l’objectif principal était d’avoir une page structurée,  soignée et lisible pour l’internaute
  • Trouver des images et photographies originales et de qualité (prises par le client).

Stratégie qualitative de netlinking

En parallèle à ces actions, nous avons mis en place une campagne de netlinking ciblée : peu de liens, mais des bons liens sémantiquement pertinents et visant les pages nouvellement créées ou retravaillées.

Nous avons contacté des sites dans des thématiques semblables ainsi que notre réseau de partenaires dans le but d’obtenir des liens cohérents à la fois pour Google et pour l’internaute.

Impact sur le trafic (stratégie de niche)

En l’espace de 5 mois, nous avons presque multiplié par 3 le trafic issu du SEO, en attaquant les requêtes nichées que nous avions identifié en amont.

boost mots-clés de niche trafic seo

Courbe de trafic SEO Google Analytics entre le 1er janvier 2015 et 31 mai 2016

Notre client a ainsi pu augmenter de manière notable son volume de nouvelles ventes et acquérir des prospects ciblés via ces pages éditoriales de qualité.

Sortie de pénalité (Penguin 4.0)

L’identification de la sortie de la pénalité a été clairement visible dès le début du mois d’octobre 2016. De nombreux gros mots-clés ont retrouvé leur place en fin de première page, ce qui n’était pas arrivé sur le site depuis 4 ans. Certains mots-clés ont également regagné la première position sur des requêtes génériques à 2400 de volume.

Incidence sur les positions

Nous avons vérifié grâce à notre outil de suivi de positions les requêtes principales du client. D’autres expressions clés à volume moyen ainsi que toute la longue traîne a évidemment suivi.

Ci-dessous le graphique de l’évolution des positions de la plus grosse requête du client.

sortie de pénalité requête 22000 de volume

Variation de position sur la requête principale (22200 de volume) entre le 18/09/2016 et le 18/10/2016

Quels signaux ?

Nous avons pu remarquer un chamboulement des positions grâce à l’outil SEO Hero qui permet de vérifier sur plusieurs datacenters le positionnement d’une requête. Nous conseillons d’ailleurs l’utilisation de cet outil afin d’en savoir plus sur vos requêtes principales si vous percevez un changement notable de position dans votre suivi.

seo-hero

Incidence sur le trafic

L’augmentation sur le trafic provenant des résultats naturels ne s’est évidemment pas fait attendre. Ci-dessous une vue via l’outil SEMRush

sortie penalite semrush penguin 4.0

Une vue du trafic SEO sur Google Analytics :

etude cas analytics SEO

Pour le plaisir des yeux, la courbe sur  Yooda Insight :

Conclusion

Ce travail nous a permis de conforter l’idée qu’il existe plusieurs portes d’entrées pour acquérir un trafic qualifié SEO, quand bien même le site en question soit filtré par une pénalité algorithmique. En effet, certaines requêtes souvent non exploitées ou mal exploitées peuvent s’avérer exploitables et abordables.

Enfin, un travail qualitatif, soigné et précis tant sur les actions onsite que celles offsite peuvent mener à des conséquences très positives sur  votre audience SEO.

Vous avez une problématique netlinking ? Nos équipes vous accompagneront et développeront votre trafic en même temps que votre popularité.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire