Facebook : Nouvelles stratégies publicitaires !!

Facebook Pub

Facebook en tant que premier réseau social mondial gratuit cherche depuis son lancement à rentabiliser sa popularité. C’est chose faite :  Facebook excelle dans l’art du Marketing et attire chaque jour plus de marques en quête de visibilité grâce à des espaces publicitaires toujours plus ciblés et innovants. Voici un petit panel des changements visibles ces derniers mois:

Augmentation du nombre de publicités par page.

Tous les utilisateurs ont pu le constater, le nombre de publicités sur Facebook augmente de manière exponentielle, et ce bien au-delà de la limite officielle de six par page annoncée par le Facebook’s Help Center. Ainsi, on peut constater que le réseau social affiche jusqu’à 10 publicités par page, celles-ci étant rafraichies automatiquement, même si l’internaute reste longtemps sur une page.

Facebook Mobile : Des publicités directement dans le fil de l’actualité

pub facebook

Jusqu’à très récemment, les espaces publicitaires étaient absents de la version Facebook Mobile. Or, le nombre de connexions via les téléphones portables ne cessant de croître, le réseau social financé uniquement par la publicité enregistrait un manque à gagner certain qui décourageait les investisseurs.

Pour pallier à cela, Facebook vient de lancer une innovation qui a pour objectif de proposer de la publicité mobile ciblée en fonction des applications auxquelles les utilisateurs sont déjà connectés.

Nous pouvons en voir l’application concrète depuis peu : en effet, la publicité est désormais présente dans le flux de l’actualité de la page d’accueil du mobinaute sous une bannière « Essayez ces applications ». Pour l’instant ces espaces sont dédiés aux éditeurs d’applications qui reversent des revenus à Facebook pour chaque installation réalisée par ce biais.

Barre de Recherche Facebook : Des publicités dans les suggestion

recherche sponso facebook

Baptisé « Search ads », ce nouveau type de publicités permet aux annonceurs de mettre en avant une page lors d’une recherche dans la barre Facebook prévue à cet effet. Ces résultats appelés « résultats sponsorisés» renvoient uniquement à un contenu présent sur le réseau social et s’affichent sous la même forme que les résultats naturels. En clair, les résultats sponsorisés sont là pour détourner les clients potentiels d’un produit vers son concurrent.

Facebook a cependant émis quelques réserves : le mot-clé ciblé ne doit pas être trop large et doit correspondre à une entité spécifique comme par exemple une marque déjà présente sur le site.

Facebook a donc encore de beaux jours devant soi, enfin,  à moins que les internautes, lassés de voir de la publicité partout  sur le réseau social ne rechignent à se connecter. À trop vouloir privilégier ses revenus à travers la publicité, est-ce que Facebook ne perd pas de vue la motivation principale des internautes ? De la publicité d’accord, mais à quel prix pour les utilisateurs? Celui de l’absence de confidentialité réelle des informations ou de la vie privée?