Nouvelle présentation des images par Google, vers une baisse du trafic ?

Recherche image google

Disponible depuis quelques mois sur le moteur de recherche américain, la nouvelle présentation des images dans les résultats de recherche est désormais disponible en France depuis ce week end.

La présentation des résultats des images avant

Avant, il fallait cliquer sur l’image pour l’afficher en taille réelle.

 

 Comme vous pouvez l’apercevoir, après avoir cliqué sur l’image correspondant aux résultats proposés par Google lors d’une recherche de mot clé, nous apercevions en premier plan l’image en question et en arrière plan la page du site la contenant.

Nouvelle présentation des images de Google

Avec la nouvelle présentation des images de Google, désormais nous passons simplement le curseur de la souris sur l’image pour l’apercevoir en taille réelle. Plus besoin de cliquer, la nouvelle présentation des images prend la forme d’une visionneuse. Il est important de noter que le site de destination n’apparait plus en arrière plan et n’est donc plus chargé entièrement à chaque ouverture d’une image.

Conséquence sur le trafic venant de Google Image

Malgré le fait que la nouvelle présentation soit beaucoup plus ergonomique, plus moderne et plus agréable visuellement, nous devrions assister à une baisse importante du trafic venant des résultats de Google Images.
En proposant une visionneuse, Google ne charge plus complètement la page de destination de l’image et ne comptabilise ainsi aucune visite. Pour visiter le site Internet contenant l’image en question il faudra que l’internaute clique sur le lien « consulter la page » présent à la droite de l’image parmi trois autres boutons. Une action en plus à effectuer pour l’Internaute.

Alors même si dans les annonces officielles de Google, l’entreprise annonce une hausse du trafic pour le site Web contenant l’image « In our tests, we’ve seen a net increase in the average click-through rate to the hosting website. », nous pensons que cette nouvelle présentation aura une conséquence négative en terme de trafic. En effet, une baisse du trafic provenant des résultats de Google Image est certainement à prévoir d’ici les jours à venir.

Allons nous vers une baisse du trafic mais une augmentation du taux de conversion ?

Affaire à suivre …