Google Market Finder : identifiez vos marchés porteurs à l’international !

Vous envisagez de vous lancer à l’international mais n’avez aucune idée du potentiel des marchés qui vous intéressent, et vous n’avez ni le temps, ni l’envie, à cette étape du projet, de vous lancer dans des études approfondies ? Découvrez vite le Google Market Finder : vous adorerez cet outil d’aide à l’export !

Rentrez vos mots-clés, choisissez vos marchés cibles et laissez faire Google !

Associé à Google Translate, l’outil d’aide à l’export est particulièrement intuitif :

  1. Vous sélectionnez votre zone géographique et votre langue
  2. Vous entrez une liste de mots-clés (dans votre langue)
  3. Vous choisissez les pays à l’international qui vous intéressent
  4. Vous cliquez sur « Chercher des opportunités » et le tour est joué !

googlemarketfinder-encadre

Google traduit lui-même les termes dans les différentes langues parlées dans chaque pays et vous propose trois informations :

  • le volume de recherche
  • l’enchère moyenne
  • l’intensité concurrentielle

Vous pouvez ainsi embrasser en un coup d’oeil les opportunités de croissance que vous propose chaque pays.

Google Market Finder : un outil d’aide pour une première analyse

L’outil d’aide à l’export fourni par Google est particulièrement utile pour se forger une première opinion sur un marché ou rechercher des relais de croissance à l’international.

Mais cet outil reste limité et ne remplace pas une véritable étude de marché réalisée en bonne et due forme. Vous devez aussi, avant de vous lancer sur un nouveau marché, vous renseigner sur les formalités douanières éventuelles, le taux de change et le niveau de vie, vous assurer de la législation en vigueur pour la vente des articles ou prestations que vous proposez, etc…

Voyez le comme une première réflexion préalable à la mise en oeuvre d’analyses plus approfondies.

L’outil d’aide à l’export de Google ne remplace pas une étude approfondie

Bonus : bénéficiez d’un accès au générateur de mots-clés sans compte Adwords !

Vous ne disposez pas de compte Google Adwords, n’avez pas d’abonnement à des outils comme Yooda Insight ou SEMRush et voulez néanmoins obtenir une idée rapide sur le volume de recherche associé à des mots-clés ? Utilisez le Google Market Finder !

Vous entrez la liste d’expressions qui vous intéresse et vous validez : la France apparaissant dans la liste des opportunités si vous choisissez l’Europe, l’Union Européenne ou le G20 , vous n’avez plus qu’à consulter les données qui lui sont associées sans compte Adwords.

outil-export-encadre

Cette astuce ne remplace pas un compte Adwords et l’utilisation du générateur de mots-clés. Mais elle pourrait vous dépanner un jour ou l’autre.

Nous vous invitons à aller le tester à l’adresse suivante : http://translate.google.com/globalmarketfinder/g/index.html?locale=fr  et à partager vos impressions sur nos réseaux sociaux !