Le Knowledge Graph en France

Knowledge Graph

On l’attendait en France le voila annoncé ce mardi 4 décembre 2012 par Google : le Knowledge Graph apparaît sur les résultats de recherche.

Impossible de passer à côté, le Knowledge Graph occupe une grande partie de la page des résultats à droite !

Le knowledge graph késako ?

Le knowledge graph est une technologie permettant une meilleure recherche sémantique. Le knowledge graph c’est une immense base de données (570 millions d’éléments et 18 milliards de faits) permettant d’affiner directement certaines requêtes en proposant des contenus connexes.
Google met donc désormais en relation des choses, des objets, des personnes, des faits ainsi que des documents.

Quelques exemples :

Ainsi en recherchant « Seal » Google propose désormais de continuer la recherche de manière plus précise en fonction de la biographie du chanteur, des morceaux de musique correspondants, des évènements à venir ainsi qu’auprès de célébrités en rapport.

Sur le même principe en recherchant « marseille » Google affine ses résultats et propose à l’internaute de continuer ses recherches par des informations sur la ville de Marseille, par les lieux d’intérêts de la ville, par le club sportif ainsi que par l’aéroport.

 

 Quand l’internaute clique sur un résultat proposé par le Knowledge Graph, Google effectue automatiquement un tri et affiche des résultats beaucoup plus affinés.

 

Les avantages du Knowledge Graph :

Le knowledge Graph de Google c’est : une meilleure pertinence des résultats de recherche. Google fait ici un pas de plus vers la recherche sémantique. Le but pour Google est d’attirer toujours plus d’internautes et de les fidéliser : ne pas les laisser sortir de son moteur de recherche.

Pour les propriétaires de contenus Google, il offre la possibilité de se rendre plus visible dans les résultats du moteur de recherche : utilisation de rich snippets (à condition d’avoir mis en place les données structurées) ainsi que de contenus multimédias plus riches.