L’affiliation levier essentiel du marketing digital

Affiliation

L’affiliation est un terme qui s’est généralisé depuis 15 ans dans le secteur du marketing online. Trop souvent sous-estimée l’affiliation tient aujourd’hui une place de choix dans le monde publicitaire digital.

Qu’est-ce que l’affiliation à proprement parler?

L’affiliation voit le jour aux Etats-Unis avec Amazon qui lance en 1996 son premier programme d’affiliation. Le principe est simple, un site cherchant à booster ses ventes (Amazon) va proposer à un ou plusieurs sites à fort trafic de devenir des sites « affiliés ». Le site affilié va promouvoir les offres d’Amazon contre rémunération. Cette technique s’est généralisée et croît d’environ 15% par an pour les investissements publicitaires online. C’est ainsi qu’elle est devenue au terme de ces 15 dernières années un des piliers du marketing à la performance.

Le savoir faire humain au centre de l’affiliation

Un des éléments clés de l’affiliation est le facteur humain, pour manager et faire progresser son programme d’affiliation il faut déployer de façon optimale sa campagne auprès d’un réseau d’éditeurs. Pour réussir il est essentiel de faire les bons choix. A partir d’une offre précise il faut définir un ciblage (âge, sexe, localisation …) qui permet de choisir les différents leviers utilisables afin de répondre à une problématique donnée. Toutes les actions menées sont quantifiables en temps réel avec des outils de plus en plus performants, ils permettent d’optimiser les campagnes pour viser le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

Quelle place pour l’affiliation dans la stratégie d’acquisition de prospect

L’affiliation est une des sources majeures d’acquisition de prospect pour les annonceurs, la plupart d’entre eux sont des sites d’e-commerce qui sont très actifs sur ce genre de problématique. Le but étant d’être visible sur internet pour attirer le plus de volume vers son site marchant. Attirer un maximum de volume vers son site garantira certainement de nouveaux prospects. Nombreux sont les secteurs tels que la banque, l’assurance ou encore les marques automobiles qui utilisent l’affiliation pour obtenir des demandes de devis, des demandes d’essais, afin d’acquérir de nouveaux clients. La part de l’affiliation dans la stratégie d’acquisition de nouveaux clients varie entre 10 et 40% sur des dispositifs à la performance. Pour acquérir de nouveaux prospects il existe différents leviers.

Les leviers de l’affiliation

L’affiliation dispose d’un grand nombre de dispositifs marketing pour rémunérer les éditeurs, et c’est ce qui en fait sa force : chaque problématique possède une solution dédiée. Pour parler des plus connus il y a le coût par clic (CPC), le coût par lead (CPL) qui correspond au coût par formulaire renseigné et le coût par acquisition (CPA). Le site éditeur reçoit une rémunération en fonction du contrat qu’il a signé au préalable. Le CPC est le levier le plus ancien et le plus facile à vendre aux éditeurs ; chaque clic lui procure une rémunération. Le CPL est plus complexe à vendre, il faut remplir et valider un formulaire, la probabilité de conversion est donc moins élevée, ce qui réduit les chances de rémunération. Pour finir, le CPA est lui aussi complexe à vendre : l’éditeur est rémunéré lorsque le prospect a validé sa commande et l’éditeur touche le plus souvent un pourcentage sur le montant du panier. Pour le CPL et le CPA, la rémunération est supérieure à celle du CPC : étant donné la probabilité de transformation inférieure, il est essentiel d’augmenter la rémunération de l’éditeur. Le but pour l’annonceur est de travailler avec le site éditeur offrant le meilleur taux de transformation post clic pour optimiser son ROI.

Quel avenir pour l’affiliation

L’arrivée des réseaux sociaux a également permis la création de nouveaux modes de rémunérations tels que le coût par fan (CPF) sur Facebook ou le coût par j’aime. Il est certain qu’avec les évolutions technologiques qui naissent chaque jour, d’autres formes de rémunération apparaîtront pour subvenir aux besoins des annonceurs.

Chez Digimood nos métiers évoluent avec leur époque et s’adaptent aux innovations pour obtenir les meilleures performances possibles.