TOOLBOX : NOS OUTILS POUR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENT MARKETING

Boîte à outils de content marketing

Découvrez notre toolbox dédiée à la stratégie éditoriale : les meilleurs outils (payants ou gratuits), les ressources indispensables pour réussir une stratégie de content marketing de A à Z ! Cet article vient compléter le séminaire en ligne « Le content marketing à la rescousse du SEO », organisé par SEMrush et animé par Julien et Benjamin de Digimood.

Trouver des idées de mots-clés pour sa stratégie éditoriale

SEMrush

Certainement l’un des outils les plus complets du marché en termes de fonctionnalités, SEMrush est très pratique pour trouver des idées de mots-clés en français ou à l’international. Vous pouvez l’utiliser pour connaître les volumes de recherche de nombreuses expressions, ou identifier les expressions sur lesquelles vos concurrents se positionnent. Un must have dans la boîte à outils d’un référenceur ou d’un content manager !

L’astuce Digimood : utilisez aussi SEMrush pour identifier le potentiel de positionnement d’une page. Entrez l’URL d’une page, identifiez des expressions à fort volume ou pertinentes pour lesquelles vous êtes sur la 2ème ou 3ème page, et retravaillez votre densité de mots-clés pour que votre URL ressorte mieux sur Google. 

Découvrez SEMrush : https://fr.semrush.com/

Planificateur de mots-clés Google Adwords

Cet outil, accessible gratuitement pour les annonceurs Adwords, fait partie de la toolbox de celles et ceux qui souhaitent améliorer leur content marketing. Si vous ne pouvez pas analyser la concurrence, vous aurez accès à la base de mots-clés disponibles la plus large, dans toutes les langues. Idéal pour mettre en place sa stratégie éditoriale.

Vous pourrez rapidement obtenir les volumes de recherche pour des centaines d’expressions !

 

L’astuce Digimood : vous pouvez multiplier les mots-clés pour analyser le potentiel de trafic d’un gros volume d’expressions. Pour cela, utilisez l’option « Multiplier les listes de mots-clés pour générer de nouveaux mots-clés ».

Découvrez l’outil de planification : https://adwords.google.com/KeywordPlanner#search

Sujets à traiter pour votre content marketing : les meilleures sources

Nous vous proposons ici plusieurs sources intéressantes pour trouver facilement des idées de sujets à traiter pour alimenter votre blog ou votre site Internet.

Marronniers et journées mondiales

Journées mondiales : Journee-mondiale.com est le site de référence sur les journées mondiales, européennes, nationales. Une véritable perle pour trouver de nouvelles idées de contenus pour alimenter un blog, un site…

La journée mondiale sans pantalons a connu un vif succès lors du webinaire !

Les calendriers de marronniers : diverses régies éditent des calendriers de marronniers pour leurs clients annonceurs. Découvrez par exemple celui de Twitter pour 2017 : https://twitter.app.box.com/v/CalendrierFR

Les salons et événements : vérifiez si des salons sont organisés dans votre thématique professionnelle. Découvrez de nombreux événements sur www.salons-online.com

Les compétitions sportives : suivez le calendrier sportif des activités qui intéressent votre cible. Parmi les sites qui proposent des informations à ce sujet, découvrez http://www.les-sports.info

Une veille active : vous pouvez mettre en place, via Google Alerts par exemple, une veille sur le site et les mots-clés de votre choix. Par exemple, pour un site dédié aux économies d’énergie, vous pouvez mettre en place une alerte sur des expressions comme site:www.futura-sciences.com/maison/ chauffage.

Structurer ses contenus dans une optique content marketing

Mindmeister

Il existe de nombreux outils de mindmapping : nous avons choisi de nous focaliser sur le plus connu d’entre eux, Mindmeister. Vous pourrez facilement créer et partager des cartes mentales, qui vous permettront de visualiser facilement l’arborescence d’un silo sémantique.

L’astuce Digimood : de nombreux utilisateurs de Mindmeister laissent leurs cartes mentales en visibilité publique. Effectuez une recherche sur Google et vous pourriez tomber sur des mindmaps servant de base à un bon benchmark. Par exemple, tapez site:www.mindmeister.com seo sur Google.

Découvrez Mindmeister: https://www.mindmeister.com/fr

Cocon.se

L’outil cocon.se est utile pour visualiser de façon claire et pratique le maillage interne d’un site. Il vous aide à mieux comprendre comment Google perçoit les liens qui unissent vos différentes pages entre elles. Le plus ? La visualisation CMAP, ou carte circulaire, qui offre une bonne lisibilité même pour des sites comptant des milliers de pages.

Voici un exemple de visualisation CMAP (source : Cocon.se)

L’astuce Digimood : Cocon.se est un outil complet, avec plusieurs fonctionnalités utilisables séparément. Par exemple, vous pouvez utiliser Metamots, sous licence C. Méline, un outil en ligne qui se rapproche des fonctionnalités offertes par YourTextGuru (cf point suivant).

Découvrez Cocon.se : http://cocon.se/

Rédiger des contenus optimisés SEO

Alyze

Cet outil en ligne est particulièrement utile quand on veut analyser la densité de mots-clés sur une page. Le plus ? Une densité brute, mais aussi une proposition de densité pondérée. Les balises utilisées sont analysées pour déterminer plus précisément le poids qu’occupe tel mot clé, pour Google, dans la sémantique de votre page : par exemple, un mot-clé entre des balises <title></title> ou <h1></h1> compte plus, pour Google, qu’un mot-clé entre des balises <p></p>. Un outil en ligne, accessible librement et gratuitement : à intégrer d’urgence à sa toolbox des meilleurs outils en content marketing !

L’astuce Digimood : ne vous arrêtez pas à l’analyse de la densité. Alyze propose bien d’autres fonctionnalités utiles, comme un compteur de mots-clés ou de liens internes et externes, des conseils personnalisés pour l’optimisation de votre contenu.

Découvrez Alyze: http://alyze.info/

YourtextGuru

Vous rencontrez des difficultés pour rédiger un brief, vous ne savez pas quels mots intégrer dans vos textes pour coller à la sémantique de l’expression que vous travaillez ? Parmi les outils en content marketing qui vous aideront à mieux écrire, découvrez YourTextGuru. Vous pourrez facilement connaître les mots-clés stratégiques et les termes connexes à intégrer dans un texte pour mieux vous positionner sur Google. Entrez une expression et découvrez les termes à ajouter à votre contenu, composés de 1, 2 ou 3 mots-clés, ainsi que les marques et noms propres importants pour votre mot-clé.

Découvrez YourTextGuru : https://yourtext.guru/

L’astuce Digimood : lisez tout le rapport. Les mots-clés de gramme 1 sont composés d’un mot, ceux de gramme 2 de deux mots, ceux de grammes 3 de trois mots. Vous pourrez retrouver les mots de gramme 1 dans des expressions de gramme 2 et 3.

Cette liste est forcément subjective et incomplète, avec une sélection restreinte de quelques solutions qui nous semblent appartenir aux meilleurs outils pour du content marketing. Vous pouvez nous faire part de vos solutions préférées sur Twitter (hashtag #digimood) ou en nous envoyant un message !

Retrouvez aussi Julien et Benjamin avec la rediffusion du webinaire : Le content marketing à la rescousse du SEO !

Si vous recherchez un prestataire, sachez que Digimood est aussi une agence de content marketing.