,

Hausse de la portée des publications Facebook via le « mentioned by »

hausse portée facebook

Après l’introduction des tendances pour faire ressortir les sujets de conversation du moment, Facebook vient d’annoncer l’introduction dans le fil d’actualité du « mentioned by » ou « mentionner par » pour les anglophiles ! Cette mise à jour aura un impact sur les pages qui citeront dans leurs posts d’autres pages.

Comment fonctionne le « mentioned by » ?

La fonctionnalité existait déjà pour les profils, vous voyez régulièrement apparaître dans votre fil d’actualité « Pierre Dupont a été identifié dans une photo de Jacques Martin ». La fonctionnalité est désormais élargie aux pages, ce qui va permettre à certaines d’entre elles d’augmenter le reach de leurs publications.

Concrètement, quand une page A identifiera dans son post une page B, les fans de la page B seront susceptibles de voir apparaître le post de la page A dans leur fil d’actualité, et ce, même s’il ne suivent pas la page A.

Voici l’exemple donné par Facebook pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité : la page Bleacher Report mentionne Dwight Howard dans son post et le post apparaît dans la news feed des fans de Dwight Howard.

 

Facebook mentioned by

Facebook dans son article expose les facteurs qui déclencheront l’apparition de ce type d’actualité et précise que seul les publications les plus pertinentes bénéficieront de cette visibilité supplémentaire.  Deux facteurs clés sont mis en avant dans l’article officiel :

  • Le nombre d’engagements reçu par la publication (j’aime, commentaire, partage) sur l’ensemble de Facebook
  • Le nombre d’engagements attribué par les fans des deux pages (celle qui mentionne et celle mentionnée) à la publication

Cette mise à jour est effective depuis mardi, les premiers retours sur son impact seront à suivre dans les semaines à venir.

Quel intérêt pour les marques ?

Les pages ont tout intérêt à bien utiliser cette fonctionnalité pour bénéficier d’un coup de pouce afin d’augmenter la portée de leurs publications de façon gratuite. Attention à ne pas en abuser, le but n’étant pas de citer 15 pages différentes pour espérer un reach multiplié par 15 !

Cependant, gardons bien à l’esprit que la qualité du contenu sera un facteur clé puisque les principales bases de calcul pour l’algorithme Facebook seront les engagements générés par le post et la pertinence de son contenu.

Source : http://newsroom.fb.com/News/811/News-Feed-FYI-Showing-Stories-About-Topics-You-Like