Mise à jour Penguin 2.0: «nouvelle génération» ou fausse révolution?

Penguin Update

Le monde du référencement seo est en ébullition depuis la publication le 14 mai d’une nouvelle vidéo de Matt Cutts, l’expert SEO de Google. Dans cette dernière, il donne en effet plus de détails concernant la quatrième mise à jour du filtre Penguin dont le lancement n’est plus que l’affaire de quelques semaines.

Bien que cette mise à jour penguin soit la 4ème du nom, Google préfère lui donner l’appellation de «Penguin 2.0». Alors pourra t-on assister à une «nouvelle génération» apportant son lot de changements majeurs révolutionnant le monde de l’analyse seo d’aujourd’hui ou est-ce simplement un moyen de lui donner plus d’ampleur que de raison?

Google penguin, c’est quoi?

Derrière cet animal en apparence inoffensif se cache le dernier filtre mis en place par Google en avril 2012 afin de pénaliser les «mauvaises» pratiques SEO ne respectant pas ses consignes officielles. Le netlinking non naturel et les ancres suroptimisées sont les principaux éléments qu’il sanctionne.

Avec cette dernière mise à jour penguin, Matt Cutts évoque que les plate-formes de liens et l’usage de contenus publicitaires dans le but d’accroître les liens de profil seront les principaux ciblés tout comme les requêtes où le risque de spams est élevé. Ainsi, les règles de Google ne changeront pas mais un renforcement des contrôles encore plus strict sera mis en application.

Rien à craindre ni à attendre donc si vous avez un référencement digne de ce nom !

Pour continuer votre réflexion sur le sujet, voici la dernière vidéo de Matt Cutts dont il est question ici :