, , ,

La compatibilité mobile, nouveau facteur de ranking

Google Mobile Friendly

Depuis le 18 Novembre 2014, Google intègre dans les résultats de recherche la mention « mobile friendly ». Qu’est-ce que cela implique pour les référenceurs ? Petit retour sur cette campagne de communication Google et ses implications :

Google mobile friendly

Depuis 2013, Google n’a eu de cesse de multiplier les appels du pied aux webmasters et référenceurs concernant l’importance d’un site compatible mobile :

  • Les superbes vidéos de Matt Cutts
    • http://www.youtube.com/watch?v=HVQHbfpqXHM
    • http://www.youtube.com/watch?v=-I4rWnQxxkM
  • Les recommandations officielles sur le blog de Google
  • L’apparition d’un onglet « Compatibilité mobile » dans Google Webmaster Tools http://t.co/LwLVtoxSh4
  • Le lancement du Label Mobile Friendly sur les sites en version mobile et d’un outil de test de compatibilité

     

  • Le lancement d’une rubrique de conseils officiels pour les sites mobiles dans leurs consignes aux webmasters : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/?hl=fr
  • Et dernièrement, un petit message pour tous les webmasters indiquant « Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés ». En bref, le mobile est le nouveau cheval de bataille de Google.

Label mobile, qu’est-ce que cela implique ?

La réponse nous vient directement de Google qui annonce sur son blog : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/11/helping-users-find-mobile-friendly-pages.html

« Nous voyons ce label comme une première étape pour améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles. Nous expérimentons également l’utilisation de la compatibilité mobile comme signal de positionnement. »

« We see these labels as a first step in helping mobile users to have a better mobile web experience. We are also experimenting with using the mobile-friendly criteria as a ranking signal. »

En décortiquant un peu, on comprend qu’à terme, le fait d’avoir un site optimisé mobile sera un facteur de positionnement sur mobile (logique, non ?).
De là à penser que la compatibilité mobile pourra être, plus tard, un critère de positionnement supplémentaire sur desktop, il n’y a qu’un pas. Et même si cela n’est pas le cas, les 25% de recherches mobiles sur Google devraient vous convaincre de l’importance d’avoir un site mobile.

Comment optimiser mon site pour le mobile ?

Entrer dans les détails de l’optimisation mobile n’est pas le but de cet article. Sachez seulement qu’il existe 3 types de sites mobiles :

Responsive Design

Dans ce cas de figure, l’URL du site et son code source restent les mêmes. La différenciation d’un mobile ou d’un ordinateur de bureau se fait au niveau du CSS. Il s’agit du modèle recommandé par Google.
Best practice : Utilisez la balise meta viewport

Dynamic Serving (appelé également « Adaptive Design »)

L’URL du site reste la même, mais le HTML servi à l’internaute est différent selon sa configuration via la détection de l’user agent.
Best practice : Utiliser l’entête http Vary: User-Agent pour indiquer à Googlebot que votre page sera différente avec un user agent différent.

Url distinctes

L’URL et le code source sont différents selon le type de device (exemple www.monsite.com et m.monsite.com)
Best practices :

  • Utiliser les balises meta rel= »alternate » sur vos pages desktop pour indiquer la version mobile de vos pages et la balise meta rel= »canonical » sur vos pages mobiles pour indiquer la version desktop.
  • Ne pas faire de redirection systématique de vos pages internes desktop vers la page d’accueil mobile (exemple : rediriger l’utilisateur mobile qui arrive sur www.monsite.com/mapage.html vers m.monsite.com/mapage.html)

Et pour toutes les configurations :

  • Autoriser le crawl de vos fichiers CSS et JavaScript dans le fichier robots.txt
  • Evitez les technologies incompatibles iPhone (Notamment Flash)
  • Alléger les pages pour les mobiles
  • Vérifier que tout le contenu est lisible dans toutes vos versions
  • Utiliser les outils fournis par Google
    • https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/?hl=fr
    • http://t.co/LwLVtoxSh4
    • https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Si vous n’avez pas encore testé vos sites pour le mobile, nous vous conseillons de le faire rapidement car 2015 sera l’année de la mobilité ou ne sera pas…

 

 

EDIT DU 27/02/2015 :

C’est désormais officiel depuis fin février : A partir du 21 Avril 2015, un nouvel algorithme Google verra le jour avec pour objectif de mieux positionner les sites mobile friendly sur les requêtes mobiles.
Cette annonce a été effectuée depuis le blog officiel de Google Webmaster Tools.

A partir du 21 Avril, nous allons étendre notre usage du mobile friendly en tant que facteur de positionnement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues, partout dans le monde et aura un impact significatif sur les résultats de recherche. En conséquence, les utilisateurs trouveront plus facilement des résultats de recherche pertinents et de qualité sur leurs appareils mobiles.

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices.