De nouveaux affichages pour les Sitelinks sur google ?

L’information est restée plutôt confidentielle en cette période de vacances : Google teste un nouvel affichage pour les Sitelinks, des liens profonds associés à un résultat, directement disponibles sur les SERPs. Prenons quelques minutes ensemble pour faire le point sur cette fonctionnalité et évoquer les évolutions actuellement à l’oeuvre.

En quoi consistent les Sitelinks ?

En référencement naturel

Si une page de résultats de Google compte au maximum dix pages web, vous avez peut-être déjà remarqué que certaines occurrences sont complétées par des liens additionnels, qui renvoient vers d’autres pages du site.

L’algorithme peut en effet proposer, lorsqu’il le juge utile, de proposer une liste de liens issus du même site. Les Sitelinks s’affichent par exemple souvent lorsque votre site est considéré comme le site officiel d’une marque, d’une entreprise, d’une association ou bien encore d’une administration.

sitelinks

Si vous entrez « Digimood » sur Google, notre site Digimood.com apparaît en premier et bénéficie de liens additionnels reprenant les principales pages du site.

Les pages promues au rang de Sitelinks sont sélectionnées automatiquement par l’algorithme selon divers critères, qui vont de leur niveau de profondeur à la place occupée dans le maillage interne du site. Si vous ne pouvez pas choisir manuellement les liens susceptibles de s’afficher, vous avez la possibilité d’en écarter certains en passant par l’interface Search Console.

Les liens annexes en référencement payant

Google Adwords permet à ses annonceurs d’ajouter des extensions d’annonces venant compléter leurs messages promotionnels. Le choix s’étoffe régulièrement, avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, qui se paramètrent de façon manuelle ou sont générées automatiquement (liens additionnels, appels téléphoniques, avis clients, lieux physiques, etc…).

Si la technologie utilisée n’est pas celle des Sitelinks, on peut noter des similarités dans la présentation de ces derniers et certaines extensions d’annonces, comme les liens annexes.

Binck

Extensions d’annonces et Sitelinks de notre client Binck : des mises en forme similaires

Qu’est-ce qui va (probablement) changer ?

Aujourd’hui, les changements annoncés pour les Sitelinks ne concernent pas le fond mais la forme.

Google, qui cherche à améliorer en permanence l’expérience utilisateurs, effectue en effet de nombreuses mises à jour algorithmiques mais travaille aussi sa charte graphique et son ergonomie. Les Sitelinks arborent actuellement la même mise en forme que les résultats : ordonnés sur deux rangées, ils sont valorisés par une taille de police supérieure et une couleur bleue.

Or, un nombre croissant d’utilisateurs, dont John Lincoln d’Ignite Visibility (qui a réalisé les screenshots que nous vous présentons), a constaté une évolution de la présentation des Sitelinks (et des extensions d’annonces). Ces derniers abandonnent le format traditionnel pour adopter un look en carrousel, avec une présentation des liens additionnels sous le format de boutons.

Sitelinks

Nouvelle présentation Sitelinks actuellement testée

Extensions d'annonces

Nouvelle présentation des extensions Adwords

Les ingénieurs de la firme travaillent souvent en A/B Testing. Ils déploient d’abord les nouveautés pour un nombre limité d’utilisateurs, mesurent les performances et les étendent progressivement à une audience croissante jusqu’à les généraliser. Il y a fort à parier que cette nouvelle présentation se répande et soit adoptée dans un futur proche sur toutes les versions régionales de Google, pour tous les utilisateurs.

Cette nouvelle présentation, de prime abord plus mobile friendly car limitant le scroll inutile, s’inscrit dans la tendance actuelle de convergence entre Desktop et mobile. Une affaire à suivre, donc, et Digimood ne manquera pas de vous informer de ses évolutions.

Vous désirez obtenir des précisions sur nos prestations de référencement naturel ? Contactez-nous !