Après avoir testé la solution Kampn sur des campagnes Facebook cet été, nous étendons son utilisation à tous les clients de l’agence pour pousser encore plus loin l’optimisation des performances des campagnes Facebook ads.

Kampn, outil d'optimisation Facebook ads utilisé par Digimood

FACEBOOK ADS : UN POTENTIEL DE CROISSANCE

Cela fait quelques années maintenant que Facebook apporte des solutions au mix publicitaires online des marques. L’accélération des résultats de Facebook montre l’essor de la plateforme : avec 7 milliards de dollars de CA annoncé par Facebook pour Q3 2016, c’est quasiment équivalent au revenu de toute l’année 2013 ou à celui du 1er semestre 2015 ! Certes, cela reste 3 fois moins que Google mais indéniablement, Facebook est devenu une alternative (ou plutôt une solution complémentaire) aux campagnes Adwords.

La plateforme publicitaire de Facebook s’est largement développée et améliorée au fil du temps pour gérer et optimiser les campagnes, aussi bien Facebook Business Manager que Facebook Power Editor. Néanmoins, pour être plus efficace et apporter des innovations supplémentaires, des logiciels spécifiques à la gestion Facebook ads apportent des solutions aux responsables webmarketing.

KAMPN, UNE SURCOUCHE DATA DRIVEN POUR PILOTER LES CAMPAGNES FACEBOOK

Kampn permet de gagner en efficacité à plusieurs niveaux. En amont des campagnes tout d’abord, en faisant gagner du temps et de la précision dans l’organisation des campagnes. La gestion des cibles, la création en lot et la duplication facile permettent d’accélérer la programmation des campagnes. Autres atouts au moment de la programmation, la segmentation automatique des cibles, la gestion des paramètres de tracking Google Analytics et l’ajout de labels aux différents niveaux de campagnes (campagne / adset / annonces) permettent d’atteindre un niveau de granularité très fins et d’anticiper la collecte d’informations qui seront utiles pour optimiser au mieux les campagnes ensuite.

C’est l’autre niveau auquel l’outil apporte de la valeur-ajoutée, pendant les campagnes, pour suivre les performances et apporter les optimisations nécessaires. En plus du dashboard de suivi, Kampn permet de déployer des règles de marketing automation IFTTT (If this, then that). Ce sont des solutions que nous appliquons déjà aux campagnes SEA de nos clients car proposées en natif par Google (voir notre slideshare sur l’automatisation des campagnes Adwords). Kampn permet d’appliquer ces règles aux campagnes Facebook. Ajouter à cela des connexions à de multiples API tierces, le champ des optimisations possibles est vaste en étant connecté aussi bien à des données internes à la marque (CRM, stocks, etc.) que des données externes (météo, etc.) !

ÉTAPE 1, TEST, VALIDÉ. ÉTAPE 2, DÉPLOIEMENT.

Après avoir étudié les différents outils de gestion de Facebook ads, nous avons choisi Kampn pour un test grandeur nature avec la gestion des campagnes de Camif.fr. Dans un délai très court, nous avons pu ainsi créer 1 152 variations de ciblages. Cette granularité nous a permis très vite d’optimiser les performances et de diviser le CAC par 3 sur la durée de la campagne. Et le couplage du tracking avec Google Analytics a validé plus largement l’apport des Facebook ads au mix marketing de la marque, générant du trafic de nouveaux visiteurs utiles au retargeting par la suite.

Convaincu de l’utilité de l’outil, ce sont désormais toutes les campagnes Facebook ads des clients Digimood qui sont pilotées et optimisées avec Kampn.

Vous voulez profiter du potentiel que représente Facebook avec des campagnes optimisées au maximum ? Contactez-moi pour échanger sur vos besoins :