,

Les outils en e-réputation : explications et sélection des meilleurs outils gratuits

Outils e-réputation

Qu’est-ce qu’un outil en e-réputation ?

Une question qui peut sembler idiote, pourtant les activités dans le domaine de l’e-réputation sont très variées et les outils permettant de faciliter certaines tâches sont d’autant plus nombreux et différents les uns des autres.

Un outil en e-réputation est donc fondamentalement destiné à permettre une amélioration qualitative et quantitative dans les activités propres à l’e-réputation :

  • Occupation / Positionnement : Est-ce que mon entreprise / mon nom est présent sur les espaces et les plates-formes pertinents ?
  • Veille / Surveillance : Que dit-on sur mon entreprise ou sur moi ? Comment le qualifier ?
  • Mesures / Statistiques : Quel impact mes actions de communication ont sur ma réputation ou celle de mon entreprise ?
  • Interactions / Animation : Comment interagir plus facilement avec les parties-prenantes à ma réputation ?

Il est connu que l’outil de veille n’est pas une fin en soi et que les capacités, les compétences et l’expérience de l’utilisateur de l’outil sont bien plus importantes. Et de même, afin de remplir complètement les 4 missions évoquées précédemment, il faudra souvent combiner les compétences de plusieurs personnes et utiliser plusieurs outils.

Bien entendu, un outil en e-réputation conçu pour remplir les missions types prendra la forme d’un logiciel : payant ou gratuit.

L’efficacité des outils en e-réputation

L’expérience, le travail et les qualités innées du professionnel en veille et en réputation sont essentielles à une utilisation optimale des outils. Entre de bonnes mains des outils gratuits peuvent être aussi performants que des outils payants, mais ces derniers combineront parfois astucieusement plusieurs applications et par ce biais pourront séduire les professionnels en recherche de gain de temps et de nombre de manipulations.

Les outils gratuits d’e-réputation

Il existe une multitude d’outils gratuits sous la forme de modules, logiciels libres, sites internet et solutions SAAS qui permettent de remplir les 4 missions principales de l’e-réputation.

Outils gratuits de vérification de nom d’utilisateur

Pour ce qui est d’une occupation optimale des espaces en ligne, pour définir un positionnement de départ et tout simplement vérifier la disponibilité des comptes pour y inscrire votre marque / entreprise :

http://namechk.com/

Rapide, intuitif et assez complet, il est toutefois limité à sa fonction : « Checker » la réservation des comptes sur les principales plates-formes du web. A l’heure du compte Google global, on peut se demander également si distinguer Blogger et Youtube est pertinent. On remarque également que l’outil ne prend pas en compte les accents. Ainsi, en faisant une recherche sur l’enseigne Alinéa avec « Alinea » on remarque que l’espace Youtube est libre.

alinéa namechk

Or, ce n’est pas forcément le cas et on constate que l’enseigne peut occuper un espace d’une autre manière.

Alinéa youtube

http://knowem.com

Similaire à Namechk, cet outil ne prend pas en compte les caractères spéciaux et semble moins complet.

http://howsociable.com

Howsociable est en partie payant mais propose une évaluation de la présence avec quelques statistiques limitées dans le cas d’une utilisation gratuite.

 

Outils gratuits de veille e-réputation

Dans une démarche de veille e-réputation, on va s’intéresser à la publication de contenus qui concernent de près ou de loin notre entreprise, notre marque, notre identité. Il s’agit à la fois de repérer les éléments et de qualifier leur pertinence et leur tonalité.

https://www.google.fr/alerts

La première application à laquelle on pense est bien sûr Google alerts. Alors, soyons clairs, si cette application est très utile il faut prendre en compte plusieurs éléments qui tendent à limiter l’éloge qu’on peut en faire :

Les alertes ne remontent que ce qui est indexé. Rien d’immédiat avec cet outil qui est plus fiable pour une démarche hebdomadaire.

Si la configuration est facile, l’art est difficile. Très vite, par peur de rater quelque chose, on peut être noyé sous une grande quantité de « bruit », d’informations sans intérêt pour le travail de veille. A contrario, on peut vite passer à côté d’un évènement important en ne se reposant que sur les alertes (le nouveau contenu va parler de votre marque sans la citer) ou en restreignant le paramétrage.

Ces alertes sont typiques de la pratique de « chalutage » dans le domaine du renseignement. On racle tout ce qui touche de près ou de loin à notre sujet d’étude mais il convient de faire du tri, autant de travail supplémentaire.

Si ce « chalutage » a son utilité malgré son aspect chronophage, le « harponnage » (comme toujours en lien avec le domaine du renseignement) est une démarche complémentaire indissociable et il faut compter dessus pour une veille efficace.

Il s’agit donc de mettre sur écoute une source préalablement identifiée, afin de ne passer que du temps non pas à l’identification des nouveautés mais seulement à la qualification de ces nouveautés.

http://www.watchthatpage.com/

Watch That Page semble certes rudimentaire mais est d’une grande efficacité. Cet outil permet de mettre « sur écoute » une page et de suivre ses moindres « faits et gestes », sa capacité en page suivies semble illimitée, le tout agrémenté d’un système de classement.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/update-scanner/

Update Scanner est un module pour Firefox. Cette application est destinée également à la surveillance de pages web afin d’en scruter les mises à jour.

http://www.infominder.com/webminder/

InfoMinder est un outil similaire dédié à la surveillance de pages web préalablement identifiées.

Plus précisément sur les réseaux sociaux…

Une grande partie des interactions sur les réseaux sociaux sont de l’ordre de la communication privée et elle restera plus ou moins invisible aux yeux de l’analyste. Cependant des outils permettent d’assurer une veille des publications sur les réseaux sociaux.

http://socialmention.com/

Socialmention* est ce type d’outil qui cible les interactions publiques sur les réseaux sociaux.

Addictomatic.com et alerti.com sont des outils qui intègrent une dimension sociale, cependant Alerti ne propose qu’une phase de test en gratuit.

Outils gratuits de mesures, de statistiques et de cartographie en e-réputation

http://ubersuggest.org/

On n’y penserait pas forcément au premier abord pour un outil, pourtant l’analyse des Google suggests est une étape fondamentale pour tenter de mesurer et d’apprécier la réputation d’une marque, d’une entreprise. Übersuggest permet d’identifier une liste quasi complète des Google Suggests rapidement et automatiquement. Combiné à l’outil d’analyse de Google Adwords, les données identifiées permettent d’évaluer l’impact de certains résultats de recherche sur la réputation d’une marque ou tout simplement d’identifier des tendances de recherches ciblées autour de l’identité de votre entreprise ou de votre marque.

Ici pour Alinéa :

Quelques Google Suggests

Ubersuggest alinea

Le volume de recherche

Alinéa suggest volume

 

Ici pour Marius Fabre :

Quelques Google Suggests

Ubersuggest Marius Fabre

Le volume de recherche

Marius Fabre suggest volume

Ici pour L’Occitane :

Quelques Google Suggests

Ubersuggest l'occitane

Le volume de recherche

l'occitane suggest volume

favstar.fm

Favstar peut sembler être une application intrusive à son installation, elle fournit pourtant des informations très utiles qui permettent d’identifier un influenceur en mesurant les favoris par post.

http://infomous.com

Infomous.com propose des solutions gratuites. Et Il génère des cartographies. Cette présentation des résultats permet de prendre la mesure de l’importance de certaines occurrences rattachées aux sujets sur lesquels porte la campagne de veille.

Infomous donne un aperçu des sujets d’intérêts par nuage de mots-clefs. Ici avec L’occitane :

L'occitane infomous

Ou encore avec la marque de savon Marius Fabre :

Marius Fabre Infomous 1

Marius Fabre Infomous

http://www.wikimindmap.org

WikiMindMap est un outil propre à Wikipédia. Il cartographie les relations entre sujets et articles sur la célèbre encyclopédie. Sur des marques de notoriété (il ne peut pas en être autrement sur Wikipédia de toute manière) et avec une histoire riche et ancienne une cartographie des sujets se dessine. Ici une recherche sur WikiMindMap qui concerne Marius Fabre.
Marius Fabre WikiMindMap

Outil e-réputation dédiés à faciliter l’interaction avec les internautes

En matière d’e-réputation il faut pouvoir réagir vite et parfois dans des proportions très importantes avec de nombreuses interactions à la clef.

https://hootsuite.com

Un outil comme Hootsuite est certes payant mais conserve une version gratuite. Il s’agit d’un service de gestion de médias sociaux qui permet de pouvoir suivre le rythme se manière optimale quand les interactions se multiplient sur plusieurs plates-formes et plusieurs comptes, en toute fluidité.

Dans un prochain article nous vous présenterons une sélection d’outils payants.