Penguin is coming!

Penguin 2014

L’arrivée de Penguin est imminente… Et pour cause, la mise à jour débarque pas plus tard que la semaine prochaine !

Une fois de plus, ce n’est pas Matt Cutts qui annonce la nouvelle, mais Gary Illyes. Son job ? Le même que celui de Pierre Far, celui qui publia l’info sur le déploiement de Google Panda 4.1 : « Webmaster Trends Analyst »

L’annonce a été faite lors du Search Marketing Expo East. Et d’après ses propos, il ne s’agit pas d’une simple mise à jour du filtre, mais d’une réelle refonte de celui-ci qui aura pris à la firme de Mountain View près d’un an de développement.

Le seul scenario qui pourrait repousser sa sortie est celui où de gros problèmes seraient rencontrés lors de la phase de test. Hormis cela, dès la semaine prochaine Penguin sera progressivement déployé pour tout le monde.

L’objectif principal de cette nouvelle mouture : satisfaire à la fois les webmasters et les internautes. Toujours d’après Gary, cette mise à jour devrait être un « délice » pour la plupart des gens. S’agit-il d’ironie, d’une gageure ou bien d’un réel objectif atteint ? On le saura dans quelques jours.

Historiquement, Penguin est un filtre pénalisant. Difficile alors d’imaginer que celui-ci puisse rendre heureux tous les webmasters et encore moins les SEO. Actuellement, rappelons que les deux signaux forts favorisant un risque de pénalité par Google Penguin, sont 1) Un profil de liens avec trop d’ancres optimisées 2) Un profil de liens avec trop de domaines référents peu trustés, de faible notoriété.

Comment alors Google compte s’y prendre pour à la fois faire disparaître les sites trop spammy des résultats de recherche tout en rendant « la vie des webmasters un peu plus facile » (sic) ? Une piste qui pourrait être intéressante serait de pondérer les critères pénalisant en fonction de sa note « Panda » (qualité intrinsèque du site). Ou bien encore de recevoir des messages sur Google Webmaster Tools informant d’une pénalité Penguin avec pourquoi pas la liste des liens coupables (on peut toujours rêver).

Ce qui est sûr, c’est que l’ensemble de la communauté SEO doit être sur le pied de guerre dès lundi.

Maj du 18/11/14 : Mise à jour de Google Penguin 6 (aussi appelé Google « Penguin 3.0 »)

Let’s Wait & See

Source de l’info : Search Engine Land