De nouvelles possibilités de communiquer pour les marques à travers les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Il est de nos jours impossible pour les entreprises de ne pas être présentes sur Internet. La quasi totalité ont des sites internet mais il faut se démarquer vis à vis de la concurrence, augmenter sa visibilité et sa notoriété sur le web. Alors que nous croulons sous l’info-obésité, il faut savoir choisir les bons leviers.

Les réseaux sociaux représentent un de ces leviers. C’est aussi et surtout une solution pour gagner en notoriété, améliorer son image mais également augmenter sa visibilité sur d’autres supports que Google et donc toucher une cible plus large, toutefois ils servent également au référencement de votre site internet. Il parait alors incontournable d’utiliser ses réseaux et d’exploiter les nouvelles tendances sociales au profit de votre entreprise et de votre site web.

L’offre grandit chaque jour un peu plus, revenons en détail sur les derniers réseaux sociaux du moment

Facebook

facebook

On ne présente plus ce réseau social devenu incontournable. Facebook réunit aujourd’hui plus de 800 millions de membres. Un de ses avantages est la création de pages d’entreprise pour se rapprocher des consommateurs et proposer de nombreux jeux et applications.

Cependant Facebook est un vrai point noir pour le référenceur car le réseau social n’est pas SEO friendly, et ce même si Google commence à indexer les commentaires grâce notamment à des modules installés sur votre site internet. Le meilleur du marché pour le moment est celui de Disqus. Il est très intéressant pour le référencement naturel car les commentaires postés sont indexés.

Twitter

Ce réseau social est intéressant pour diffuser vos informations rapidement avec des chances de retweet pour toucher le plus grand nombre d’internautes possible.

Vous pouvez d’ailleurs me suivre sur twitter.

Foursquare : le réseau social géolocalisé

foursquare

Il représente environ 20 millions d’utilisateurs et contributeurs actifs. L’outil est relayé par Facebook et Twitter et il est possible de créer une page entreprise pour communiquer par exemple sur des opérations de street marketing. Ce réseau social vous assure un gain de visibilité ainsi qu’une fidélisation de vos prospects.

Nous pouvons également signaler que des badges sont attribués aux utilisateurs en fonction de leur nombre de « check ». Les entreprises peuvent ainsi utiliser ce principe de badges pour attribuer des récompenses aux utilisateurs.

Quelques exemples de campagne sur Foursquare :

  • Création d’une offre spéciale pour inciter les utilisateurs près de l’entreprise à se déplacer et à venir essayer le produit. Starbuck
  • Création d’une chasse au trésor via le réseau social. En cadeau une paire de chaussure Jimmy Choo pour les gagnants. Jimmy Choo

Pinterest

Apparu brutalement, Pinterest est le dernier réseau social en vogue. Ce réseau est certainement le plus atypique de tous, le principe est basé sur le partage de photos et de textes courts. Ces photos sont regroupées sur un mur et sont organisées par thèmes.

Pour s’inscrire sur Pinterest il vous faut obligatoirement une invitation, mais une fois inscrit de réelles possibilités de marketing s’offrent à vous. Ainsi une entreprise peut assurer la promotion de ses produits, développer son image ou encore se rapprocher au plus près de ses consommateurs.

Pinterest

Les intérêts de Pinterest dans une stratégie marketing

Les utilisateurs Pinterest sont avant tout intéressés par l’originalité du contenu, ainsi les entreprises doivent utiliser Pinterest comme un utilisateur lambda le ferait. L’objectif n’est pas de faire de la communication affichée ! Comme la plupart des réseaux sociaux à la mode, Pinterest propose d’intégrer un bouton « pin it » (type « like ») sur leur site internet : http://pinterest.com/about/goodies/.

Pinterest a un vrai côté viral, nous pouvons noter que les pins sont à 80 % repinés à contrario de 2% de retweets sur Twitter. Ce qui peut fortement augmenter la notoriété d’une entreprise. L’intérêt pour le référencement reste limité étant donné que les lien des photos sont en NoFollow, cependant plus le pin sera apprécié et piné plus il pourra générer du trafic sur le site.

Quelques exemples de campagnes

  • Easy Jet : Création d’une page dédiée à ses centres d’intérêts http://pinterest.com/easyjetfrance/. Les utilisateurs de Pinterest peuvent ainsi découvrir les dernières campagnes de communication de l’entreprise ainsi que les différentes destinations et les dessous de la compagnie.
  • Land’s End : Réalisation d’un jeu concours « Land’s End Canvas« . Le but était de rhabiller des mannequins en épinglant des photos de vêtements de la marque.
  • Peugeot : L’entreprise propose un jeu autour d’un puzzle http://pinterest.com/peugeotpanama/. L’utilisateur devait reconstituer l’image de plusieurs modèles de voitures. Le but étant d’amener l’internaute vers le site de Peugeot pour trouver les images manquantes au puzzle.

Instagram

instagram

Le réseau social basé sur la retouche et le partage de photo s’ouvre à Android. Ainsi le nombre d’utilisateurs ne va cesser d’augmenter puisque le réseau comptait déjà 27 millions d’utilisateurs seulement sur iphone.

Il existe différentes stratégies pour attirer les utilisateurs avec notamment le partage d’un flux de photos inédites ou encore en encourageant les utilisateurs à poster des photos de leurs expériences avec la marque en utilisant un #hashtag.

Quelques exemples avec des marques sur le réseau d’instagram

  • Starbuck : La marque invite les consommateurs à poster des photos de leurs expériences Starbuck.
  • Levi’s : Organise d’un casting sur Instagram.
  • Air France : Réalisation d’un jeu concours avec pour gain deux billets d’avion. Le principe est simple, poster des photos avec le hashtag #spotairfrance en représentant au mieux la compagnie aérienne.

Site internet: http://instagr.am/

Google +

Google plus

En étant connecté à votre compte Google vous pouvez échanger et vous avez la possibilité d’apporter un vote (+1) sur les résultats de recherche du moteur.
Un outil de partage social : le bouton +1 de Google permet de partager certains contenus avec votre cercle d’amis et il est intéressant pour une page d’un site internet d’intégrer ce bouton +1 pour favoriser l’échange entre les internautes.

Wallit app

wallit app

Disponible sur iPhone et iTouch, Wallit revisite les réseaux sociaux. L’application est un véritable réseau social utilisant la réalité augmentée qui combine la géolocalisation, le partage d’informations et l’interaction avec ses amis sur un mur communautaire virtuel qui permet de partager des messages, photos et vidéos.

Nous pouvons donc imaginer un futur proche avec des panneaux d’affichages virtuels et interactifs permettant aux entreprises de personnaliser leur mur. Les entreprises pourront entre autre acheter des informations concernant les utilisateurs.