Retour sur le #Shake16 avec Digimood

IMG_20160519_144721

« Thank You Economy ». C’est le grand thème du Shake your e-commerce en ce beau mois de mai 2016. Au Grand Théâtre de Provence à Aix, on croise les besoins des entreprises avec ceux des clients pour que ça fonctionne… Et que ça continue de fonctionner !

Retour sur l’événement vu par Digimood.

Pourquoi la Thank You Economy ?

Dès la soirée d’inauguration du Shake, les bases sont posées : dans l’ère du court terme et de la transaction, on se demande comment survivre sur le web à long terme. Une piqûre de rappel pour prendre de la distance et se souvenir qu’à travers nos différentes actions marketing, c’est bien un être humain avec qui on interagit ! En compagnie du duo de choc Hervé Bourdon/Jacques Froissant et de Manuel Diaz, on repense la façon dont on attire l’attention du client. Une attention qu’il faut « mériter » et qui ne cesse de se déplacer. Les raisons ? Des abus du marketing – qui selon Manuel Diaz « ruine tout ce qu’il touche » – ainsi que des évolutions sociologiques et anthropologiques inéluctables…

Le web vit dans une mutation permanente. Retourner aux « valeurs sûres » est donc le pari gagnant. Le service client, l’humain doivent reprendre leur place sur le web. Et pour ça on s’inspire de toutes les belles expériences qu’on peut vivre…offline ! On construit des « personas »  à la manière d’un bon vendeur. On redonne du sens, on reprend le contact avec la réalité. On pense besoins clients au sens large et on se souvient : « Les clients n’achètent pas que ce que vous vendez, ils achètent ce que vous faites ». On est définitivement dans l’ère de l’Expérience.

Les entrepreneurs, toujours au cœur du Shake

Comme chaque année, le Shake parle entreprenariat et nous présente les success story et les retours d’expérience des acteurs du web. Cette année : Airbnb, Wiko, Ouicar, Colissimo, La Belle Assiette, mesdocteurs.com… Alors on s’inspire bien sûr des bonnes pratiques et des réussites des plus gros acteurs du web mais on n’oublie pas d’être soi-même. On s’assume, on s’affirme et on met en valeur ce qu’on est !

C’est ce qui nous permettra de nous différencier auprès du client. On prend de la hauteur et on se demande « pourquoi ? ». Pour aller dans le bon sens : on garde le cap et on avance pas à pas en regardant droit devant en n’oubliant jamais le client. Le Shake est aussi là pour encourager et donner confiance aux nouveaux sur la toile. Car les plus grands ont aussi été petits !

Les petites citations choc du Shake

  • Hervé Bourdon – Organisateur du Shake
    • A propos de La Belle Assiette : « L’intermédiation chaleureuse »
    • « Mettre un catalogue en ligne et attendre que ça se vende, ça ampute le lien social »
    • « Un client auquel on apporte une solution sera le meilleur ambassadeur »
    • « L’étape de contact avec la réalité est indispensable »
    • Il faut éviter le piège du « marketeux qui veut trop se faire plaisir ».
  • Manuel Diaz – Président de emakina.fr, à propos de la saturation des points de contact : « Comment tisser une relation équilibrée avec quelqu’un qui vous harcèle ». A propos du storytelling dans l’humanisation des process : « Pierre Bellemare, meilleur marketeur de France », « Seul 7% des marques ont un intérêt affectif »
  • Olivier Mathiot – CEO chez Priceminister : « Ce n’est pas comment fidéliser un client mais comment lui être fidèle »
  • Laurent Bourrelly : « Se poser les bonnes questions avant de chercher les réponses »
  • Sandrine Decorde – PUF : « L’e-book n’est pas l’avenir du livre »
  • Pierre Alzingre – WE business : « Utilisez la puissance de feu des marques pour faire du bien autour de vous », « Etre dans l’action, être dans le local, fédérer des tribus », « Il est plus difficile de pardonner à une marque… et beaucoup plus cher »
  • Anne-Sophie Frenove – Airbnb à propos d’Airbnb « Soit vivre une expérience, soit en faire vivre aux autres ».

Un peu de lecture 100% « Shake approved »

  • La « Thank You Economy» de Gary Vaynerchuk
  • « Commencer par le pourquoi» de Simon Sinek
  • « Ce que Google veut»  de Julien Ringard et Benjamin Thiers
  • « Tous digitalisés » de Manuel Diaz

Technologie, algorithmes, automatisation : et l’humain dans tout ça ?

Shake 16 conférence Sébastien Ardouin automatisation campagnes Adword

Comment utiliser la technologie pour offrir une expérience plus humaine sur le web. Les conférences s’enchaînent :

Sébastien Ardouin, Directeur SEA chez Digimood nous explique comment optimiser ses campagnes Adwords grâce à l’automatisation. Le gain de temps et les économies réalisées permettent à l’e-commerçant de se concentrer sur les actions sémantiques et la conversion pure :
– recherche de nouvelles thématiques/produits à couvrir,
– nouvelles typologies d’annonces,
– A/B testing de landing pages,
– segmentation et gestion de ses audiences de remarketing.

A l’appui, le cas de « Sefaireaider.com » pour lequel Digimood a été recompensé en remportant le Trophée Search à la Nuit des Rois en mars 2016.

 Slides de la conférence de Sébastien Ardouin

Quant à Arnaud Lassaigne, Directeur associé chez Digimood, il envisage le futur du retail en 2020 et nous explique comment l’agence accompagne ses clients e-commerce pour leur permettre de proposer une expérience client optimale. Comment ? Notamment à travers la relation client et l’humanisation injectée aux sites web et aux différentes actions webmarketing.

Dans la Démo Zone, Julien Ringard, Directeur associé chez Digimood et Responsable du Pôle SEO, nous présente son livre « Ce que Google veut » pour démystifier l’algorithme du moteur de recherche et apprendre à lui « parler » pour acquérir plus de trafic sur son site web. N’oublions pas que le but ultime de Google en tant que moteur de recherche et de satisfaire ses propres clients en proposant des résultats de recherche pertinents qui leur offriront une expérience positive… Thank You Economy on vous dit !

Digimood au Shake16

Pour la 3ème fois, Digimood était présent au Shake ! Un rendez-vous incontournable pour notre agence digitale marseillaise. Shake c’est avant tout un moyen de partager notre passion pour le web et d’échanger avec les membres de cet univers sur notre stand aux couleurs Digimoodiennes !
Stand Digimood Shake your e-commerce 2016

Digimood dans le Shakomaton

En bonus, deux vidéos du Shakomaton pour mieux connaître Digimood grâce à Arnaud Lassaigne, co-fondateur de Digimood et Julien Ringard, Directeur Associé et Directeur du Pôle SEO.

Julien dans le Shakomaton

Arnaud dans le Shakomaton

Ils parlent aussi du Shake16 !

Un grand mot magique pour Shake16 de la part de la team Digimood et à l’année prochaine ! 😉