, , ,

SEMSUMMIT de Grenoble : Résumé des meilleurs moments

SemSummit 2017 de Grenoble

C’est dans une ambiance chaleureuse et électrique qu’a eu lieu ce vendredi 31 mars la première édition du SEMSUMMIT de Grenoble ! Cent vingt experts du webmarketing et annonceurs se sont retrouvés pour découvrir ce nouvel événement autour d’une journée entière dédiée à des conférences sur le monde du Search Engine Marketing. Notre retour d’expérience sur cet event digital.

Vendredi 31 mars : Le SEM au World Trade Center de Grenoble

L’édition 2017 du SEMSUMMIT nous aura permis de découvrir un nouvel événement dans le quartier d’affaires Europole de Grenoble, situé à deux pas de la gare et du centre-ville. Le centre de congrès du WTC accueillant le séminaire porte bien son nom puisqu’il se distingue par une architecture moderne et américaine qui symbolise la modernité de cette ville étonnamment au cœur des montagnes. Tout l’inverse donc du château que nous pensions découvrir à l’origine… mais une belle découverte aussi qui aura permis de réunir toujours plus de monde !

Vous vouliez en savoir un peu plus sur les coulisses de l’événement ? Pour la petite histoire, nous nous sommes retrouvés à sept le jeudi soir – Julien RingardMehdi Challakh, l’équipe de Korleon’bizPaul Sanchez et moi-même – pour un before et un repas que l’on pourrait qualifier de… « familial » ! 🙂

Nous tenions aussi en tant que sponsor à remercier l’agence Webiaprod pour avoir longuement préparé cet événement mélangeant SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant) et SMO (acquisition de trafic via les médias et réseaux sociaux). Ce fut une première édition réussie !

 

Quelques phrases à retenir des conférences au programme du SEMSUMMIT

Huit conférences étaient au programme du SEMSUMMIT ce vendredi 31 mars. De par leur expérience, les neuf speakers sélectionnés ont pu partager avec nous leurs connaissances et leur passion pour l’univers du Search. Digimood a sélectionné pour vous quelques pépites et quelques phrases à retenir de ce séminaire :

Patrice Krysztofiak – Conférence « Référencer sans argent » :

« Google est un des meilleurs outils gratuits avec la Search Console, la commande de recherche site:, la ligne de commande et le PageSpeed Insights ».

« Pour les débutants, il faut penser à suivre les Améliorations HTML recommandées par la Search Console : c’est simple, gratuit et peu de monde y pense ».

« Il n’existe pas de formule du type X liens = X positions. Il faut faire preuve d’originalité pour obtenir des liens ! »

[exemple en direct avec la distribution de bonbons ! ^^]

« Sur l’annuaire gratuit annuaire.laposte.fr, il faut penser à tout remplir et à faire un maillage interne entre vos boutiques et celles de vos amis ».

« Pour le netlinking, on peut trouver des sites géolocalisés avec les fiches MyBusiness. Ce sont de vrais business, il y aura donc un vrai transfert de puissance derrière. »

 

Julien Jimenez et Romain Mikula – Conférence « Le référencement en toute liberté »

« L’intérêt du réseau de sites est de vous permettre d’être totalement autonome sans avoir besoin d’aller demander des liens et de pouvoir entièrement maîtriser cette stratégie netlinking… Même si cela requiert quelques précautions. »

« Il faut se mobiliser sur la base avec un nom de domaine brandé et un site propre, faire quelques vérifications en utilisant des outils comme Majestic ou Ahrefs, et ensuite passer au netlinking. »

« Le TrustFlow n’est pas une arnaque en soi mais en tant que facteur de business c’est un indicateur manipulable. »

« Concernant les ancres optimisées, il faut essayer d’être en-dessous du radar de 4% en fonction du vécu du site. Si un site prend une pénalité, il faut s’occuper en premier des liens présents sur la Search Console. ».

 

Pierre-Marie Servel – Conférence « Aujourd’hui, les moteurs de recherche. Demain, des assistants intelligents. »

« L’avenir du Search sera personnalisé, prédira nos besoins et sera omniprésent dans notre quotidien. »

« La recherche vocale c’est aujourd’hui 25% aux USA et 10% en France. D’ici 2020, une requête sur deux sera vocale sur les moteurs de recherche tel que Bing. Question : comment la recherche vocale impactera le SEO ? C’est un challenge pour différents acteurs du digital. »

« L’intelligence artificielle et le machine learning permettent petit à petit la prédiction de requêtes grâce à une meilleure connaissance de l’utilisateur. »

 

Lionel Clément – Conférence « Storytelling : bienvenue dans l’ère du contenu sur-mesure ! »

« En construisant une bonne histoire à valeur ajoutée qui donne du sens, on a des résultats immédiats en SEO et SMO. »

« Le fait de parler de soi et de donner un retour d’expérience permet de mieux se positionner sur les pages de résultats de Google et d’aller de plus en plus vers un web fait pour les êtres humains. »

« Le storytelling permet un engagement des internautes et donc de meilleures conversions. »

« La part irrationnelle est beaucoup plus importante que la part rationnelle de l’être humain lors de l’acte d’achat. Il faut en avoir conscience. »

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le déjeuner : la « crème du webmarketing » était de la partie. Après un repas de qualité pour discuter, échanger et partager, nous avons pu suivre de nouvelles conférences toutes très intéressantes.

Déjeuner du SemSummit du 31 mars 2017 de Grenoble

 

Sébastien Raynoird-Thal – Conférence « L’impact du contenu dans le SEO »

« Lors de la rédaction web, il faut penser aux textes AIDA (attention/intérêt/désir/action) pour convertir et être relayé. »

« La rédaction SEO se distingue de la rédaction classique : la mise en forme SEO, la richesse sémantique liée à la stratégie SEO, la dilution des mots-clés, le maillage interne et d’autres facteurs tels que la publicité ou le design du site ont leur importance pour retenir, fidéliser et convaincre les lecteurs. »

« Pour déclencher l’envie du lecteur d’acheter tel ou tel produit, il faut aider le lecteur à se projeter et créer l’émotion. »

« Il ne faut jamais faire de blabla et jouer la montre juste pour atteindre un certain nombre de mots lorsque vous rédigez un contenu. »

« Il y a des outils qui permettent de savoir si un texte est bien conçu comme GoogleAdwords, Yooda Insight, Ranxplorer, Copyscape, 1.fr, Scribeur, etc. »

 

Adrien Tang – Conférence « 5 points pour réussir votre campagne digitale »

« Le marché du digital est devenu le premier média publicitaire devant la TV en France en 2016. C’est un marché qui est croissant et qui atteint près de 3,453 milliards d’euros en France. Le Search génère 1,893 milliards d’euros et connaît une croissance de 4,3% en France. Il y a ensuite le Display (1,204 milliards d’euros – +14,5%), et les autres leviers dont l’emailing, les comparateurs de prix, l’affiliation (447 millions d’euros – +3,2%). »

« Attention au piège redoutable de l’audience acquise. Les audiences changent en permanence et évoluent plus vite que l’on pense en raison de la révolution technologique permanente que l’on vit. J’ai pu voir des personnes tomber dans ce piège, certaines même sciemment. »

« S’adresser aux bonnes personnes, c’est la clé de votre succès ! Ce sont les personnes qui ont une expertise digitale concrète. Les plus grandes marques se font conseiller par les bonnes personnes. »

« Il faut accorder de la valeur à toutes les étapes du processus de conversion. On donne beaucoup trop d’importance au last clic en France, ce qui est injuste pour les autres points de contact du processus de conversion. On peut changer cela assez simplement sur Google Analytics en modifiant les modèles d’attribution. »

 

Kévin Richard – Conférence « Etudes de cas SEO »

« Le référencement ce n’est pas que du contenu, c’est aussi du bon sens : ouvrez les yeux ! »

« Le site eraiturquie.com est un cas très intéressant pour se rendre compte que rajouter beaucoup de contenu n’est pas toujours la solution la plus pertinente : il n’y avait ici que quatre domaines référents, il fallait donc penser à aller à la pêche aux liens, mais aussi et surtout récupérer son ancien nom de domaine qui était lui puissant. »

« Grâce à sa stratégie netlinking, le site toutistanbul.com a gagné énormément de visibilité, des personnes ont fait appel au site en souhaitant visiter Istanbul et ils ont pu monter une agence de voyage. C’est quand même intéressant de voir comment le business est parti… même si je ne vous recommanderai peut-être pas exactement la même stratégie netlinking ! »

« Nous avons la chance en France d’avoir plein d’annuaires qui permettent d’avoir des liens gratuitement ou presque. Il faut y penser surtout pour des requêtes géolocalisées, mais en restant attentif. »

 

Paul Sanches – Conférence « Référencement : stratégies de netlinking »

« Ce que Google veut, c’est ce que l’utilisateur veut. Google veut en réalité faire plaisir à l’utilisateur. »

« Les infographies et les sondages peuvent générer beaucoup de liens et faire du buzz si les contenus sont intéressants et apportent une valeur ajoutée. Il faut faire preuve d’imagination ! »

« Google pénalise les ancres optimisées car elles rapportent du business… »

« La mise à jour Google Fred du 13 mars touche aux domaines expirés, aux réseaux de sites, aux EMD, aux sites d’affiliation, lorsqu’il y a de nombreux liens entrants ou sortants non thématisés et de faible qualité… On ne peut rien en conclure pour le moment, sauf que l’update porte sur plusieurs critères et touche des sites aux typologies diverses ».

« L’erreur la plus commune dans la création d’un réseau de sites est de linker tout le monde et de ne pas faire attention aux Whois ».

Voilà, notre petite sélection de phrases à retenir des conférences du SEMSUMMIT est terminée. Nous espérons que vous avez apprécié (n’hésitez pas à commenter ou à partager si cela vous a plu !). Nous tenons aussi à remercier Julien Jimenez, Romain Mikula, et Paul Sanches pour le petit clin d’œil sur la sortie de la deuxième édition ce mois d’avril 2017 de Ce que Google veut… : comprendre le référencement naturelaux éditions Studyrama Pro ! 🙂

Tweet Paul Sanchez livre Ce que Google veut

Vous exprimez des besoins en référencement naturel ? Digimood vous accompagne à toutes les étapes de votre projet SEO. De l’audit netlinking à la mise en place d’une stratégie sur mesure pour un  référencement international Google, confiez-nous votre projet.