SEO Camp Lyon 2017 : la bonne ambiance !

SEO Camp Lyon 2017

Le 21 avril les SEO se sont donnés rendez-vous pour le SEO Camp à l’ISEG Lyon. Différents événements SEO et web prennent place dans cette ville (comme le Black and White SEO), mais c’était une première pour le SEO Camp. Et quelle première fois ! Quelques petits chanceux de l’équipe SEO de Digimood y étaient. Et si on revivait un peu cette journée ?

« La bonne ambiance ! »

Que ce soit la veille , en conférence, lors du petit-déj, du déj, de l’aepéro, à l’after, dans les couloirs ou sur le chemin du retour, c’était que du bonheur ! Mention spéciale pour la pause déjeuner bien agréable durant laquelle certains en ont profité pour passer leur certif QASEO sous la surveillance de Véronique Duong. Merci à elle !

On a pu profiter du soleil lyonnais et d’un super repas dans la cour. De bons échanges avec une communauté SEO généreuse, soudée et dynamique qu’il fait toujours plaisir de rejoindre dans un cadre « réel » de temps en temps !

D’ailleurs, parce qu’on en veut encore, un apéro SEO Camp est prévu début mai à Marseille : Stay tuned pour la date !

Des conférences qui font du bien !

Bravo aux conférenciers, diffuseurs de bons conseils et astuces en tout genre ! Voilà les conférences auxquelles j’ai pu assister. Comme le choix était difficile !

Philippe Yonnet, Rank Brain et les word embeddings. Objectif : casser les idées reçues sur « l’algo de tous les fantasmes » et visiter ses coulisses et prémices. Mission accomplie 🙂

Véronique Duong, nouvelle présidente du SEO Camp, nous a présenté l’association, son actualité et ses événements.


David Dragesco a été très généreux en nous donnant ses bons plans, outils et best practices « flirtant » (euphémisme) avec le Black Hat. « Comment recycler le web pour booster votre SEO ? ». Parce que dans le web, rien ne se perd, tout se crée et tout se transforme. Et autant en profiter. Merci @NinjaLinker !

Alexandre Santoni montre son côté White Hat en nous donnant sa vision du chemin à suivre pour envoyer son e-commerce en tête de liste sur Google. Grâce à sa double casquette SEO et e-commerçant, il pense utilisateur avant tout. Une qualité essentielle pour bâtir une stratégie SEO pérenne en fonction des personas. Il met aussi l’accent sur l’implication totale du client, une des composantes majeures du succès d’un site selon lui.

Avec la position 0, le knowledge graph et les rich snippets, Helga Bendea nous a proposé une stratégie intéressante pour un contenu ROI sur les SERP.

Benjamin Thiers, auteur de « Ce que Google veut » et responsable Content Marketing chez Digimood nous donne des quick wins pour viser les bons mots clés et découvrir le potentiel de nouveaux mots clés en mettant le content marketing au service de vos objectifs. « Votre site est un gisement de mots clés. A vous de l’exploiter !« .
Voilà les slides de sa conférence :

Le content Marketing : chainon manquant entre SXO et SEO from Digimood

On passe à la sécurisation d’un site web avec Julien Gadanho. Démystification, prévention et bonnes pratiques sont au menu. RDV au Google Black Day le 24 mai pour suivre sa prochaine conf avec Jaffaar : «Exploit Js et Cloaking».

Nicolas Nguyen nous a présenté deux études de cas netlinking récentes dont l’une basée sur le travail de notre SEO Hero, Walid (@lightonseo) qui montre les différentes facettes du travail d’un netlinker dans une stratégie globale : technique, relationnel, créativité, innovation… Merci Nicolas pour cette belle analyse et ta vision.


Stéphane Jambu nous parle du cocon sémantique de Laurent Bourrelly et des métamots sous le regard bienveillant de Sylvain Deauré et Christian Méline, fondateur de l’outil cocon.se. Il met en relation les conseils de construction de cocons avec la neuroergonomie, piste et source d’optimisation de l’UX sur un site web.

Et on n’a pas pu résister à la conférence de Paul Sanches en fin de journée qui a fait rêver les juniors et rappelé de bons souvenirs aux autres ! Le Black Hat est-il mort ? La réponse est non ! Tant que Google vivra le Black Hat vivra et c’est vraiment tant mieux pour GG. Car si les BH n’étaient pas là pour tester les limites de l’algorithme, est-ce que les résultats de recherche seraient aujourd’hui si pertinents ? « La manipulation de l’algo par les SEO fait évoluer le web« . Car les terribles SEO passent leur temps à mettre à l’épreuve le moteur de recherche. Le Black Hat n’est pas mort, il grandit !

Les conférences que je n’ai pas pu voir 🙁

Natalia Zhukova : Video Marketing : enjeux, tendances et meilleures pratiques

Video Marketing : enjeux, tendances et meilleures pratiques from SEMrush

Jason Barnard : Eduquons Google – c’est un enfant en soif de connaissances

Éduquons Google – c’est un enfant en soif de connaissances from Jason Barnard

Erlé Alberton : Budget de crawl et SEO, tout ce que vous devez savoir

Michael Colombet : Check list d’un passage en HTTPS réussi

Catastrophe SEO : comment réagir from Laurent Peyrat

Marc Turkesteen : Les risques de ne pas investir en Inbound Marketing

Claude Senger : La datadriven : intégrer les nouveautés Google Analytics pour piloter une activité e-commerce

Sébastien Monnier : Méfiez-vous de votre Analytics : les 10 erreurs les plus fréquentes d’interprétation

Même si la perspective de remporter un mug SEO Camp était alléchante, c’est bel et bien grâce à leur talent, leur expertise et leur générosité que le public a bu leur parole du début à la fin et a pu répondre aux questions pièges les plus pointues sur chaque conférence. Merci à tous !

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, voilà le programme.

N’hésitez pas à me contacter @dianAutran si vous voulez que j’ajoute vos slides 🙂

Et Merci !

  • Aux partenaires et sponsors de l’événements, dont Digimood faisait partie 🙂
  • A Véronique Duong
  • Aux organisateurs
  • A la team SEO Camp qui a assuré tout le long de l’événement
  • Aux brillants conférenciers
  • A tous les SEO lovers qui y étaient !

 

Quelques articles sympas sur le SEO Camp Lyon 2017 :

  • L’article avec caricatures croustillantes de Sébastien Thibert aka Beetle SEO : « Le Seo Camp de Lyon : un petit évent qui a tout d’un grand« 
  • L’article de Michaël Challet : « Retour sur le SEO CAMP de Lyon« 
  • L’article de Julien Jimenez de Korleon’Biz : Retour du Seocamp Lyon 21 avril 2017 à Lyon, ISEG! => avec une jolie image d’illustration by Jringard 😉
  • Le SEOCAMP Lyon par David (Ninjalinker) : L’homme qui recycle le web
  • Julien Gadanho Hack le SEOCAMP de Lyon avec son article : http://www.jgadanho.com/blog/retour-seocamp-de-lyon/

Retrouvez nos tweets sur l’événement @digimood

Notre agence est basée à Marseille et se déplace à travers la France ! Envie de faire décoller votre site web sur les SERP ? Si vous cherchez une agence référencement à Lyon, Digimood  est à seulement 1h30 de vos locaux 🙂