Digimood

tuto

Le référencement naturel Un canal d’acquisition complexe à appréhender

Pour améliorer le processus d’indexation de site et son référencement, performance et temps de chargement sont deux variables essentielles qui demandent des efforts constants de la part des équipes de développement, pour offrir toutes les fonctionnalités attendues et maintenir le meilleur niveau de vitesse possible. La mise en place d’un CDN dans une optique SEO offre des résultats positifs. Elle demande toutefois de suivre quelques règles de prudence.

Pré-requis : Avoir des bases techniques (HTML, langages de programmation)

Objectif : Améliorer son temps de chargement et sa performance SEO.

Cache ou CDN : quelles différences ?

Un CDN (Content Delivery Network) ou réseau de diffusion de contenu est un réseau d’ordinateurs reliés entre eux grâce à internet. Ils ont pour mission de rapprocher, et ainsi de diffuser plus rapidement, le contenus de sites et d’applications web. Ils peuvent héberger les fichiers volumineux (images, vidéos), ou répartir la charge en cas de pic d’affluence.

La mise en cache de certaines requêtes permet d’économiser des ressources serveurs et d’optimiser le temps de chargement. Un site d’emploi, par exemple, ne va pas réaliser une requête à chaque fois qu’un internaute recherche par exemple un emploi d’agent immobilier à Marseille : il va mettre en cache une page statique, avec les résultats, qu’il va rafraîchir régulièrement.

Les deux procédés ne s’opposent pas, et sont même complémentaires.

 

 

Le fonctionnement d’un content delivery network (CDN)

Un content delivery network, ou si vous préférez dans la langue de Xavier Niel un réseau de diffusion de contenu, permet de s’appuyer sur des serveurs complémentaires pour redistribuer localement vos contenus. Ils peuvent aussi garder en cache des fichiers qui ne nécessitent pas de mises à jour en temps réel. Les serveurs d’un CDN sont répartis dans le monde entier : le serveur le plus proche géographiquement est ainsi généralement sollicité en priorité.

Utiliser un CDN permet donc de gagner en temps d’affichage des pages et de répartir la charge sur plusieurs serveurs : ils s’avèrent donc aussi utiles pour gérer plus facilement les pics d’audience. Il n’est ainsi pas rare que des fichiers qui sont amenés à ne pas changer souvent utilisent cette technologie : c’est le cas pour les images, par exemple.

tuto-cdn

Risques et enjeux SEO de l’usage du CDN

Mal configurer un content delivery network peut avoir de réelles conséquences sur votre référencement naturel, et peut par exemple conduire à une duplication involontaire de votre contenu, ou à l’impossibilité pour Google d’indexer votre contenu. Nous auditons votre CDN et vous proposons les correctifs requis si besoin :

  • choix de l’adresse du CDN : devez-vous choisir une URL extérieure, ou opter plutôt pour une adresse en sous-domaine (par exemple cdn.digimood.com) ?
  • chemin d’accès au fichier du CDN : la construction des URLs permettant d’accéder aux fichiers présents sur le CDN mérite aussi toute votre attention.
  • utilisation des balises canonical : vous devez vous assurer que le contenu hébergé sur votre CDN ne duplique pas votre site web.
  • inscription sur Search Console : le choix d’un sous-domaine permet aussi de configurer plus finement votre CDN

Si vous désirez valider le déploiement d’un CDN sur votre site, les équipes de Digimood seront à votre côté pour vous permettre de profiter de toutes les retombées SEO positives qui y en découlent.

tuto-cdn-2

Un système de cache pour gagner du temps

De nombreuses pages web sont générées automatiquement, à chaque affichage. Certaines requêtes peuvent être gourmandes en ressources et ralentir vos serveurs. Or, une mise en cache permet de “figer” le contenu et de le restituer à chaque fois que nécessaire sans réaliser à nouveau les requêtes et les appels en base de données.

Par exemple, notre client Recrutimmo est un site d’emploi, avec des pages présentant différentes offres d’emploi sur une zone géographique identifiée (ville, département, région, pays…). Sans mise en cache, une requête est effectuée en base pour identifier les annonces qui correspondent à cette zone, à chaque fois qu’un internaute veut accéder à une page. Grâce au cache, une version statique en HTML de la page est enregistrée et fournie au navigateur : pourquoi effectuer plusieurs requêtes par minute, s’il suffit d’effectuer la requête une fois par heure et de mettre en cache le résultat ?

tuto-mise-en-cache

Cache et CDN au service de votre temps de chargement

La mise en cache et le déploiement d’un CDN font partie de l’arsenal des solutions pour améliorer le temps de chargement et la vitesse des pages SEO. Rapprochez-vous de votre agence web ou d’un spécialiste du SEO comme Digimood pour déployer CDN et mise en cache.