,

Debriefing du #Shake14

shake envent 2014

Hier avait lieu le #Shake14 premier du nom au Palais du Pharo à Marseille. Nous étions présents en tant qu’exposant, conférencier mais aussi et surtout en tant qu’oreilles attentives aux précieux conseils distillés lors des différentes conférences.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Shake Event 2014, c’était LA conférence e-commerce internationale qu’il ne fallait pas rater.

Le lieu

Pour faire un debriefing rapide du #Shake14 il faut déjà commencer par parler du lieu, Le Palais du Pharo, magnifique monument Marseillais qui offre une vue unique sur la Bonne Mère, le Vieux Port, le MuCEM, le Fort St Jean et la Mer Méditerranée (oui oui rien que ça !). De nombreux visiteurs n’ont pas manqué de signaler la vue des toilettes comme la plus belle de tout le palais, on vous laisse en juger par vous même !

 

Les partenaires

Au niveau des partenaires présents (et dont nous faisions partie), nous avons eu de nombreux échanges constructifs avec nombre d’entre eux, on pense notamment à @Nuukik, @Cogniteev, @Augure ou encore @SpreadButton. N’oublions pas non plus les visiteurs qui sont venus échanger avec nous sur leur stratégie digitale, nous poser des questions suite à notre conférence (on en parle plus bas 😉 ) ou tout simplement partager des connaissances.

 

Nous avons été également ravis et fiers de croiser plusieurs de nos clients et partenaires tout au long du salon et ainsi voir qu’ils étaient impliqués dans le développement de Marseille et de sa communauté « internet », petit coucou à MyMarseille, Virtual Expo, SNCM, Comparadise …

photo 12 photo 11 photo 10 photo 20

 

Les conférences

Parlons du nerf de la guerre, les conférences ! La plénière d’ouverture avec Catherine Barba (@cathbarba) et François Momboisse (@fmomboisse) à donné le coup d’envoi de cette journée de la meilleure des façons avec des interventions de qualité. S’en suivent près de 50 conférences de 30min répartis sur la journée avec des pauses régulières pour recharger les batteries (celles du corps humain mais aussi celles des téléphones pour ceux qui live tweetaient les conférences toute la journée).

photo 15 photo 7 photo 16 photo 4

Nous n’avons pas pu assister à toutes les conférences car il fallait bien tenir le stand mais celles auxquelles les membres de l’agence ont assistées étaient de qualité et toujours bien animées. Nos coups de cœur vont aux conférences suivantes : Le Web to store, secret de réussite (Catherine Barba, Jean-Noël Pénichon de Mc Donalds (@JnoFrance) et Michaël Decool de PayPal), Optimisation de site par la personnalisation (Matthieu Thiriez (@mthiriezde Nuukik), Optimiser le parcours client  en respectant les nouvelles obligations légales (Glynnis Makoundou (@gmtsprofde Trusted Shop) et puis celle des frères aux chaussures bleues, Manuel (@manueldiaz) et Carlos Diaz (@CarlosDiaz) sur la TV, second écran, nouveau média, e-commerce l’entrepreneuriat (enfin on croit !).

 

Notre conférence intitulée Dans la peau de GoogleBot animée par Julien (@jringard) et Nicolas (@nicodesh) a fait salle comble. A voir les prises de notes pendant l’intervention et les retours sur Twitter ou directement sur le stand, il semblerait que ce sujet bien que technique ait intéressé les e-commerçants présents. On espère que ces recommandations leurs seront utiles.La présentation sera très prochainement en téléchargement sur le site du Shake Event :www.shake-event.org.

 

L’organisation

Concernant l’organisation, merci à Marie (@ripitou), Hervé (@valvert) et Jacques (@Altaide_JF) pour leur boulot, c’était parfait ! Par contre on est vraiment désolé, on n’a pas assuré, on n’a pas pensé à vous faire des photos du lunch, vraiment désolé mais on avait vraiment faim et c’était vraiment bon !

photo 19 photo 21 photo 3 photo 13

 

 

Merci !

Pour conclure, merci à toutes celles et ceux qui ont participé au #Shake14 : la Team Shake, les exposants, les conférenciers, les visiteurs, les agacés du tweet, les membres du staf Shake qui assuraient le bon déroulement des conférences et surtout plein d’autres qu’on oublie !

 

On se dit à l’année prochaine ?

photo 8