App, blogs et magazines : les outils pour votre veille digitale

Vous êtes un passionné du digital ? Vous bossez dans le webmarketing ou le référencement ? Pour vous, les vacances ne riment certainement pas avec détox digitale. Vous détendre ok, mais passer à côté d’une information importante qui vient juste de sortir au sujet de Google ou Amazon, c’est hors de question. Nous vous proposons aujourd’hui un passage en revue des applications mobiles, blogs et magazines à consulter pour rester en veille même sous le soleil !

Des applications mobiles tout en un

La première application que nous citerons : Google Actualités. Si vous avez vécu quelques années dans une grotte et que vous ne la connaissez pas encore, en voici un petit résumé. Cette App permet de chercher des actualités à propos de tout et n’importe quoi via Google. Il vous suffit de taper le mot-clé qui vous intéresse pour accéder à divers articles publiés sur le net. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter vos centres d’intérêt et ainsi obtenir des recommandations en fonction de vos choix. Pratique !

Dans la même veine, vous pourrez utiliser l’application News Republic qui concentre toutes les actus des journaux en ligne en un seul et même endroit. Un accueil personnalisé permet de ne  voir apparaître que les informations qui concernent des sujets qui vous intéressent (sujets que vous aurez préalablement choisis).

Pour une veille particulièrement digitale, nous vous conseillons l’application Emarketing sur Google Play ou l’App Store. Extrêmement pointue sur le sujet, cette App est un outil très utile. A l’origine un site web, Emarketing est un concentré publié en temps réel, des dernières actualités en terme de marketing digital, de data, de social media et de média tout court. Avec cette App, plus besoin de définir des favoris : les contenus sont déjà classés par catégories. Il ne reste qu’à cliquer sur celle qui vous intéresse.

Des lectures connectées pour votre veille digitale

Outre les applications, il existe pléthore de blogs et de magazines en ligne pour une veille digitale efficace. En voici une petite sélection.

Pour commencer : Presse Citron. Il est le site de news digitales et d’actu techno par excellence. Tous les sujets attraits aux nouvelles technologies sont traités : des news technos aux actus mobiles (GPS, Smartphone, Applications etc.) en passant par le référencement naturel. Tout y est et ce sont 3 à 5 articles qui sont publiés chaque jour. Avec ça, soyez sûrs de rester connectés tout l’été et de ne manquer aucune info.

Vient ensuite French web, un magazine complet sur les actualités en matière d’innovation dans tous les domaines possibles. L’un des détails où l’on voit un certain intérêt, c’est que l’on peut choisir le pays qui nous intéresse. De quoi vous permettre une veille digitale bien au-delà de l’Hexagone et du GAFA !

Ne manquez pas non plus notre client Maddyness, qui est certainement la meilleure source d’information sur les start-ups en France. Les dossiers de fond alternent avec des articles plus conjoncturels.

Un concentré d’actus, le site Blog du Modérateur traite particulièrement des innovations afférentes aux réseaux sociaux. Aux aguets pour toute nouvelle mise à jour et fonctionnalité, c’est le site web qu’il vous faudra lire pour rester au courant des infos majeures. Le point intéressant : il n’est pas uniquement question de Google, Facebook etc. Ce site donne aussi une visibilité aux start-up qui présentent des innovations intéressantes.

Des utilitaires plus classiques

Un outil indispensable pour une veille digitale des plus complètes : Twitter. Si vous n’y êtes pas encore, c’est le moment. Sachez que tous les magazines en ligne et blog cités plus haut possèdent un compte Twitter. Pratique pour être au courant régulièrement d’un nouvel article publié. Cependant, l’un des principaux défauts de cette App que l’on peut relever, c’est le débit d’informations que l’on reçoit. C’est donc un accessoire de veille ultra efficace mais encore faut-il suivre les bonnes personnes et en nombre raisonnable.

Enfin, un dernier outil : Linkedin. Il permet de voir ce que relaient vos contacts. En général, les utilisateurs ne partagent ou ne publient sur Linkedin que ce qui les a marqué, ce qui les intéressent et leur plaît réellement.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances digitales !