Les outils gratuits de Google disponibles sans inscription

Search Console et Google Analytics vous rendent de fiers services. Mais vous n’avez pas forcément accès à ces outils et ne pouvez pas en valider la propriété ? C’est notamment le cas dans le cadre d’un pré-audit commercial ou si l’administrateur traîne à vous donner les accès. Découvrez les meilleurs outils de Google pour travailler votre référencement naturel.

Analyser la saisonnalité d’un secteur d’activités

L’impact de la saisonnalité peut être très important dans certains d’activités. Une baisse brutale de trafic d’un mois sur l’autre ne présage pas forcément une catastrophe, comme une hausse soudaine ne doit pas vous laisser succomber à l’euphorie.

Sans l’historique de Google Analytics, vous pouvez utiliser Google Trends pour analyser la saisonnalité des expressions de votre choix. Vous constaterez parfois l’existence de pics saisonniers très marqués sur certains marchés. Vous pourrez aussi utiliser Google Trends dans le cadre d’une analyse de marché.

Google Trends est très convivial et facile d’utilisation. Vous pouvez notamment comparer les saisonnalités de plusieurs expressions et vous focaliser sur certains types de résultats (web, images, actualités, Shopping, vidéos YouTube…) ou sur un pays en particulier.

Accès direct : https://trends.google.fr/

Comparaison entre “lunettes de soleil” et “écharpe” : une saisonnalité été / hiver particulièrement marquée

Mesurer la vitesse d’affichage d’une page

Le temps de chargement est un critère de pertinence fondamental : cet élément contribue à l’expérience utilisateur mais est aussi un critère de pertinence SEO. Deux outils proposés par Google permettent de mesurer la vitesse d’affichage d’une page.

PageSpeed Inisghts est très simple d’utilisation, gratuit et sans inscription. Vous entrez une URL, vous cliquez sur le bouton “Analyser” et vous obtenez deux scores allant de 0 à 100 : vous connaîtrez ainsi la performance de votre page en version mobile et desktop. Des conseils vous sont fournis pour optimiser votre temps d’affichage.

Accès direct : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Test My Site est aussi un outil d’analyse de la performance, mais il se focalise sur la version mobile. L’outil émule l’affichage de votre URL avec une connexion 3G. Vous obtenez des informations très compréhensibles comme le temps de chargement en secondes, le nombre moyen d’internautes perdu et une comparaison de votre performance avec les standards de votre secteur d’activités. Quelques conseils (très) généralistes vous sont prodigués. En renseignant une adresse email, vous recevrez un rapport plus complet et des optimisations à déployer pour améliorer votre site.

Accès direct : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr

Test My Site : performance de la Home Page d’Amazon.fr

Si vous souhaitez estimer le temps de chargement d’un site, nous vous conseillons quel que soit l’outil retenu de tester vos différents templates de pages avec à chaque fois deux à trois URL. Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, vous pouvez tester la page d’accueil, deux ou trois pages catégories et deux ou trois pages produits.

S’assurer de la compatibilité mobile d’une page

Votre site est-il mobile-friendly ? Nul besoin d’une propriété Search Console validée pour le savoir ! Vous pouvez utiliser pour cela un outil accessible librement en ligne. Vous entrez une URL et vous savez immédiatement si elle offre une expérience utilisateur optimale sur un terminal mobile. Si votre page n’est pas mobile-friendly, la liste des éléments à corriger vous est remontée. Pour tester un site, testez comme pour la vitesse de chargement les différents templates de pages avec à chaque fois un échantillon de deux ou trois URL .

Accès direct : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Exemple de page non adaptée aux mobiles

Tester des données structurées

L’obtention des rich snippets passe par l’utilisation des données structurées. Mais comment savoir si vous avez bien mis en place celles-ci sur votre site ? Un outil fourni par Google est disponible gratuitement et librement en ligne vous permet de tester soit une URL, soit un code informatique. Vous obtenez immédiatement la liste des données structurées présentes dans la page ou le texte copié-collé, ainsi que les éventuelles erreurs.

Accès direct : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/?hl=fr

En complément, vous pouvez aussi tester directement la validité des résultats enrichis de la page de votre choix. Vous profiterez alors de tout le potentiel de vos extraits enrichis !

Accès direct : https://search.google.com/test/rich-results?hl=fr 

Valider le format AMP d’une URL

Vous avez déployé le format AMP pour vos actualités. Mais avez-vous bien appliqué toutes les préconisations techniques associées à ce standard ? Testez la validité AMP de la page de votre choix.

Accès direct : https://search.google.com/test/amp

L’extension Lighthouse pour Chrome

Une extension développée par Google permet aussi d’auditer rapidement une page web. Lighthouse repose sur cinq axes d’analyse notés de 0 à 100 :

  • Performance : notamment le temps de chargement et des pistes d’amélioration possibles
  • Progressive Web App : validation du respect des règles associées à la technologie PWA
  • Accessibilité : lisibilité du design ainsi qu’expérience utilisateur
  • Best Practices : respect des meilleures pratiques techniques
  • SEO : respect des règles SEO élémentaires, comme la présence de balises Title et meta description

Lighthouse ne remplace pas une analyse poussée mais vous donne quelques bonnes idées d’optimisations rapides.

Lighthouse sur le Web Chrome Store : https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/

Lighthouse

Les cinq scores synthétiques de Google Lighthouse

Des ressources pléthoriques proposées par Google

Le géant de la recherche en ligne propose des ressources innombrables en ligne, entre ses solutions, ses formations, ses centres documentaires… Cette sélection d’outils gratuits et sans engagement n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez enrichir cette liste, vous pouvez nous communiquer d’autres idées via Twitter : @Digimood