Storytelling de marque : l’art de la narration

Au coeur de votre stratégie de content marketing, le storytelling de marque est l’art de la narration au service du positionnement et de l’image d’une marque. Cette approche poursuit plusieurs objectifs, autant quantitatifs pour développer une portée et toucher une audience étendue grâce au gain de visibilité obtenu, que qualitatifs en permettant d’asseoir le positionnement, de créer de la connivence avec ses cibles tout en valorisant ses avantages concurrentiels. Êtes-vous prêt à abandonner un discours de communication statique pour lui apporter la profondeur du récit ?

storytelling de marque

Définition synthétique du storytelling

Nous pourrions traduire le terme anglais par “mise en récit” ou “accroche narrative”, sans forcément capter la complexité et la richesse de cette nouvelle approche de la communication qui nous vient essentiellement d’outre-Atlantique. Fréquemment utilisé par les marques, il est aussi exploité par les personnages publics, célébrités ou hommes politiques, et même par certains territoires qui se pensent aussi comme des marques pour attirer touristes, habitants ou investisseurs.

Afin de mieux comprendre ce nouveau métier que maîtrisent les équipes de consultants et d’experts de l’agence Digimood, nous vous proposons une définition du storytelling, en nous attardant sur les techniques propres au storytelling de marque et la dimension apportée par le digital qui a ouvert de nouvelles perspectives à l’accroche narrative.

Formation au storytelling

L’accroche narrative et l’art du récit s’apprennent de plus en plus en business school. Mais si vous n’avez pas envie de retourner sur les bancs de l’école, des livres et des ressources vous apportent une formation au storytelling de qualité, que vous pouvez suivre à votre rythme.

Pour vous aider à mieux saisir les enjeux en cours autour de la notion de storytelling de marque, qui peut impulser une dynamique nouvelle à votre communication, nous vous proposons des livres et des MOOC sur le sujet. Vous pourrez ainsi plus facilement maîtriser les arcanes du récit et mettre en place une narration des coulisses de votre marque, affirmer votre identité et raconter littéralement à votre audience naturelle en quoi vous êtes légitime sur votre territoire de marque.

Vous apprendrez à inscrire votre approche narrative dans une dimension systémique, la considérant comme consubstantielle à l’esprit de votre marque et pas seulement plaquée par dessus vos autres actions marketing et campagnes de communication.

Ce que nous attendons d’un récit, c’est l’expérience vécue par procuration.

John Updike

Etudes de cas de marques connues

De nombreuses marques pratiquent un storytelling clairement affirmé, qui transparaît dans leurs différents supports de communication. La mythification de Steve Jobs, visionnaire qui s’est battu pour imposer au monde son regard disruptif sur une technologie, fait partie du storytelling de la marque Apple. De même, Google ne cesse de mettre en avant sa propre narrative, et souligne sa volonté de mettre à la portée de tous les bienfaits de la technologie, s’inscrivant dans cette dimension de “bon tyran éclairé” des lumières.

Voici une sélection d’exemples de storytelling  de marque qui vous aideront, études de cas à l’appui, de mieux comprendre le rôle que peut jouer l’accroche narrative dans la communication.

Découvrez aussi : Inbound marketing | Rédaction web