Optimisation de vos balises TITLE dans une approche SEO

Vous recherchez absolument à acquérir de nouveaux backlinks : ne sacrifiez pas la quantité à la qualité, au risque de subir les foudres d’une sanction Google Penguin. Les mises à jour “Pingouin”, initiées en 2012, sanctionnent en effet les sites qui tentent de manipuler trop directement l’algorithme de Google. Découvrez avec Digimood quelques conseils pratiques pour échapper à Google Penguin.

La double vocation de la balise TITLE

Comme les moteurs de recherche reprennent souvent le contenu de cette balise dans leurs pages de résultats, vous devez être sensible à son intitulé. Des titres accrocheurs amélioreront votre taux de clic et donc, à positions égales sur Google, le nombre de visiteurs issus du référencement naturel. Si vous devez être attentif aux mots-clés attendus par l’algorithme, vous vous efforcez aussi d’adopter une vraie stratégie marketing.

Le contenu d’une balise TITLE parfaitement optimisée doit formuler une proposition de valeur à laquelle répond parfaitement la page de destination. Si vous rédigez des titres aguicheurs, sans proposer derrière sur vos pages les contenus promis, vous dégraderez votre taux de rebond, vous pourrez être concerné par un accroissement du pogosticking et votre SEO pourrait globalement en pâtir.

Une longueur limitée : soyez clair et concis

L’affichage des informations sur un moteur de recherche comme Google est normalisé. En mai 2016, sur un ordinateur de bureau, il ne dépasse pas les 600 pixels. Ce qui correspond, en moyenne, à 70 caractères maximum. Si vous souhaitez faire passer un message aux internautes par votre balise TITLE, vous devez donc vous exprimer dans la limite de ces soixante-dix caractères, espaces compris.

La concision est donc de mise : vous pouvez reprendre l’expression principalement travaillée sur la page ou l’une de ses variantes proches. Vous êtes attentif au choix des mots, vous devez convaincre l’internaute de cliquer une fois positionné en première page de Google.

Balises HTML

La balise TITLE est l’un des premiers signaux sémantique que découvre le googlebot

Une analyse au niveau du site

La qualité des balises TITLE se mesure aussi au niveau du site dans sa globalité. Des titres dupliqués ou absents sur de trop nombreuses pages peuvent en effet nuire à la qualité sémantique de votre domaine dans son ensemble.

Nous identifions les balises trop courtes, absentes ou dupliquées, et vous suggérons si nécessaire des patrons de titres pour les personnaliser et les diversifier rapidement.

Vous désirez optimiser vos balises TITLE ?