Comment choisir la meilleure agence SEO ?

Guide SEO – Référencement naturel

audit seo

Pré-requis : avoir un site Internet ou avoir un projet de création de site Web pour son entreprise

Comment bien choisir son agence SEO pour son site Web ?

  1. Faire un état des lieux de l’existant
  2. Prévoir un budget à investir
  3. Faire des demandes de devis / lancer un appel d’offres
  4. Comparer les devis des agences de référencement ayant répondu

Avant-propos : l’objectif de cet article est de vous guider dans votre choix d’une agence de référencement naturel. Cette décision devra être prise en fonction d’un certain nombre de paramètres dépendant de : votre activité professionnelle, de vos capacités d’investissements et de la visibilité sur Internet dont vous disposez à l’heure actuelle.

Faire un état des lieux de l’existant

Pour faire cet état des lieux, vous allez devoir vous poser un certain nombre de questions. Ce seront, assez souvent, celles que les équipes commerciales des agences SEO démarchées vous poseront.

Quel est votre activité, votre marché, vos objectifs stratégiques ? Quel est votre panier moyen ? Votre chiffre d’affaires ? A quel point votre structure est-elle digitalisée ?

L’objectif est ici de bien décrire votre activité, le marché sur lequel vous êtes et les objectifs stratégiques qui sont les vôtres pour pouvoir les partager avec les experts SEO que vous allez rencontrer.

Quel est votre objectif SEO ? Avez-vous déjà un site Internet ? S’agit-il de la création d’un nouveau site ou d’une refonte d’un site existant ? Votre projet est-il multilingue et à portée internationale ? Votre site est-il mieux positionné aujourd’hui ou l’a-t-il été à une autre époque ?

Toutes ces informations peuvent vous paraître assez “technique”. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas les réponses à toutes ces questions, le consultant SEO ou le commercial de l’agence ciblée saura vous aiguiller ou bien encore trouver l’information par lui-même.

Votre thématique est-elle concurrentielle ? Vos concurrents sont-ils plus visibles que vous ne l’êtes ? Avez-vous un intérêt stratégique à être sur mieux référencé sur Google ? Savez-vous dire pourquoi ?

Si vous êtes seul sur votre marché ou si la concurrence est rude, ce n’est pas le même cas de figure. Mieux vaut être regardant sur ces éléments avant de vous décider.

Certaines agences sont plus ou moins spécialisées : pour les eCommerces, pour le référencement sur Google Images, pour le positionnement de petits sites ou au contraires de très gros sites, pour la dépénalisation de sites, etc. Connaître votre positionnement, c’est aussi vous aider pour ce qui est de la sélection des agences à contacter.

Prévoir un budget à investir

On entre ici dans ce qui concernera votre casquette de gestionnaire. Avant de contacter des agences, vous devez vous assurer d’avoir la capacité d’investissement nécessaire.

Pourquoi ? Parce qu’une mise trop basse peut plus vous faire plus de mal que de bien. En effet, vous pouvez aussi bien trouver la meilleure agence de la place à un prix raisonnable, comme vous pouvez trouver le pire prestataire pour votre site si votre budget est insuffisant.

Il est à noter que tous les jours Google pénalise des sites manuellement ou algorithmiquement. Ces pénalités demandent souvent énormément d’énergie à l’éditeur pour en sortir… Ce serait donc la double peine pour vous que de payer une prestation bas de gamme qui pénalise votre site, puis devoir payer à nouveau une agence capable de vous en sortir… Et malheureusement, ça arrive assez souvent…

Une fois votre budget défini, vous allez pouvoir contacter différents prestataires pour obtenir des propositions.

Faire des demandes de devis / lancer un appel d’offres

A cette étape, vous allez devoir vous demander “comment choisir les agences à contacter ?”. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Taper des requêtes de recherche du genre “agence SEO”, “meilleure agence seo en France” ou “agence SEO + ville” sur Google : ceci en partant du postulat que les entreprises compétentes en référencement naturel seront aptes à bien se positionner. Ceci dit, on dit souvent que le cordonnier est le plus mal chaussé et en SEO c’est parfois le cas.
  • Demander conseil/des recommandations à votre entourage : le bouche à oreille est souvent la meilleure façon de trouver un prestataire à qui faire confiance. Encore faut-il que vous ayez des connaissances qui puissent vous mettre en relation avec des prestataires compétents. Méfiez-vous tout de même de “l’ami d’un ami” qui peut vous mener entre de mauvaises mains.

Comparer les devis des agences de référencement ayant répondu

Ici, vous allez chausser à nouveau votre casquette de gestionnaire. Vous allez devoir éplucher chacune des propositions pour vous faire une idée plus précise. Vous pouvez faire un jugement à l’affect, mais ce n’est pas ce qui est conseillé…

Prenez des critères bien pensés pour évaluer les propositions :

  • Le prix,
  • Les prestations réalisées,
  • Le temps homme inclus,
  • Le découpage de la prestation,
  • Les étapes de validation,
  • Le reporting (hebdomadaire/mensuels/annuels) et le suivi au quotidien,
  • Vos impressions lors vos échanges jusqu’alors avec l’agence,
  • La géolocalisation du prestataire,
  • etc.

Une fois ces critères mis noir sur blanc, vous pourrez comparer, échanger à nouveau avec les prestataires pour vous faire un avis et ainsi parvenir au meilleur choix.

Digimood, c’est 4 agences en France : Paris, Marseille, Montpellier et Annecy. Nous avons de nombreuses références et accompagnons grands-comptes et PME dans la mise en place de leur stratégie de référencement naturel multilingue à l’international ou plus simplement sur le plan national ou local. Nous disposons également d’un pôle SEA et d’un pôle Social Media, ce qui nous permet d’accompagner nos clients sur ces leviers en mettant en place des synergies.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X