Digimood

Accessibilité web : audit RGAA

Mise en conformité sur l’accessibilité web

L’accessibilité web est un facteur d’inclusivité, au service de votre image de marque et de votre politique RSE. Elle est également un levier de croissance : tenir compte de toutes les formes de handicap vous permet d’offrir une expérience utilisateur optimale auprès de l’ensemble de votre audience cible.

Un site web accessible est également une obligation légale pour de nombreuses entreprises en France. Vous devez notamment réaliser un audit qui évalue votre conformité avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

L’audit RGAA de votre site web

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) vous aide à déterminer si votre site web peut être facilement consulté et visité par des personnes en situation de handicap.

Lors d’un audit RGAA, nous passons un échantillon représentatif de pages web de votre site au crible des 106 critères d’accessibilité identifiés dans le référentiel. Nous établissons ensuite une grille d’évaluation qui nous permet de déterminer un taux de conformité, communiqué dans votre déclaration d’accessibilité.

La réalisation d’un audit RGAA requiert des compétences pluridisciplinaires : expertise en accessibilité numérique, maîtrise des standards du web (HTML, CSS, ARIA), compréhension des usages des technologies d’assistance, analyse ergonomique et connaissance de l’environnement de test et du cadre réglementaire.

Les différentes prestations GEO de Digimood

Audit RGAA

Pré-audit RGAA

Accompagnement à l’accessibilité

Ateliers de sensibilisation

Nos expertises en accessibilité web

Audit RGAA conforme à la réglementation

Notre auditeur débute un audit RGAA par la détermination de l’échantillon représentatif, composé de 7 pages obligatoires et de pages pertinentes pour l’expérience utilisateur.

Nous vérifions la conformité de chaque page auditée selon les 106 critères et les 13 thématiques du référentiel, en nous appuyant sur l’environnement de test prévu par la réglementation.

Nous complétons la grille d’évaluation, en fournissant pour chaque critère non conforme des préconisations concrètes, compatibles avec le référentiel et respectueuses de vos enjeux UX et SEO. Nous vous fournissons également une synthèse des préconisations, en mettant en avant les actions prioritaires ou faciles à mettre en œuvre.

Nous déterminons le taux de conformité et vous aidons à rédiger la déclaration d’accessibilité destinée à être publiée sur votre site web.

Pré-audit en accessibilité

Notre expert en accessibilité réalise un pré-audit portant sur 25 critères essentiels pour garantir une accessibilité web de qualité à une majorité d’utilisateurs en situation de handicap. Ce pré-audit permet également d’évaluer, de manière globale, si votre site web respecte les quatre grands principes de l’accessibilité en étant :

  1. Perceptible par les personnes souffrant d’un déficit auditif ou visuel ;
  2. Utilisable à la souris, au clavier ou à l’aide de technologies d’assistance à la navigation (commande vocale, contacteur unique…) ;
  3. Compréhensible pour tous les internautes, y compris ceux affectés par des troubles cognitifs, psychiques ou mentaux ;
  4. Robuste, afin d’assurer une compatibilité durable avec les navigateurs et les technologies d’assistance.

Vous bénéficiez d’une base de travail en amont des premières actions correctives et de la réalisation d’un audit RGAA.

Accompagnement à la conformité RGAA

La refonte de votre site web constitue une opportunité idéale pour intégrer nativement les enjeux de l’accessibilité web à votre stratégie digitale.

Nous vous accompagnons pour concevoir un site respectueux des directives Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Ces règles, éditées par le World Wide Web Consortium (W3C), promeuvent les règles à suivre pour développer un internet plus accessible. Elles ont également servi de base à la détermination des 106 critères du Référentiel général pour l’amélioration de l’accessibilité.

Une prise en considération en amont des règles d’accessibilité permet de concilier cet enjeu majeur avec vos objectifs de visibilité SEO / GEO, d’expérience utilisateur et de performance.

Sensibilisation à l’accessibilité

Un atelier de sensibilisation à l’accessibilité peut être organisé à l’occasion d’une prestation d’audit RGAA, de pré-audit ou d’accompagnement dans le cadre d’une refonte.

Ces moments de formation et d’échange permettent de mieux appréhender la notion de handicap et ses impacts concrets sur les usages numériques. L’accessibilité web ne se cantonne en effet pas aux utilisateurs affectés par un trouble sensoriel (vision ou audition), mais intègre aussi les internautes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou cognitif : votre site web doit être également accessible à une personne souffrant de TDAH, d’épilepsie ou encore de tremblements incontrôlés.

Nos ateliers s’appuient sur des exemples concrets et des démonstrations pratiques pour transmettre de bonnes pratiques immédiatement applicables au quotidien.

Mieux comprendre le référentiel RGAA

De nombreux éditeurs de sites web sont soumis à une obligation d’accessibilité et doivent, à ce titre, réaliser un audit RGAA.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, encadre depuis 2005 l’accessibilité des sites web édités par : le secteur public (administration, collectivités territoriales), les organismes de mission de service public ou d’intérêt général, et les entreprises privées qui réalisent en France un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 250 millions d’euros.

Avec la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023, les entreprises exerçant une activité BtoC dans les secteurs de la banque, de la téléphonie, du livre numérique, du commerce électronique, de l’audiovisuel et des transports sont soumises à des obligations d’accessibilité, avec une exemption pour les entreprises de moins de dix personnes dont le chiffre d’affaires annuel ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros. Ces obligations s’appliquent aux services fournis après le 28 juin 2025, tandis que des mesures transitoires peuvent s’appliquer à certaines situations existantes, dans la limite du 28 juin 2030.

Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité compte 106 critères répartis en 13 thématiques :

  1. Images : vérifie que les images porteuses d’information disposent d’alternatives textuelles pertinentes et que les images décoratives ne perturbent pas la vocalisation par un lecteur d’écran ;
  2. Cadres : s’assure que les contenus intégrés via des cadres (iframes) sont correctement identifiés, accessibles et utilisables au clavier.
  3. Couleurs : valide les niveaux de contrastes et contrôle l’usage des couleurs afin qu’elles ne soient pas le seul moyen de transmettre une information ;
  4. Multimédia : évalue l’accessibilité des contenus audio et vidéo, notamment via des sous-titres, transcriptions ou audiodescriptions ;
  5. Tableaux : garantit notamment que les tableaux de données sont correctement structurés pour être compréhensibles par les technologies d’assistance ;
  6. Liens : vérifie que les liens sont explicites, compréhensibles hors contexte et accessibles au clavier ;
  7. Scripts : s’assure que les contenus dynamiques et interactifs restent utilisables avec des technologies d’assistance et sans souris ;
  8. Éléments obligatoires : contrôle entre autres la définition du type de document, la présence d’un titre unique et la précision de la langue du contenu ;
  9. Structuration de l’information : évalue l’organisation logique des contenus à l’aide de titres, et confirme la bonne utilisation des listes et des citations ;
  10. Présentation de l’information : vérifie que la mise en forme du contenu ne perturbe pas la lecture, la compréhension ou l’adaptation de l’affichage ;
  11. Formulaires : garantit que les champs, labels, messages d’erreur et aides à la saisie sont accessibles et compréhensibles ;
  12. Navigation : s’assure que les mécanismes de navigation sont cohérents, prévisibles et utilisables par tous les utilisateurs ;
  13. Consultation : vérifie que les contenus et documents bureautiques restent accessibles quels que soient le navigateur, l’appareil ou la technologie d’assistance utilisés.

Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité défend le principe d’équivalence entre tous les utilisateurs, valides ou en situation de handicap visible ou invisible :

  • Les handicaps moteurs : paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, hémiparésie, monoplégie, diplégie, etc. ;
  • Les handicaps sensoriels : déficiences visuelles (basse vision, perception des couleurs, cécité…), auditives, et certaines atteintes neurologiques comme l’épilepsie photosensible ;
  • Les handicaps cognitifs : troubles de l’attention (TDAH), de la perception, de la compréhension, de la mémorisation et du traitement des informations ;
  • Les handicaps psychiques : phobies, anxiété, bipolarité, schizophrénie, etc. ;
  • Les troubles du langage et de la communication : dyslexie, dysphasie, bégaiement, troubles de l’expression ou de la compréhension écrite et orale ;
  • Les situations de handicap temporaire ou situationnel : fatigue, stress, blessure passagère, environnement contraint (bruit, luminosité, mobilité réduite temporaire).

Par exemple, les effets de flash sont encadrés par le RGAA afin d’éviter le déclenchement de crises d’épilepsie (critère 13.7). De même, le contrôle des contenus multimédias par l’utilisateur, notamment la possibilité de mettre en pause ou d’arrêter une vidéo, permet de réduire la charge cognitive et de faciliter l’accès aux contenus pour les personnes présentant des troubles de l’attention, tels que le TDAH (critère 4.11).

Ces trois acronymes sont associés à la thématique de l’accessibilité web, tout en faisant référence à trois notions bien distinctes.

La WAI (Web Accessibility Initiative) est un programme du World Wide Web Consortium (W3C) chargé de définir les grands principes et recommandations en matière d’accessibilité du web au niveau international.

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont des recommandations techniques publiées par la WAI. Elles définissent les règles à suivre pour rendre les contenus web accessibles aux personnes en situation de handicap et constituent la référence mondiale en matière d’accessibilité numérique. Elles conservent une dimension générique, avec une articulation autour de 4 grands principes : un site accessible doit être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

Le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) est l’adaptation française des WCAG. Il traduit ces recommandations en critères opérationnels et opposables juridiquement pour les organismes soumis à une obligation légale d’accessibilité.

Les bonnes raisons de confier votre audit RGAA à Digimood

Prix SEO Fepsem 2024

Une agence digitale récompensée

L’expertise de Digimood est reconnue par les experts du digital!

Nos actions sont régulièrement récompensées lors d’événements nationaux tels que Les Cas d’Or, SEO Awards de la FepSem, La Nuit des Rois, etc. Cette légitimité, nous la mettons aujourd’hui au service de votre accessibilité web.

L'accessibilité web comme levier de votre performance

Chez Digimood, l’accessibilité web s’inscrit dans une stratégie digitale globale.

Nous réalisons un audit RGAA en synergie avec nos expertises SEO, SEA, Social Ads, Programmatique et Web Analytics, afin de vous assurer une accessibilité web qui ne remette pas en question votre performance sur vos différents leviers.

Cette vision globale et l’intégration de compétences croisées vous assure une accessibilité web plus agile et plus résiliente.

analyse de données organiques

Ils font déjà confiance à Digimood et ses experts

Découvrez nos dernières actualités

DigiWatch Janvier 2026 : veille SEO SEA SMA

DigiWatch Décembre 2025 : veille SEO SEA SMA

DigiWatch Novembre 2025 : veille SEO SEA SMA

Contactez nos agences GEO en France

agence webmarketing paris

Agence GEO Paris

Digimood Montpellier

Agence GEO Montpellier

agence webmarketing marseille

Agence GEO MarseillE

Agence GEO Lille

Vous souhaitez être cité ou mentionné sur ChatGPT, Gemini et les autres moteurs de recherche génératifs ?

En nous appuyant sur notre expertise en GEO et SEO, nous développons une stratégie de visibilité pérenne sur les moteurs de recherche génératifs et traditionnels.

Demandez dès maintenant votre devis gratuit et découvrez comment nous pouvons vous accompagner pour atteindre vos objectifs et réussir dans un contexte concurrentiel. Contactez-nous dès aujourd’hui : nous sommes impatients de collaborer avec vous !