La notion de sémantique en référencement naturel

Un mot-clé ne possède pas le même sens en fonction du contexte. La sémantique est une science du langage qui étudie le signifié, ce que l’on veut énoncer en associant certains mots-clés ensemble. Elle se positionne en symétrie avec la syntaxe, qui pour sa part étudie la structure.

La sémantique joue un rôle essentiel pour Google, qui doit être capable de comprendre dans quel sens un mot-clé est utilisé, en fonction du contexte. Par exemple, le mot chaîne peut désigner un bijou, une pièce détachée indispensable au fonctionnement d’un vélo ou d’un moto, un accessoire de bricolage, ou prendre un sens abstrait (chaîne de solidarité).  Google devra proposer des résultats pertinents en fonction des associations de mots-clés au sein de chaque requête.

Pour chaque expression, les algorithmes des moteurs identifient l’intention de recherche sous-jacente. Ils déterminent aussi les types de pages les plus pertinents : pages informationnelle, décisionnelles (investigationnnelles), transactionnelles, navigationnelles

L’audit sémantique tient compte de votre thématique. Il apporte un éclairage précieux en référencement naturel, et se révèle souvent incontournable.

pole-content

Audit Sémantique : Digimood analyse vos mots-clés

Contactez nos experts en sémantique

Analyse approfondie de votre portefeuille de mots-clés

Votre site se positionne déjà sur un ensemble d’expressions ? L’audit d’un portefeuille de mots-clés permet de valider la pertinente et la performance de votre stratégie SEO. Nous nous assurons de la pertinence des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez. Nous vérifions aussi leur légitimité dans le cadre de votre stratégie, de vos cibles marketing et des attentes des algorithmes. En d’autres termes, nous œuvrons à générer du trafic et des conversions.

Nous identifions les mécanismes à l’oeuvre dans la construction de votre effet longue traîne : vous pourrez ainsi élargir votre socle d’expressions positionnées en vous focalisant sur votre cœur de cible.

Constituer un portefeuille de mots-clés équilibré repose sur une sélection d’expressions vedettes, un travail sur une longue traîne autour de termes plus précis, qui génèrent une audience qualifiée. Vous pouvez aussi vous appuyer selon la notoriété de votre enseigne sur des mots-clés de marques.

Audit Sémantique et intentions de recherche

La notion de légitimité est au coeur de nos prestations d’audit sémantique. En fonction des thématiques et des intentions de recherche des internautes, les moteurs de recherche privilégient certains types de pages :

  • intention informationnelle : contenus éditoriaux, articles de blogs, etc.
  • intention décisionnelle : comparateurs, avis, forums de consommateurs, etc.
  • intention transactionnelle : pages catégories et produits e-commerce, formulaires de prise de rendez-vous, de devis, etc.
  • intention navigationnelle : store locator, annuaire, site web de la marque recherché, etc.

En auditant notre site internet, nous vérifions la concordance entre les expressions travaillées et les types de pages attendues par les algorithmes. Nous pouvons ainsi déployer une stratégie SEO qui concilie légitimité et expérience utilisateur, pour une meilleure visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.

Exploiter votre potentiel de visibilité SEO

Dans le cadre d’un site web existant depuis plusieurs années, l’audit sémantique comprend aussi un audit de positionnement, avec une analyse approfondie du potentiel de visibilité existant.

Nous recoupons les informations communiquées par Google Search Console et les meilleurs outils du marché (crawler sémantique, outil d’analyse du champ lexical, solution de positionnement…). Nous identifions les expressions positionnées en TOP 100 de Google (10 premières pages). Nous pouvons ainsi déterminer les optimisations pour faire progresser vers la première place des contenus sur des requêtes concurrentielles, positionnées en 2ème ou 3ème page.

Nous exploitons ainsi toutes les opportunités offertes par votre site web en capitalisant sur votre historique de référencement.

Trouver de nouvelles idées de mots-clés

Les bons mots-clés sont ceux qu’entrent les clients lors de leurs recherches en ligne. Mais les plus populaires sont aussi les plus concurrentiels et exigent des efforts colossaux pour se positionner parmi les premiers résultats. À l’inverse, certains mots-clés très précis vous apportent une audience bien plus confidentielle mais plus facile à convertir si vous disposez du bon contenu !

Dans le cadre d’un audit SEO complet, une étude de vos concurrents est toujours intéressante. Elle permet de juger de la cohérence de la stratégie de votre site avec les pratiques en vigueur sur votre marché. Nous accompagnons nos clients et les aidons à trouver des idées de mots-clés et juger de leur potentiel.

Sémantique et champ lexical

Un audit SEO s’appuie sur une analyse complète du contenu éditorial, autant sur la forme que sur le fond. Les textes intègrent-ils dans une juste proportion des termes signifiants pour l’algorithme de Google ? Utilisent-ils sur chaque page les bonnes balises de structuration et META ? L’audit de votre contenu éditorial permet de lister vos sources d’optimisations et d’identifier d’éventuels risques de pénalités, en associant sémantique, technique et popularité (maillage interne et netlinking) :

  • balise TITLE
  • balise Meta Description
  • Structure Hn (balises H1, H2, H3…)
  • Légitimité du type de page par rapport aux requêtes tapées
  • Présence de données structurées (selon les expressions)
  • Approche éditoriale
  • Champ lexical (vocabulaire utilisé)
  • Densité de mots-clés
  • Optimisation pour la position 0 ou un extrait enrichi
  • Risque potentiel de cannibalisation interne
  • Maillage interne

Des recommandations vous sont transmises. Vous pourrez ainsi améliorer durablement votre référencement naturel en vous focalisant sur les optimisations éditoriales préconisées dans notre audit. Nous pouvons aussi rédiger vos nouvelles pages, ou optimiser les contenus existants de vos sites internet.