Les enjeux SEO du content spinning

Les techniques de content spinning sont souvent remises en question par les moteurs de recherches comme Google et par les éditeurs de sites les plus exigeants, car elles sont réputées pour offrir une qualité de contenu plutôt faible. En effet, la mise à jour des algorithmes exige des contenus pertinents tout en sanctionnant le duplicate content. Des questions relatives au content spinning sont ainsi soulevées. Quels sont les enjeux SEO du content spinning ? Comment fonctionne le content spinning ? Quelles sont les limites du content spinning ? Trouvez les réponses à toutes vos questions relatives à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que le content spinning ?

Le content spinning peut être traduit en français par « génération de contenu pivoté ». Ce nom barbare est attribué à un texte qui est généré automatiquement à l’aide d’une matrice, appelée masterspin, et d’un logiciel spécifique. Ces méthodes permettent d’obtenir de façon automatisée une grande quantité de textes dans des délais rapides. Il faudra pour cela s’appuyer sur une matrice disposant riche de nombreuses variantes et capable d’offrir la plus grande variété sémantique.

Comment fonctionne le content spinning ?

Le content spinning demande peu de ressources, puisqu’une connaissance des principes de base et l’utilisation d’un logiciel spécifique (gratuit ou payant) suffisent.

Les bases de la création de contenu spinné

Rédiger du content spinning nécessite la création d’une matrice que l’on intègre ensuite à un logiciel. Cette dernière est construite à partir d’une multitude de mots synonymes et de tournures de phrases similaires que l’on rédige en respectant la forme : {mot A|mot B}. Prenons un exemple : {Optimisez|Améliorez} votre {référencement naturel|SEO} en {restant informé de|suivant} l’actualité du blog de Digimood. Une fois incorporée dans un logiciel spécifique comme l’outil Effispin, cette phrase vous donnera plusieurs possibilités : – Optimisez votre référencement naturel en restant informé de l’actualité du blog de Digimood – Améliorez votre référencement naturel en suivant l’actualité du blog de Digimood. – Améliorez votre SEO en suivant l’actualité du blog de Digimood. – Optimisez votre SEO en suivant l’actualité du blog de Digimood. – … On peut générer ainsi 14 variantes de phrases à partir de cette même matrice. Pour éviter des contenus trop similaires et être sanctionné pour du « duplicate content » par les moteurs de recherches comme Google, les logiciels intègrent parmi leurs fonctionnalités un contrôle de similarité. Plus le pourcentage de similarité sera bas, plus l’analyse de similarité sera exigeante vis-à-vis de la création de textes. À partir de cette matrice basée sur une multitude de synonymes et de variations de phrases, le logiciel spécifique va croiser les possibilités pour générer de façon aléatoire une très grande quantité de texte. On peut facilement imaginer la quantité de texte produite si on complexifie la matrice en multipliant les synonymes, ou si on vient à croiser un paragraphe spinné avec un autre. Il est aussi possible d’intégrer des phrases facultatives ou d’imbriquer plusieurs niveaux accolades. Par exemple : {Optimisez|Améliorez|Vous pouvez {optimiser|améliorer}} votre {{|connaissance du }référencement naturel|SEO} en {restant informé de|suivant} l’actualité {du blog de|{proposée|postée} par {l’équipe|les experts}} Digimood. Les parties en gris sont imbriquées dans d’autres accolades, multipliant les possibilités.

L’utilisation de bases de données en content spinning

Certains logiciels, gratuits ou payants, exploitent des bases de données pour permettre une personnalisation poussée des contenus. Vous pouvez par exemple utiliser une base de données comprenant des noms de villes et des données sur celles-ci (département, région, nombre d’habitants, etc.) pour créer des contenus plus riches autant au niveau du référencement naturel que de l’expérience utilisateur. Il est possible de générer des textes en format tableau ou CSV pour une intégration rapide à grande échelle. Par exemple, un spin destiné à un site de recherche de nourrices peut prendre la forme suivante : Vous {voulez trouver|recherchez} une nourrice {à|pour garder votre enfant à} %%ville%% (%%cp%%) ? {Nous vous proposons|Découvrez|Nous mettons à votre disposition} {plusieurs|les meilleures|une sélection de} nounous à %%ville%% {ou|et} sur d’autres communes {du %%departement%%|limitrophes} ! Nous aurons par exemple : Vous recherchez une nourrice pour garder votre enfant à Hyères (83400) ? Nous vous proposons une sélection de nourrices à Hyères et sur d’autres communes du Var ! Vous devez disposer d’une base de données saine et être attentif aux risques d’incohérences grammaticales. Par exemple, du %%departement%% ne doit pas donner du Bouches des Rhône ou du Gironde. On peut intégrer ces variations dans la base de données ou développer un script correctif.

Les enjeux SEO du spin : objectifs et limites

Les techniques de rédaction spinning représentent un avantage pour des sites avec une grande quantité de pages : annuaires, portails, communiqués, voire même pour des sites e-commerce avec des articles d’une même marque ou catégorie. Sachant que les algorithmes des moteurs de recherche s’appuient sur le contenu d’une page pour lui attribuer un positionnement, il est important que chaque page indexée d’un site présente un contenu pertinent suffisant. Mettre à jour des contenus demande cependant des ressources importantes. Le content spinning vient pallier à cette demande à moindres frais tout en gagnant du temps.

Les avantages

Exploiter le content spinning dans sa stratégie SEO présente plusieurs avantages : – Gain de temps – Économie financière – Quantité importante de texte généré – Enrichissement sémantique de pages dans une logique SEO

Les champs d’applications

Le content spinning possède de nombreux champs d’applications. Il est par exemple utile aux annuaires qui souhaitent présenter des produits, des prestations ou des professionnels sur plusieurs villes. Il peut aussi particulier à l’enrichissement sémantique des pages produits d’un site e-commerce. L’intérêt du contenu spinné va dépendre de plusieurs critères, comme le nombre de textes à produire ou la proximité sémantique des pages destinées à accueillir ces contenus.

Les limites et enjeux

Très largement utilisées dans les années 2000, les techniques de rédaction de spin demandent aujourd’hui une très forte maîtrise pour ne pas être détectées par les robots des moteurs de recherche. Créant parfois des aberrations syntaxiques, la matrice doit être extrêmement bien soignée et une relecture approfondie est capitale. En effet, il est essentiel de vérifier l’absence de coquilles (fautes d’orthographe, erreur de syntaxe, irrégularité de structure grammaticale…) qui pourraient être identifiées par les algorithmes des moteurs de recherche. On qualifie l’ensemble de ces coquilles de « Footprint ». De plus, des textes mal rédigés entacheront votre image de marque et affecteront indirectement votre trafic avec une hausse de votre taux de rebond. Les limites du spin sont donc : – Risque de footprint détectable par l’algorithme – Risque de contenus présentant peu d’intérêt pour l’UX – Risque du duplicate content si la matrice est trop pauvre ou si le contrôle de similarité est mal paramétré. La rigueur que demande la rédaction du content spinning aujourd’hui est telle que cette tâche exige souvent d’être confiée à un professionnel. Ce dernier s’attachera à varier les contenus entre spins et textes de qualité tout en optimisant les autres stratégies SEO comme le maillage interne. Que ce soit d’un point de vue marketing ou SEO, il ne faut pas négliger les autres leviers du référencement web que sont la technique et les liens (netlinking), en plus des contenus que vous mettez en ligne sur internet. Digimood vous accompagne dans la rédaction de contenus spinnés avec l’expertise de ses professionnels aguerris.

À qui confier mon projet de content spinning ?

Digimood accompagne des éditeurs de sites dans leur stratégie de contenu. Selon les projets, nous pouvons être amenés à proposer des prestations de content spinning sur mesure. Vous avez un besoin de référencement naturel ? Nos équipes vous accompagnent dans votre visibilité naturelle sur les moteurs de recherche.