Des ressources en ligne pour mettre à jour sa culture du digital

En cette période de crise sanitaire, toutes vos habitudes ont probablement changé. L’allongement de la période de confinement peut sembler problématique et il peut vous paraître de plus en plus difficile d’occuper votre temps libre. Alors pourquoi pas vous occuper tout en vous informant, en mettant à jour vos connaissances digitales ? Voici quelques ressources qui vous feront passer le temps et mieux comprendre la culture du numérique.

1. Conférences Ted et Tedx

Where’s Google going next? │ Larry Page (sous-titres FR) https://www.youtube.com/watch?v=mArrNRWQEso   Digital et évolutions du Travail | Yves Grandmontagne | TEDxAix https://www.youtube.com/watch?v=24aAwEWBt04   Retrouvez toutes les conférences TEDx sur les sites YouTube officiels :

  • TEDxTalks : retrouvez toutes les interventions TEDx dans le monde entier, sur des sujets variés.
  • TEDtalksDirector : des vidéos sur des sujets génériques ou d’actualités qui ne sont pas des interventions TEDx

2. Les MOOC sur le digital

MOOC est l’acronyme de “massive open online course”, ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT) en français. Ces cours peuvent être suivis gratuitement, seules les certifications d’achèvement sont parfois payantes. Agrémentés par des vidéos et des animations, les MOOC sont une excellente occasion de développer ces compétences tranquillement installé chez soi.

My-Mooc

Le Mooc Introduction à l’UX Design d’OpenClassrooms comporte de nombreuses vidéos

La plateforme my-mooc.com rassemble de nombreuses formations proposés par différents acteurs.

Les Ateliers numériques de Google

Google propose avec ses ateliers numériques de nombreux modules de formation autour du digital et des nouvelles technologies :

Certains incluent une certification, comme le module Principes fondamentaux du marketing numérique.

3. Les certifications en ligne 

Complémentaires aux MOOCs, des entreprises proposent des certifications en ligne à leurs outils.

  • SEMrush Academy : SEMrush compte parmi les outils les plus complets du marché. Il est possible de se former aux différentes fonctionnalités et s’approprier la solution en suivant différents modules de cours. Une certification, valable un an, peut être obtenue au terme de chaque cours.
  • Google Skillshop : le Google Skillshop permet de passer des certifications témoignant de ses aptitudes à utiliser les différentes solutions Google. De nombreuses formations permettent de préparer les examens.
  • Facebook For Business : la partie Learn du centre de ressources pour les professionnels de Facebook propose des cours en ligne sur Facebook et sur Instagram.
Certificat SEMrush

Mettez à profit le confinement pour passer de nouvelles certifications !

4. Les Webinars 

Les webinars sont des séminaires en ligne interactifs abordant des thématiques variées. Il est possible d’y assister en direct ou souvent de les visionner en replay.

Frenchweb

Chaque semaine, un nouveau webinar au minimum attend les lecteurs de Frenchweb. Vous pouvez aussi consulter en replay les webinars passés. Découvrez en avril :

Toutes les ressources : https://www.frenchweb.fr/webinars

SEMrush

Les équipes SEMrush proposent régulièrement des webinars en invitant des experts du marketing digital. Le replay permet d’accéder aux anciens webinars. Découvrez en avril :

Les experts Digimood participent régulièrement aux tables rondes et webinars SEMrush : Découvrez ainsi Conseils & Astuces : Maximiser le ROI de vos contenus avec Benjamin Thiers, notre responsable Content Marketing Toutes les ressources : https://fr.semrush.com/webinars/

5. Les ressources Digimood

Découvrez aussi nos ressources internes pour mettre à profit votre temps disponible et en apprendre plus sur le digital.

Présentations en ligne

Digimood prend régulièrement la parole durant des événements professionnels autour du marketing digital.

Pour plus de présentations Digimood : https://fr.slideshare.net/Digimood/presentations