Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de janvier 2026 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Mise à jour Google Trends
- Mouvements observés dans les SERP
- Le Grounding Budget : Comment Google alimente ses systèmes Gemini ?
- Google lance le standard UCP pour l’IA
LA VEILLE SEA/SMA
- De la pub sur ChatGPT
- Apple Ads ouvre de nouveaux emplacements publicitaires sur l’App Store
- Des publicités sur Threads pour tous les utilisateurs dans le monde
- Mise à jour Demand Gen
- Instagram : ajout de liens dans les Réels
- Test Google Ads : Tests A/B pour les annonces Shopping
- Mise à jour PMax
LA VEILLE SEO
Mise à jour Google Trends
L’interface de Google Trends a complètement changé pour cette nouvelle année avec l’intégration de Gemini pour enrichir les données et automatiser/faciliter l’exploration :
- comparaison des termes simultanément avec des couleurs et icônes
- termes de recherche connexes
- prompts adaptés au sujet
Mouvements observés dans les SERP
Les SEO ont observé autour du 15 janvier une certaine volatilité des résultats dans les SERP, volatilité non confirmée qui a perduré les jours suivants avec un pic autour des 20 et 21 janvier. Plusieurs acteurs ont pu constater une baisse de trafic et des revenus publicitaires.
Les thématiques les plus touchées en France :
- Sur desktop → voitures et véhicules, ordinateurs et électronique, maison et jardin, immobilier
- Sur mobile → arts et divertissement, ordinateurs et électronique, sport
Ces mouvements pourraient être encore des ajustements dus à la Google Core Update de décembre 2025. Quoi qu’il en soit, il est important de bien suivre ses positions pour pouvoir mesurer ce qui a été impacté et réagir correctement au besoin. Il reste de rigueur de toujours proposer un contenu pertinent et utile pour les requêtes visées.
Le Grounding Budget : Comment Google alimente ses systèmes Gemini ?
Google visite les pages web pour alimenter ses systèmes Gemini. Il dispose d’un budget d’environ 2 000 mots par requête, selon les travaux de Dan Petrovic, budget qui est réparti en 3 à 5 sources. Dans ce cadre, les pages les mieux classées dans les pages de résultats perçoivent une part plus importante de ce budget que les autres, ce qui donc augmente leur visibilité dans les réponses IA. Il est donc important de retenir, dans ses stratégies de contenu, que la densité d’information est plus importante que la longueur. Misez sur des contenus optimisés, utiles, pertinents et qui répondent bien à l’intention de recherche, plutôt que de chercher absolument à publier des contenus longs.
Google lance le standard UCP pour l’IA
Google lance un protocole pour réduire les abandons de panier et faciliter les achats via des agents conversationnels (IA) sur le Search et Gemini : L’Universal Commerce Protocol, ou UCP. Ce protocole permet aux agents conversationnels de se connecter aux systèmes des commerçants pour gérer une vente de produits en ligne, du début à la fin. A ce stade, seuls certains marchands aux Etats-Unis sont éligibles.
Déjà de nombreux acteurs du e-commerce soutiennent le lancement : Shopify, Walmart, Target, Etsy ou encore Wayfair ; mais aussi de paiement : Stripe, PayPal ou encore Mastercard et Visa. L’UCP ne remplacera pas les sites Internet, il intervient comme lien entre toutes les solutions (agents conversationnels, marchands, prestataires de paiement). Les commerçants restent les vendeurs et propriétaires des données clients.
Cette nouvelle façon de consommer implique d’optimiser ses pages pour l’IA et donc de mettre en place une véritable stratégie GEO.
LA VEILLE SEA/SMA
De la pub sur ChatGPT
OpenAI confirme l’affichage de publicités sur ChatGPT. Cette annonce fait suite au lancement des offres pour les abonnés ChatGPT qui seront exemptés de publicités, alors que les comptes gratuits les verront.
Quelle forme de publicité ?
Les publicités seront affichées en-dessous des réponses générées et se distingueront de ces dernières avec une mention “sponsorisées”.
Quand ?
Dès le mois de février.
Quel modèle de facturation ?
Le modèle économique semble s’orienter vers une facturation au CPM (Coût Par Mille) plutôt qu’au CPC (Coût Par Clic). Ce modèle cible l’impression dans les conversations IA, c’est-à-dire l’affichage de la publicité, et non l’interaction de l’utilisateur avec. Ce modèle est rentable pour Open AI, mais plus risqué pour les annonceurs.
Pour qui ?
Au lancement, ce format ne sera accessible qu’aux annonceurs prêts à investir au moins 1 million de dollars. A ce stade, l’offre ne propose pas encore le même niveau de personnalisation que d’autres plateformes.
Apple Ads ouvre de nouveaux emplacements publicitaires sur l’App Store
Apple a annoncé l’apparition dès le mois de mars de nouveaux emplacements publicitaires sur les pages de résultats de recherche de l’App Store : l’emplacement actuel (en haut de page), et d’autres plus bas dans les résultats. Cette annonce va redistribuer les cartes, créant pour les annonces de nouvelles opportunités pour toucher les utilisateurs, mais entraînant également une plus forte concurrence et de facto une potentielle augmentation des coûts.
Il va être de plus en plus important donc de suivre les performances et de s’assurer de la pertinence des annonces et des mots-clés ciblés.
Des publicités sur Threads pour tous les utilisateurs dans le monde
Meta va déployer dès fin janvier des publicités sur Threads dans le monde entier. Le concurrent de X, qui compte actuellement plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, connaît une véritable expansion, qui en fait un réseau à fort potentiel pour de nombreux annonceurs. Les campagnes pourront être gérées en même temps que celles pour Facebook, Instagram et WhatsApp.
Mise à jour Demand Gen
Les campagnes Demand Gen deviennent plus « shoppables » et mesurables, optimisant l’utilisation des vidéos pour la conversion sur YouTube et Google.
Les nouveautés :
- Achat sur téléviseur connecté : les utilisateurs peuvent parcourir et acheter des produits à partir des pub YouTube sur les TV connectées grâce à des QR codes.
- Meilleure mesure des recherches de marque attribuée : Avec l’activation par un représentant Google, possibilité d’avoir le volume précis des recherches de marque sur Google et YouTube générées par les campagnes de génération de leads.
- Flux de voyage pour la vidéo : les annonceurs peuvent connecter leurs flux Hotel Center à Demand Gen, créant ainsi automatiquement des publicités vidéo dynamiques (prix en temps réel, avis, disponibilités).
Google cherche à concurrencer la publicité payante sur les réseaux sociaux avec Demand Gen et promet : +7% en moyenne de conversions supplémentaires, pour un même ROI, en intégrant des écrans de télévision dans les campagnes Demand Gen.
Instagram : ajout de liens dans les Réels
Les annonceurs l’attendaient, Instagram l’a fait : l’ajout de liens cliquables dans les Réels. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que via l’application de montage Edits et pour des liens redirigeant vers un autre Réel public ou un compte Instagram. Elle représente un atout majeur pour le trafic et la conversion.
Test Google Ads : Tests A/B pour les annonces Shopping
Google Ads teste en ce moment même une fonctionnalité permettant de comparer les titres et images des produits Shopping pour identifier les variantes les plus performantes. Cette fonctionnalité d’A/B testing est ouverte pour un nombre restreint de commerçants qui peuvent obtenir des résultats sous 3 à 4 semaines. Stay tuned…
Mise à jour PMax
Microsoft Advertising enrichit ses campagnes Performance Max avec des objectifs spécifiques d’acquisition de nouveaux clients (ciblage exclusif des nouveaux clients, valeurs de conversion plus élevées pour les nouveaux clients) et une meilleure visibilité des données (part d’impressions, pertes dues au budget ou au classement). L’objectif étant ici de mieux contrôler l’impact des campagnes automatisées pour générer des profits à long terme.
DigiWatch Décembre 2025 | DigiWatch Février 2026
