Digimood

DigiWatch Avril 2025 : veille SEO

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’avril 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Doit on avoir peur de Google AI Overviews ?

Lors de sa dernière conférence, Google a communiqué sur le nombre d’utilisateurs d’AI Overviews : 1,5 milliard, soit 1,5 milliard de personnes qui bénéficient d’AI Overviews, car ne peut pas être désactivé. Toutefois, Google s’abstient encore sur les questions liées à l’impact des aperçus IA sur le taux de clics et de conversion. On ne retrouve pas encore non plus d’informations sur les clics issus des AI Overviews dans la Search Console.

Les aperçus IA, qui sont promus par Google comme enrichissant pour l’expérience de recherche, ont tout de même un impact sur le trafic organique. Ahrefs a publié une étude analysant cet impact, en se basant sur des résultats organiques sur 300 000 recherches informationnelles. Résultat ? Ils ont observé une baisse de 34,5 % du taux de clics sur les premiers résultats organiques en présence d’AI Overviews.

Ce qu’il faut retenir : On sait que les sites bien positionnés sur des requêtes informationnelles sont les plus touchés par cette chute. Il est donc important de suivre les performances de ses pages pour ajuster la stratégie.

Mise à jour des Quality Raters de Google concernant l’IA

Google rappelle que l’utilisation de l’IA n’est pas interdite, mais doit être maîtrisée. La firme d’Alphabet condamne les contenus qui n’apportent pas de valeur ajoutée, qu’ils soient rédigés par un humain ou assistés par IA.

Quels contenus peuvent être pénalisés par Google ? Les textes paraphrasés d’une source tierce ou des listing sans valeur ajoutée, les reposts de contenus des réseaux sociaux sans commentaire, bref tous les contenus qui n’apportent pas plus à l’utilisateur que la source dont ils sont tirés, même si la source est créditée.

Le conseil Digimood : Les contenus assistés par IA apportent de nombreux avantages, mais ne doivent pas être publiés tels quels. Il est primordial, comme pour un texte rédigé par un humain, de réaliser une relecture rigoureuse. La réécriture et les ajustements sont évidemment à prendre en compte pour répondre à l’intention de recherche et composer un contenu utile et agréable à lire. Il n’est pas question de générer du contenu long, mais sans bénéfice pour l’utilisateur.

Google Discover arrive sur Desktop

Google a annoncé l’arrivée prochaine de Discover sur desktop, sans communiquer de date précise. Jusqu’alors réservé aux mobiles, Google Discover s’inscrit dans la volonté de Google de personnaliser l’expérience de recherche.

Cette nouveauté risque d’entraîner une modification de la page d’accueil de Google sur les ordinateurs. Ainsi, vous pourrez bientôt peut-être accéder à des contenus basés sur vos centres d’intérêt directement sur la page d’accueil de Google, sans avoir à faire de recherche. Ces contenus sont basés sur votre historique de navigation, votre localisation, etc.

Google Discover sur mobile

Google Discover sur mobile

Qu’est-ce que ça implique pour les sites ? Google Discover est une source de trafic principale pour plusieurs médias en ligne, ce qui peut être pour eux, comme pour tous les autres, une opportunité d’étendre encore plus leur visibilité. Les contenus peuvent apparaître à la fois dans les recherches classiques et dans Google Discover. Il va être important, pour les sites ayant une stratégie Discover ou souhaitant en développer une, d’optimiser leurs contenus pour cette nouveauté (format, qualité des visuels…).

Actu : Google.fr devient Google.com

Google abandonne son adresse locale française (Google.fr) au profit de Google.com afin de simplifier et uniformiser l’expérience des utilisateurs. Ce changement va également s’opérer pour Google.de en Allemagne et Google.co.uk au Royaume-Uni. Aujourd’hui, avec toutes les évolutions que Google a connu, ces adresses locales n’avaient plus grand intérêt. Le moteur de recherche est capable d’adapter ses résultats en fonction de la position géographique.

Qu’est-ce que ça change ? Rien ! L’adresse va changer dans la barre de recherche, mais cela n’aura pas d’autre impact, ni pour les utilisateurs, ni pour les éditeurs de site.

DigiWatch Mars 2025 | Digiwatch Mai 2025

Vous avez une question ? Accompagnementu003cbr/u003eSEO, SEA et SMA


Contactez Digimood