Digimood

DigiWatch Juillet 2025 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de juillet 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Une nouvelle Core Update chez Google pour fêter l’été 

Les ingénieurs de Google déploient régulièrement de nouvelles Core Updates, des mises à jour qui concernent le coeur de son algorithme. June 2025 Core Update est la deuxième mise à jour de ce type en 2025, quelques mois après celle de mars (Cf. Digiwatch : Google Core Update de Mars 2025). Débutée le 30 juin 2025, elle a été entièrement déployée le 17 juillet 2025. Au regard de l’évolution des positions de nombreux sites web,

Cette Core Update est considérée comme l’une des plus importantes au regard de la forte volatilité des positions observées sur cette période, notamment à partir du 2 juillet avec un pic entre le 11 et le 14 juillet. Les sites dans la thématique YMYL (Your Money Your Life – santé, finance, bien-être) et les niches où les informations communiquées peuvent avoir de réels impacts sont particulièrement touchés.

Cette Core Update nous rappelle à quel point il est important de travailler son référencement naturel de façon propre et soignée, avec une stratégie éditoriale axée sur des contenus réellement utiles et fiables, dans le respect des critères E-E-A-T (à l’image de ce contenu).

Google ne s’intéresse pas à votre fichier LLMS.txt

Vous avez peut-être entendu parler du fichier llms.txt ? Nous l’évoquions notamment dans notre DigiWatch de juin 2025. Cette initiative, portée par Jeremy Howard, fondateur du laboratoire de recherche et développement Answer.AI, doit poser les bases d’un nouveau standard facilitant l’accès à l’information des agents d’intelligence artificielle. Contrairement au fichier robots.txt, qui limite l’exploration de vos contenus par les robots des moteurs de recherche, le fichier llms.txt a plutôt pour vocation de guider les IA vers une version plus minimaliste de votre contenu.

Si vous comptiez vous appuyer sur un fichier llms.txt pour ressortir sur les AI Overviews, ces extraits générés par l’IA qui remontent en tête des résultats de Google dans de nombreux pays, c’est raté ! Google a annoncé ne pas explorer et indexer les fichiers llms.txt, et recommande simplement de soigner son SEO pour maximiser ses chances de voir son site web cité dans les AI Overviews.

Faut-il pour autant enterrer définitivement le fichier llms.txt ? La messe n’est pas encore dite ! Certains retours d’expérience montrent que des acteurs concurrents tels qu’OpenAI crawlent les fichiers llms.txt. Ils ne sont pas pour autant des facteurs déterminants ou des freins à votre stratégie de Generative Engine Optimization (GEO).

Graph Foundation Model (GFM) : quel est ce nouvel algorithme de Google ?

Les ingénieurs de Google améliorent sans cesse leurs technologies de traitement des données, en s’appuyant notamment sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Ils viennent notamment de dévoiler le Graph Foundation Model (GFM), un algorithme dopé à l’IA qui permet d’analyser les relations entre des sites web, des contenus et des entités à un niveau de précision et de compréhension encore inégalé.

Le Graph Foundation Model (GFM) ne révolutionne pas le monde du SEO, mais il permet au moteur de recherche le plus utilisé dans le monde d’identifier plus rapidement et plus facilement les tentatives de manipulation. Les professionnels du référencement devront se montrer toujours plus attentifs à la qualité de leurs stratégies de maillage interne et de netlinking, en privilégiant la cohérence sémantique et en bannissant le spamdexing.

Graph Foundation Model (GFM)

Amélioration de la détection de spam grâce à GFM

Vous avez des questions ? Parlez-en à votre consultant SEO Digimood !

LA VEILLE SEA/SMA

L’IA s’invite dans l’expérience d’achat en ligne avec Google 

De nouveaux outils d’aide au shopping dopés par l’IA viennent d’être déployés aux USA par Google. Deux fonctionnalités majeures sont notamment proposées aux utilisateurs :

  • L’essayage virtuel : l’utilisateur peut uploader une photo et découvrir le rendu d’un vêtement porté ;
  • L’alerte sur les prix : les alertes bénéficient de filtres avancés sur des tailles, des couleurs ou des attentes spécifiques sur les tarifs.

Ces nouveautés montrent la volonté de Google de redéfinir le parcours d’achat en ligne en exploitant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Ces innovations interviennent à un moment clé, lorsque l’engagement de la cible est particulièrement forte : les prendre en considération dès aujourd’hui vous aidera à construire une marque plus visible, plus performante et plus rentable.

Google AI Shopping Tools

Ces fonctionnalités inédites s’inscrivent dans une tendance de long terme, et Google annonce d’ores et déjà pour l’automne une technologie de reconnaissance visuelle pour faciliter les recherches associées à n’importe quel style : idéal pour trouver des inspirations en décoration ou prêt-à-porter !

Le développement de l’intelligence artificielle chez Google réinvente l’expérience utilisateur et permet le développement de nouvelles solutions publicitaires. Le déploiement en version bêta d’AI Max in Search promet une amélioration du ciblage et des créations de campagnes sur le Réseau de Recherche : l’IA s’appuie sur la donnée fournie (mots-clés, créations et URL) pour étendre votre visibilité à de nouvelles recherches performantes et pertinentes. Vous bénéficiez également de nouveaux paramètres exclusifs, tels que les lieux d’intérêt. Vous touchez ainsi une nouvelle audience de qualité, et vous générez des conversions que vous auriez manquées.

La promesse ? Une augmentation moyenne de 14 % des conversions ou de la valeur de conversion pour le même CPA/ROAS, et jusqu’à 27 % de performance en plus pour les campagnes qui se focalisent sur les expressions et mots-clés exacts (chiffres communiqués par Google). Votre consultant SEA Digimood vous accompagne dans la mise en place de la solution AI Max pour le Search : faites le point ensemble !

Les recherches de marques comme métrique de conversion sur Google Ads

Les campagnes publicitaires digitales, même sans clic direct, renforcent significativement votre notoriété et boostent vos performances. Cependant, l’évaluation précise de cet effet était jusqu’à présent un défi. L’introduction de la métrique « Branded Searches » change la donne : elle permet désormais de quantifier l’impact de vos annonces top-of-funnel.

Vous pouvez ainsi mesurer avec précision combien d’utilisateurs ont recherché votre marque sur Google ou YouTube dans les 30 jours suivant l’exposition à vos publicités, offrant une vision concrète de l’amélioration de votre image de marque. Plusieurs types de campagnes bénéficient de cette métrique : YouTube, Performance Max, Demand Gen.

Perplexity teste les questions de suivi sponsorisées

Les nouveaux moteurs de recherche génératif cherchent encore leur business model, et celui-ci passe par la publicité comme pour les moteurs de recherche traditionnels. Mais à nouveaux comportements de recherche, nouvelles solutions solutions publicitaires ! Perplexity AI teste à ce propos un format publicitaire inédit, appelé « sponsored follow-up question ».

Ces « questions de suivi sponsorisées » s’affichent à côté des réponses directement fournies par le moteur de recherche conversationnel. Contrairement aux liens sponsorisés naturellement intégrés dans le moteur de recherche, ces questions s’affichent à côté des réponses générées. Ces suggestions, étiquetées comme sponsorisées, abordent des problématiques connexes à l’intention de recherche initiale : chaque clic traduit un intérêt concret pour la question soulevée et bénéficie d’un haut niveau d’attention de la part de l’utilisateur. Par exemple, une recherche sur les méthodes pour trouver rapidement un emploi peut afficher une question de suivi sponsorisée du type « Comment utiliser Indeed pour améliorer ma recherche d’emploi ? ».

Perplexity.ai

DigiWatch Juin 2025 | DigiWatch Août 2025

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood