Qu’est-ce qui a marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de septembre 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- La fin du déploiement de la Spam Update
- La fin du paramètre num=100
- Une instabilité des données sur les positions moyennes dans Google Search Console
- De nouvelles informations dans le rapport sur les performances de Google Search Console
- Quand ChatGPT et Perplexity rencontrent les résultats Google
- Une conversion à la hausse pour le trafic issu de ChatGPT
LA VEILLE SEA/SMA
- L’exclusion d’audience dans les campagnes Google Shopping arrive
- Google intègre l’exploration des enchères intelligentes à Perfomance Max
- Un tracking publicitaire encore plus complexe avec Safari 26
LA VEILLE SEO
La fin du déploiement de la Spam Update
Nous annoncions dans la DigiWatch d’août 2025 le déploiement en cours d’une mise à jour ciblant les pratiques de spamdexing. Cette update majeure a pris fin le 22 septembre, soit 27 jours après son lancement.
Vous n’êtes pas client Digimood et vous avez constaté une baisse de votre positionnement ces dernières semaines ? Vous avez peut-être été impacté par cette Spam Update, notamment si vous recourez à des pratiques non déontologiques. Rapprochez-vous de nos experts : nous vous proposerons une solution sur mesure, destinée à repositionner durablement votre site web sur Google.
La fin du paramètre num=100
Google a officiellement désactivé le paramètre num=100, qui permettait d’afficher sur une seule page 100 résultats au lieu de la dizaine de résultats affichés par défaut.
Ce changement peut sembler anodin pour l’immense majorité des éditeurs de sites et les internautes lambda, qui ne l’utilisent pas directement. Le paramètre num=100 jouait pourtant un rôle essentiel pour de nombreux professionnels du référencement et outils spécialisés. En une seule requête, ils pouvaient récupérer l’ensemble du Top 100 des résultats.
Dix requêtes sont désormais nécessaires pour récupérer tous les résultats du Top 100. Il en résulte une hausse du coût des infrastructures, un suivi plus complexe et une baisse de fiabilité. En d’autres termes, les outils de benchmarking et de monitoring des positions risquent de coûter plus cher et de perdre en qualité dans les semaines et les mois à venir !
Une instabilité des données sur les positions moyennes dans Google Search Console
Nous avons constaté ces derniers mois une instabilité des positions moyennes remontées dans le rapport sur les performances de Google Search Console. Cette situation semble particulièrement présente avec l’utilisation d’un filtre PAYS : le nombre d’impressions augmente fortement, tandis que la position moyenne chute.
D’autres professionnels ont constaté le même incident, et plusieurs pistes sont avancées sans réponse franche de la part de Google :
- Une comptabilisation des impressions AI Overviews, qui se traduisent souvent par du zéro clic ;
- Une interférence liée à la suppression du paramètre num=100 ;
- Un dysfonctionnement temporaire, tout simplement.
Quelle que soit l’origine de ce bug, cette situation nous rappelle l’importance de déployer une solution de tracking et d’analyse de qualité : parlez-en à votre interlocuteur privilégié chez Digimood !
De nouvelles informations dans le rapport sur les performances de Google Search Console
Le rapport sur les performances s’enrichit d’une nouvelle information : le filtre Apparence dans les résultats de recherche mentionne dorénavant les forums de discussions. Vous pouvez ainsi savoir si votre site remonte dans la boîte « Discussions et forums », et estimer le trafic généré par cette fonctionnalité.

Exemple de boîte « Discussions et forums » sur Google.com
Quand ChatGPT et Perplexity rencontrent les résultats Google
Les informations utilisées par ChatGPT proviennent de différentes sources, dont essentiellement Bing si on en croit la documentation officielle d’OpenAI. Plusieurs études ont également démontré un alignement considérable avec les résultats du moteur de recherche Google : Alexis Rylko évoquait par exemple en juillet 2025 un taux de similarité entre Google et SearchGPT pouvant atteindre 90 % !
Perplexity puise également une part encore plus importante de ses résultats dans le moteur de recherche de Google, comme ont pu le constater de nombreux professionnels de la recherche en ligne.

Crédit : © Ahrefs
Une nouvelle étude encore plus complète a été publiée le 3 septembre 2025 par Ahrefs, avec l’analyse de plus de 3 000 requêtes. Nous en retirons plusieurs enseignements :
- Perplexity est particulièrement proche de Google sur la courte traîne, avec 65 % des résultats de recherche à courte traîne de Perplexity présents dans le Top 10 de Google ;
- ChatGPT s’émancipe de Google sur la courte traîne, avec seulement 10 % des résultats présents en Top 10 de Google ;
- ChatGPT et Perplexity privilégient des pages différentes de Google quand ils citent les mêmes domaines ;
- ChatGPT s’éloigne encore plus de Google sur les requêtes en éventail (fan-out queries), contrairement à Perplexity.
Cette nouvelle étude ne fait que confirmer ce que nous savons déjà : votre stratégie de visibilité organique repose également sur des actions de Generative Engine Optimization (GEO) : parlez-en à votre consultant Digimood pour une stratégie qui assure à la fois votre présence sur Google et sur ChatGPT.
Une conversion à la hausse pour le trafic issu de ChatGPT
Les IA génératives sont parfois accusées de s’accaparer un trafic normalement dévolu aux sites web. Une étude publiée le 17 septembre 2025 par Similarweb démontre pourtant le potentiel de conversion de ces nouvelles solutions, qui serait même supérieur aux canaux traditionnels.
L’analyse porte sur les « AI referrals », qui désignent les visites enregistrées lorsqu’un internaute clique sur un lien proposé par une IA générative comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Si leur part de marché reste encore extrêmement modeste, moins de 1 % de l’échantillon étudié, elles offrent en contrepartie un fort potentiel de conversion : supérieur en moyenne de 11,4 % par rapport à la recherche payante (9,3 %) et près du double de la recherche organique classique (5,3 %).
En d’autres termes, une stratégie de Generative Engine Optimization (GEO) conduit à des ventes, des prises de rendez-vous ou des leads.
LA VEILLE SEA/SMA
L’exclusion d’audience dans les campagnes Google Shopping arrive
Les campagnes Shopping font partie des canaux publicitaires Google Ads les plus légitimes pour les e-commerçants. Mais elles n’offrent pas toujours des fonctionnalités équivalentes aux autres solutions publicitaires, Performance Max en tête.
Parmi les carences des campagnes Shopping, l’impossibilité d’exclure certaines audiences frustrait de nombreux utilisateurs. Mais les choses changent, avec le déploiement progressif de cette fonctionnalité : vous pouvez dorénavant affiner vos campagnes en retirant les segments d’utilisateurs qui ne sont pas pertinents et vous concentrer sur votre cœur de cible.
Google intègre l’exploration des enchères intelligentes à Performance Max
Le déploiement de Smart Bidding Exploration dans les campagnes Performance Max vous offre une flexibilité accrue pour accroître vos conversions en assouplissant vos objectifs de retour sur investissement publicitaire (ROAS ou Return Of Ad Spend en anglais).
En termes simples, cette nouvelle fonctionnalité permet de générer de nouvelles conversions en outrepassant les objectifs stricts de ROAS. L’algorithme peut alors privilégier le volume en choisissant des requêtes à plus forte audience, quitte à ne plus respecter scrupuleusement les objectifs de retour sur investissement publicitaire que vous avez assignés à la campagne.
L’annonceur conserve la main sur cette fonctionnalité, et peut ajuster la marge de manœuvre laissée à l’IA.
Un tracking publicitaire encore plus complexe avec Safari 26
La nouvelle version du navigateur d’Apple complique encore plus le tracking publicitaire avec l’activation par défaut de l’Advanced Fingerprinting Protection (AFP). Cette fonctionnalité restreint notamment :
- L’accès aux API considérées comme sensibles, capables de révéler des informations uniques sur un appareil (Canvas, Web Audio, WebGL…) ;
- Le stockage prolongé de certaines données, telles que les cookies générés par JavaScript ou le localStorage ;
- La lecture de paramètres présents dans l’URL ou le document.referrer (gclid, fbclid…), bien utiles pour retracer un parcours de navigation.
La détection intelligente en temps réel permet de repérer les comportements suspects afin de couper immédiatement l’accès.
L’Advanced Fingerprinting Protection ne remet pas en question votre capacité à convertir en ligne : vous continuerez à vendre ou à générer des leads sur cette nouvelle version du navigateur Safari. Par contre, vous allez perdre une masse de données considérable, qui ne remonteront plus forcément dans les plateformes publicitaires.
Des solutions existent pour réduire cet impact : parlez-en à votre interlocuteur habituel chez Digimood.
DigiWatch Août 2025 | DigiWatch Octobre 2025