Digimood

DigiWatch Octobre 2025 : veille SEO SEA SMA

Qu’est-ce qui a marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’octobre 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

L’arrivée des widgets de magasin sur votre boutique en ligne

La notion de confiance demeure fondamentale pour le développement de votre site e-commerce. La qualité de vos produits et l’esthétique de vos pages web ne suffisent pas toujours pour déclencher des ventes, notamment auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore.

Google propose aux éditeurs de boutiques en ligne un widget de magasin qui fournit des informations précieuses afin de répondre aux hésitations des utilisateurs. Trois versions sont disponibles, en fonction de votre éligibilité :

  • Widget Top Quality Store : réservé aux sites reconnus comme Top Quality Store.
  • Widget de note de magasin : réservé aux sites non reconnus Top Quality Store avec une note de magasin sur Google ;
  • Widget de qualité du magasin : ouvert aux sites non reconnus Top Quality Store et sans note de magasin sur Google

Quelle est l’efficacité réelle de ce widget ? Selon Google, les entreprises qui l’intègrent sur leur site Web enregistrent jusqu’à 8 % de ventes supplémentaires en 90 jours par rapport à celles qui ne l’utilisent pas.

Open AI Atlas, le navigateur web dopé à l’IA

OpenAI se positionne en challenger de la recherche en ligne face au géant Google avec ChatGPT. Mais l’entreprise star en intelligence artificielle a ouvert un nouveau front avec le lancement de son propre navigateur web, Atlas, destiné à concurrencer l’incontournable Chrome.

Navigateur Atlas par OpenAI
Navigateur Atlas par OpenAI

Le principal argument de ce nouveau navigateur ? Une intégration native des fonctionnalités de ChatGPT, pour une navigation web plus facile et plus intuitive. Vous pouvez directement bénéficier de réponses générées par l’intelligence artificielle dans votre navigateur.

Faut-il pour autant succomber aux charmes du nouvel arrivant ? Certains analystes en sécurité informatique émettent des réserves sur le niveau de sécurité d’Atlas : Bob O’Donnell, analyste principal chez Technalysis Research, évoque notamment des risques de vols de données ou de détournements de messages.

Si la promesse est attrayante, une certaine prudence s’impose, notamment si vous envisagez de l’utiliser dans un cadre professionnel.

Apple a développé son propre ChatGPT

La firme à la pomme est en train de développer un agent conversationnel dopé à l’IA aux nombreuses fonctionnalités : discuter à l’écrit, trouver des informations, effectuer des actions dans des applications, modifier des photos ou des images ou encore rechercher directement dans les données des utilisateurs.

Sur le papier, tout cela semble prometteur. Mais il y a une limite majeure : Veritas n’est pas destiné (pour l’heure) à être accessible au grand public. Ce logiciel a pour vocation de réaliser des tests pour obtenir des retours afin d’améliorer Siri. Mais il ne sera pas disponible en l’état. C’est dommage, car un concurrent direct à Gemini et ChatGPT, deux applications parmi les plus téléchargées de l’App Store, aurait fait sens.

Les IA particulièrement sensibles aux actions malveillantes ?

Les IA génératives font désormais partie de notre quotidien, et sont même devenues indispensables pour nombre d’entre nous. Mais derrière les promesses et les opérations de séduction autour de fonctionnalités parfois bluffantes, elles reposent sur des technologies qui manquent parfois de maturité, notamment en matière de sécurité informatique.ax

Une étude menée par Anthrophic, l’Alan Turing Institute et le UK AI Security Institute a montré l’extrême vulnérabilité de ces modèles. En effet, la collecte de données destinées à « nourrir » ces Large Language Models (LLM) peut facilement être corrompue : 250 contenus peuvent suffire à altérer significativement tout un modèle, qu’importe le nombre de paramètres. Lorsqu’il est contaminé, celui-ci se met à générer du texte incohérent, sans aucune qualité ni valeur factuelle pour l’utilisateur.

Cette étude souligne l’importance de conserver une certaine distance vis-à-vis des IA génératives grand public, dont la véracité n’est pas l’objectif premier.

brightonSEO : retour sur l’événement SEO européen incontournable

Chaque année au mois d’octobre, la ville de Brighton dans le sud de l’Angleterre accueille l’un des plus grands événements professionnels autour du Search Marketing en Europe. Digimood a répondu présent, en la personne de notre consultant Luc Potel, afin de rester à l’écoute des tendances du secteur et des innovations au service de votre visibilité.

Brighton SEO 2025
Brighton SEO 2025

L’essor massif de l’IA dans la recherche continue, avec près de 40 % du trafic web lié aux outils d’IA en juin 2025 aux États-Unis. Le paysage de la recherche se diversifie : les AIO (AI Overviews) dominent les requêtes informationnelles mais peuvent renforcer la visibilité et la confiance des marques lorsqu’elles sont citées.

Cette évolution requiert une expertise complémentaire au SEO classique, qui porte notamment sur l’analyse des bots IA, qu’il s’agisse des bots d’entraînement, des bots de recherche destinés à l’indexation de vos contenus, ou encore des bots utilisateurs qui permettent de mieux mesurer la demande réelle grâce à une analyse des bots serveur.

Le SEO doit également intégrer une part croissante de marketing, avec un intérêt particulier pour la marque qui renforce le pilier d’autorité du fameux sigle E-E-A-T. Ces actions de visibilité et de légitimité s’inscrivent dans une démarche multicanale, associant SEO, IA, médias sociaux et publicité.

LA VEILLE SEA/SMA

Google va supprimer progressivement les annonces Appel uniquement d’ici 2027

Google supprimera les Call-Only Ads d’ici 2027, obligeant les annonceurs à migrer vers les Responsive Search Ads avec Call Assets. La création de ce type d’annonce cessera en février 2026.

Pour se préparer, les annonceurs doivent activer le suivi des appels afin de mesurer précisément les performances et identifier les sources les plus rentables. Vous devez commencer par définir les conversions d’appels comme objectif principal, afin que vos campagnes soient optimisées autour de ce levier. L’utilisation du smart bidding (comme Maximize Conversion Value) permettra également d’améliorer le retour sur investissement.

Vous pouvez relier le Google Business Profile pour renforcer la pertinence locale des annonces et faciliter la connexion avec les clients proches. Enfin, limiter les appels aux heures ouvrables permet d’éviter les leads perdus, d’améliorer la qualité des contacts tout en renforçant votre image. Parlez-en à votre consultant pour anticiper la transition vers les Responsive Search Ads avec Call Assets et maintenir un flux régulier d’appels.

Type de campagne ajouté au rapport sur les performances des canaux Google Ads

Google a discrètement ajouté un nouvel attribut « Campaign Type » dans le rapport Channel Performance, indiquant une future extension au-delà des campagnes Performance Max (PMax). Cette mise à jour accompagne l’ajout de nouveaux indicateurs de performance comme le ROAS et le CPA, ainsi que la segmentation par réseau dans les rapports d’Asset Groups.

Bien que la fonctionnalité soit encore inactive, elle laisse présager une unification progressive des données de performance entre les différents types de campagnes, probablement en commençant par les campagnes Demand Gen, qui facilitent le déploiement d’annonces multiformats visuellement attrayantes. Google semble vouloir offrir une vue croisée et consolidée des performances publicitaires, à terme remplaçant partiellement les rapports réseau existants et facilitant l’accès via l’API pour les analystes.

L’essayage virtuel de Google ajoute des chaussures et se développe à l’international

Nous évoquions l’arrivée d’une fonctionnalité d’essayage virtuel dans notre Digiwatch de juillet 2025. Déployée à l’origine aux USA, cette fonctionnalité Try On de Google, alimentée par l’IA, s’étend à de nouveaux pays (Australie, Canada et Japon) et à de nouveaux produits.

En effet, après l’essayage virtuel des vêtements, il est désormais possible d’essayer également des chaussures. L’utilisateur télécharge une photo en pied, appuie sur « l’essayer », et peut s’imaginer chaussé de cette paire de bottes ou de mocassins qui lui plaît bien.

Fonctionnalité Try On
Fonctionnalité Try On

Nous vous informerons de l’évolution de cette fonctionnalité et de son déploiement dans de nouveaux pays.

Vos images sont-elles suffisamment qualitatives ? Google Ads contrôle désormais la qualité de vos images et vous informe d’éventuelles lacunes dans l’onglet Recommandations. Des modifications sont suggérées, et des corrections peuvent directement être réalisées depuis le tableau de bord.

Cette fonctionnalité doit vous rappeler que la qualité de vos images a un impact direct sur les performances de vos annonces avec visuels. Google le sait bien, et il espère maximiser votre taux de clic et ses revenus en vous apportant cette solution clé en main.

Google ajoute la colonne « Sources » aux rapports de termes de recherche AI ​​Max

Google introduit une nouvelle colonne « Sources » dans les rapports sur les termes de recherche AI Max, offrant enfin une visibilité concrète sur l’origine du trafic et sur la façon dont l’IA de Google fait correspondre les requêtes.

Cette mise à jour distingue deux types de provenance :

  • Les pages de destination ou inclusions URL utilisées par Google pour correspondre à une intention de recherche ;
  • Les correspondances étendues AI Max, générées par les algorithmes de Google au-delà des mots-clés définis.

Vous pouvez ainsi évaluer la pertinence du trafic, identifier les mauvais appariements et ajuster leurs pages ou flux produits. En analysant le ROAS et le CPA par type de correspondance, vous mesurez la valeur réelle des extensions IA. Cette évolution rapproche AI Max d’un outil d’optimisation mesurable, permettant un suivi dans le temps pour détecter si l’IA apprend efficacement ou gaspille du budget.

DigiWatch Septembre 2025 | DigiWatch Novembre 2025

Vous avez une question ? Accompagnement SEO, SEA, SMA et Analytics


Contactez Digimood