Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de décembre 2025 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
Sommaire
LA VEILLE SEO
- Core Update de décembre 2025 : jamais deux sans trois
- Google poursuit sa guerre contre le scraping
- Migration de site web : la stratégie du tout ou rien
- Le standard MCP devient la norme chez Google
LA VEILLE SEA/SMA
- Un ciblage géographique pour les campagnes Demand Gen
- Le reporting des canaux Performance Max étendu aux comptes managers
- Un impact moindre des mots-clés à correspondance exacte dans AI Max
- La publicité gagne du terrain sur l’App Store
- LinkedIn ouvre les publicités réservées en haut du fil d’actualité
La veille SEO
Core Update de décembre 2025 : jamais deux sans trois
Jeudi 11 décembre 2025, Google a lancé sa troisième et dernière mise à jour majeure de l’année 2025. Comme chaque update majeure, le déploiement est progressif : il a cette fois-ci duré un peu moins de 3 semaines, avec une conclusion le 29 décembre 2025.
Cette nouvelle update s’inscrit dans la volonté d’amélioration des résultats fournis par Google. Comme bien souvent avec les core updates, un site web qui respecte les règles déontologiques n’est généralement affecté qu’à la marge par ce type d’événement. Nous vous tiendrons informés des répercussions sur les critères de pertinence dans le cas où cette mise à jour apporterait des modifications substantielles.
Google poursuit sa guerre contre le scraping
Google continue son combat contre les solutions de scraping qui lancent un nombre extrêmement élevé de requêtes afin d’extraire les résultats de recherche. En complément des solutions techniques déjà en vigueur pour endiguer ce phénomène, le géant américain réagit également sur le plan juridique.
Une plainte a été déposée contre SerpApi, dont le modèle économique a été qualifié de « parasitaire ». Les juristes et avocats de Google invoquent notamment une violation de l’article 1201 du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) destiné à protéger les droits d’auteur aux États-Unis.
Cette décision risque de compliquer encore plus à l’avenir la collecte de données utiles aux professionnels du SEO, pour réaliser par exemple des audits de positionnement ou pour améliorer l’analyse de la structure des pages de résultats selon l’intention.
Migration de site web : la stratégie du tout ou rien
John Mueller, à la tête de l’équipe Google Search Relations, a confirmé lors d’un échange sur le réseau social Bluesky ce que nous savions déjà : la migration d’un site web se fait en un bloc, et non en plusieurs vagues. Vous devez migrer en une seule fois l’ensemble de vos pages web, au risque que Google ne considère pas votre migration comme un véritable changement de site.
L’analyse de John Mueller porte sur l’outil de changement d’adresse de la Search Console. Mais ce conseil vaut également pour vos tables de redirections : migrez toutes vos URL en une seule fois, et évitez les migrations hybrides ou par paliers successifs.
Le standard MCP devient la norme chez Google
Google intègre désormais le Model Context Protocol (MCP) à ses API. Cette évolution permet aux agents IA d’accéder nativement et de manière unifiée à ses services (Google Maps, BigQuery, infrastructure cloud), sans nécessiter de serveurs locaux.
En déployant MCP via Apigee, Google Cloud permet également aux entreprises de transformer leur propre architecture technique en outils directement exploitables par l’IA, garantissant une exécution plus fluide des tâches complexes.
La veille SEA / SMA
Un ciblage géographique pour les campagnes Demand Gen
Les campagnes Demand Gen de Google sont des campagnes publicitaires qui utilisent des formats visuels et immersifs (vidéos YouTube, Shorts, Discover et Gmail) pour susciter l’intérêt et générer des conversions chez des prospects qui ne recherchent pas encore activement votre produit. Bien que le pilotage par IA permette un ciblage de qualité, les annonceurs manquaient jusqu’alors d’une fonctionnalité essentielle pour piloter plus finement leurs campagnes.
C’est désormais possible avec la possibilité de choisir entre Présence ou intérêt (Presence or interest) et Présence (Presence) lors de la configuration d’une campagne. Vous pouvez désormais oublier les stratégies de contournement complexes et parfois hasardeuses et cibler les zones géographiques essentielles à votre développement.
Le reporting des canaux Performance Max étendu aux comptes managers
Google déploie actuellement le rapport de performance par canal pour Performance Max sans dégrader l’accès aux placements exclusifs des AI Overviews. Auparavant limitée aux comptes individuels, cette mise à jour permet aux agences et grands annonceurs d’analyser la répartition du budget et les résultats sur Search, YouTube, Shopping ou Gmail de manière centralisée.
Les bénéfices sont évidents : vous obtenez une plus grande transparence grâce à la visualisation plus fine de la répartition entre les réseaux, vous gagnez un temps précieux et vous bénéficiez d’une vision globale au service de votre performance.
Un impact moindre des mots-clés à correspondance exacte dans AI Max
AI Max est la nouvelle version simplifiée des campagnes Search, qui se base sur l’intelligence artificielle pour combiner le « Broad Match » (requête large) et le ciblage sans mots-clés afin de diffuser des annonces ultra-personnalisées basées sur l’intention réelle de l’utilisateur. Ce ciblage dopé à l’IA pouvait créer certains “conflits d’intérêt” selon les types de correspondance.
Pour résoudre cette situation, Google a clarifié les règles d’éligibilité aux aperçus AI Overviews (AIO) générés par l’IA au bénéfice des utilisateurs. Seuls les mots-clés en requête large et les stratégies sans mots-clés peuvent désormais diffuser des annonces au sein de ces blocs. Les types de correspondance « exacte » et « expression » restent limités aux emplacements classiques (au-dessus ou en dessous).
Surtout, la présence d’un mot-clé exact ne bloque plus l’affichage de sa version en requête large dans les AIO. Puisque l’exact n’est pas éligible à ces placements, il n’entre plus en concurrence avec le large. Cette distinction permet aux annonceurs d’utiliser AI Max sans perdre en présence sur les placements exclusifs des AI Overviews.
La publicité gagne du terrain sur l’App Store
Apple renforce la monétisation de son App Store en 2026 avec l’élargissement de son offre publicitaire.
De nouvelles publicités s’afficheront directement au sein des résultats de recherche de l’App Store, parmi les résultats organiques. Les publicités en haut de la page de recherche demeurent inchangées.
Ce nouveau format publicitaire vous offre de nouvelles opportunités de présence sur l’App Store, avec une présence plus naturelle dans un esprit « Native Advertising ». Mais il risque également d’intensifier la concurrence. Vous avez plus que jamais besoin d’un accompagnement dédié, avec un consultant spécialisé, pour tirer le meilleur parti de l’App Store.
LinkedIn ouvre les publicités réservées en haut du fil d’actualité
Les publicités réservées (Reserved Ads) garantissent aux annonceurs une présence en haut du flux, ce qui permet de bénéficier de l’engagement et de la visibilité du premier emplacement publicitaire du fil d’actualité.
Ce format très prisé est dorénavant ouvert à tous les annonceurs gérés par un représentant LinkedIn (Managed Accounts), en direct ou par l’intermédiaire d’une agence spécialisée comme Digimood. Concrètement, ces entreprises peuvent désormais réserver cet inventaire premium à un tarif fixe pour garantir la diffusion de leurs campagnes, contrairement au système d’enchères classique.
En occupant systématiquement la première position du fil d’actualité, les marques s’assurent un impact maximal en haut de tunnel. Cette visibilité prioritaire génère non seulement un engagement bien plus élevé (+75 % de temps de lecture), mais elle permet aussi de mettre en place un reciblage ultra-qualifié pour optimiser les conversions futures.
DigiWatch Novembre 2025 | DigiWatch Janvier 2026
