Comment renforcer son e-réputation grâce au SEO ?

Apprenez à exploiter le potentiel du SEO pour maîtriser et améliorer votre e-réputation. Conseils pratiques avec Digimood !

e reputation seo

La réputation des marques repose de plus en plus sur une parfaite maîtrise des médias digitaux. À l’ère des blogs et des réseaux sociaux, un consommateur ou un citoyen peut se transformer en un opposant virulent, capable d’impacter durablement votre image. L’e-réputation est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, des plus petites TPE aux plus grands groupes internationaux. Et les moteurs de recherche, comme vecteurs d’accès à l’information, jouent un rôle crucial dans la maîtrise de votre réputation numérique. Digimood vous propose plusieurs conseils et une méthodologie pour renforcer votre e-réputation, prévenir les crises et maîtriser votre visibilité en première page de Google.

Le rôle des moteurs de recherche dans l’e-réputation

Au XXIe siècle, les consommateurs sont aussi des internautes actifs, qui s’informent sur les produits et les marques qui les intéressent. Que vous commercialisiez votre catalogue en ligne ou en boutique, votre entreprise sera scrutée sous toutes les coutures.

Vous possédez des points de vente physique ? Vos clientes et vos clients se renseignent d’abord en ligne, selon la démarche symbolisée par l’acronyme ROPO : Research Online, Purchase Offline. Vous privilégiez le e-commerce comme canal de distribution ? Les avis négatifs ou positifs peuvent motiver ou décourager un projet d’achat.

Les moteurs de recherche seront les premiers vecteurs d’accès à ces informations. Des requêtes sur votre marque, ou associant votre nom à des termes comme « avis », seront tapées dans une intention de recherche investigationnelle ou décisionnelle.

Maîtriser les résultats affichés en première sur ces expressions de branding, sur Google et les principaux moteurs de recherche, est stratégique. Le référencement naturel devient alors un puissant outil au service de votre e-réputation, et une agence SEO se positionnera en partenaire indispensable.

Prévenir une crise e-réputationnelle grâce au SEO

La meilleure défense contre les situations de crise e-réputationnelle demeure la prévention. Une utilisation pertinente des moteurs de recherche peut en effet vous aider à anticiper les situations de crise, ou réagir immédiatement à la première alerte.

Assurer une veille en temps réel

Un nouveau message sur un forum, une publication sur un réseau social ou un avis négatif posté sur un site spécialisé peuvent mettre rapidement le feu aux poudres et donner naissance à un véritable bad buzz. En assurant une veille permanente sur les moteurs de recherche, vous serez informé(e) en temps réel des nouveaux résultats remontant en première page. Vous pourrez ainsi prendre les mesures SEO qui s’imposeront, le cas échéant.

Outils

De nombreux outils payants permettent de réaliser ces actions de veille. Vous pouvez commencer par utiliser Google Alertes, une fonctionnalité gratuite proposée par le leader des moteurs de recherche. N’hésitez pas à varier les requêtes, en associant par exemple votre marque aux termes avis ou arnaque. Vous serez informé(e) à chaque fois qu’un nouveau résultat s’invite en première page.

Google Alertes : https://www.google.fr/alerts

S’impliquer sur les sites d’avis

Les sites d’avis remontent régulièrement en première page de Google. Afin de prévenir les crises e-réputationnelles et renforcer votre image de marque, nous vous invitons à vous impliquer sur ces plateformes. Des réponses aux avis négatifs, des remerciements aux avis positifs permettent de créer de la proximité avec vos cibles, et jouent un rôle de réassurance.

Un internaute va par exemple saisir sur Google le nom de votre marque associé au terme avis, consulter une réaction négative d’un client, et être rassuré par la réponse positive et l’ouverture au dialogue de votre service commercial. Vous pourrez aussi éteindre le sentiment d’insatisfaction d’un client mécontent, qui ne multipliera pas les avis sur différents sites.

Accompagner vos clients sur votre site

Le manque d’accompagnement peut être un facteur de crise en e-réputation. Une cliente ou un client confronté(e) à un problème technique va généralement commencer par se renseigner sur internet pour obtenir une solution. En intégrant une FAQ réalisée dans les règles de l’art, bien référencée sur Google, ou en facilitant l’accès aux modes de contact, vous aiderez votre clientèle à trouver rapidement la bonne information. Vous limiterez le recours au SAV, et l’engorgement de votre hotline, et vous renforcerez ainsi la satisfaction client tout en réduisant les risques de crise réputationnelle.

Le SEO, au service de la visibilité de vos contenus, devient un outil au service de votre e-réputation.

Améliorer son e-réputation grâce au référencement

La prévention ne suffit pas toujours à vous prémunir d’une dégradation de votre e-réputation. Vous devrez alors agir pour améliorer votre visibilité en référencement naturel.

La stratégie de « noyage » consiste à exploiter les techniques SEO pour positionner en première page des résultats positifs ou neutres à votre encontre, sur les expressions qui incluent le nom de votre marque.

Le référencement naturel peut aussi contribuer à évincer de la première page des résultats des marques homonymes, susceptibles de créer la confusion dans l’esprit de vos clientes et de vos clients.

S’appuyer sur votre propre site web

Vous pouvez commencer par développer la visibilité de votre propre site web. Le travail mené par une agence spécialisée comme Digimood vous positionnera sur des expressions associées à votre métier, mais aura aussi un impact positif sur les requêtes de branding. Les optimisations SEO sur les leviers technique, sémantique et netlinking seront bénéfiques pour l’ensemble de votre site web, et amélioreront vos positions sur le nom de votre marque.

Améliorer le référencement de vos réseaux sociaux

Vos propres comptes sociaux peuvent se positionner en première page de Google sur des requêtes de branding, et contribuer à votre e-réputation. Une optimisation du contenu (description, publication de posts, etc.) et une stratégie de netlinking peuvent améliorer les positions de votre page Facebook, de votre chaîne YouTube, de votre compte Twitter ou LinkedIn, et les faire remonter parmi les 10 premiers résultats. 

Faire remonter d’autres contenus en première page

Vous pouvez compléter vos actions SEO de noyage en faisant remonter d’autres contenus neutres ou positifs en première page de Google.

Vous pouvez vous appuyer sur des sites partenaires, qui publieront des articles sur votre marque. Vous bénéficierez de la notoriété et du potentiel SEO de ces sites, et vous pourrez donner un coup de pouce à ces nouveaux contenus par la création de quelques liens hypertextes.

Vous pouvez aussi créer un réseau privé de blogs ou de sites pour venir renforcer votre visibilité sur votre marque. Les domaines expirés peuvent être une solution agile et performante pour mettre en place un chantier SEO au service de votre e-réputation.

Des actions de netlinking peuvent apporter la popularité nécessaire pour grappiller les positions manquantes.

Confier son référencement naturel à une agence spécialisée

Pour exploiter tout le potentiel du levier SEO, au service de votre e-réputation, mais aussi de votre notoriété et de l’accroissement de vos ventes, nous vous invitons à vous rapprocher d’une agence spécialisée. Digimood accompagne depuis 2007 PME et grands comptes dans le développement de leur visibilité sur les moteurs de recherche, en déployant et en pilotant leurs stratégies SEO et SEA.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood