Facebook Agency Day – 2019

Après le Google Think Retail, Digimood enchaîne avec le Facebook Agency Day. Retour sur pas mal de choses intéressantes.

Insights

Sur Q4 :

• Les plus gros achats sont effectués tôt (dès octobre), et davantage sur mobile (population plus mature).

• Les acheteurs ont tendance à s’inverser par rapport au reste de l’année. Ainsi, les acheteurs techno deviennent majoritairement des femmes et les acheteuses mode/beauté deviennent des hommes. => à prévoir dans le ciblage des campagnes !

De manière générale :

• 1/3 des acheteurs mondiaux sont prêt à abandonner une marque qu’ils aiment s’ils rencontrent une mauvaise expérience client. • 90 mètres de contenu est scrollé par jour en moyenne, c-à-d. l’équivalent de la statue de la liberté !

• Mettre en place un Bot Messenger permet en moyenne de gagner 13% de points en plus sur la mémorisation publicitaire, et +9% sur la préférence de marque.

Rappel des bonnes pratiques

• Les budgets doivent être définis au niveau campagne, afin d’être agile sur les ad sets performant le mieux.

• Privilégiez les placements automatiques pour ne pas se couper d’opportunités de conversions.

• Mettez en place des publicités dynamiques, c-à-d. du DPA, afin de booster votre ROI. À noter que si vous devez choisir un modèle d’attribution pour sortir du last click, optez pour celui totalisant le nombre de conversions se rapprochant le plus du nombre de ventes incrémentales enregistrées dans l’étude Conversion Lift menée au préalable.

La créa

Nos cerveaux sont sous-estimés : ils peuvent assimiler l’information extrêmement rapidement. Rendez-vous sur Spritz.com afin de vous en rendre compte 🙂 Partant de ce constat, 1 seconde, c’est très long… alors en 6 secondes de vidéo, on peut en faire des choses… 😉 Par ailleurs, il est bien de rappeler qu’une vidéo mobile (les réseaux sociaux se consomment avant tout sur mobile) se construit différemment d’une vidéo TV :   Ainsi, pour une efficacité maximale de votre communication sur Facebook/Instagram, activez 3 types de contenus créatifs : Pitch : dans un temps très court (±6s), on doit savoir qui parle, de quoi on parle, quelle est l’offre => peut se faire à travers une courte vidéo. Play : on doit inciter l’internaute à interagir avec la créa / la marque / le produit => peut se faire avec un carrousel, une vidéo interactive, un format collection.

Plunge : on doit plonger l’internaute dans l’univers de la marque, ou lui raconter une histoire, bref, l’immerger => peut par exemple se faire au moyen d’un format Instant Experience, d’une vidéo 360°, d’un Live.   À titre d’exemple, la marque Purple, pour vendre ses matelas, a activé ces 3 piliers créatifs et enregistré un ROI x5 ! Pitch : courtes vidéos rappelant la marque, le produit… bref, classique.

Play : carrousel présentant les bénéfices/caractéristiques produits, diffusé auprès des personnes ayant vu ou interagi avec les vidéos.

Plunge : vidéos les plus ennuyantes du monde, sous forme de live, où l’on pouvait entre autres voir une femme se brosser les cheveux pendant 40 minutes ou un homme vous lire un bouquin sur les oiseaux durant 40 min aussi. Les vidéos étaient diffusées la nuit, pour toucher les personnes ayant du mal à dormir 🙂

N’hésitez pas à interroger les experts certifiés de notre agence Facebook Ads pour mettre en place vos campagnes ou revoir ensemble votre stratégie !