Surfez responsable avec les moteurs de recherche écologiques et solidaires

les moteurs de recherche écologiques et solidaires

Que diriez-vous de contribuer à une bonne action simplement en effectuant une recherche sur le Web ? Et si vous pouviez réaliser vos recherches via un moteur de recherche qui respecte véritablement votre vie privée ? Ce sont les promesses faites par les moteurs de recherche écologiques, solidaires et responsables.

En un simple clic, vous pouvez participer à la protection de l’environnement, la lutte contre le sexisme, apporter votre aide à des organisations caritatives et vous engager auprès d’autres belles opérations. Contribuer au changement est désormais accessible à tous et gratuit ! Tour d’horizon des meilleurs moteurs de recherches responsables.

La promesse écologique et éthique des moteurs de recherche

Effectuer une recherche sur le Web fait partie de notre quotidien. Pour vérifier une information, accéder à vos sites préférés ou pour faire du shopping, le geste est devenu banal. Certains moteurs de recherche ont donc décidé de transformer cette habitude afin d’apporter leur aide à des organisations menant des actions sociales importantes.

Ecosia : engagement pour la pérennité des forêts

Ecosia est un moteur de recherche allemand créé en 2009 en partenariat avec la célèbre fondation WWF. Sa promesse est simple : à chaque nouvelle recherche faites par les utilisateurs, un arbre est planté. Les bénéfices générés par la publicité sur le moteur de recherche permettent de financer des campagnes écologiques. Ecosia reverse 80% de ces bénéfices publicitaires à des programmes ayant pour but de repeupler les forêts dans le monde entier. Des millions d’arbres ont déjà été plantés avec Ecosia en Ethiopie, au Brésil et dans de nombreux espaces propices à la plantation.

Extension de Google, Ecosia fonctionne comme un moteur de recherche classique et permet aux utilisateurs de faire un geste pour la planète tout en effectuant une simple recherche sur internet. Le moteur de recherche promet également de ne pas réutiliser les données de ses utilisateurs et de ne pas les revendre aux annonceurs.

Lilo : le moteur de recherche français responsable

Lilo est une startup française créée en 2014 dont le but est de transformer les recherches de ses utilisateurs en revenus dédiés à des projets engagés pour la planète et les populations dans le besoin. Lilo fonctionne comme un méta-moteur, c’est-à-dire un moteur de recherche s’appuyant sur les algorithmes et résultats de moteurs tiers tels que Google, Yahoo ou Bing. En fonction de votre requête, Lilo privilégiera un de ces moteurs de recherche.

Lorsque l’utilisateur effectue une recherche, il récolte, telle une récompense, une « goutte d’eau » d’une valeur équivalente à environ 0,003€. Après cumul de ses « gouttes », l’internaute choisi l’organisme de son choix auquel il souhaite reverser le montant récolté. Un utilisateur peut, selon le site utilisé, recueillir environ 15€/an. Si ce montant peut paraître dérisoire, il est important de rappeler que le moteur de recherche compte des centaines de milliers d’internautes actifs.

Conscient de l’impact environnemental qu’un moteur de recherche engendre, Lilo propose également de reverser une partie des dons générés à divers projets engagés dans la compensation carbone.

Youcare : l’aide aux animaux abandonnés

Youcare propose, quant à lui, d’offrir un repas aux animaux abandonnés toutes les 45 recherches lancées sur sa plateforme. Ce moteur de recherche 100% français reverse les revenus générés par la publicité aux associations de protection des animaux tels que Solidarité Animaux en détresse 06, la SPA ou Urgence Maltraitance Animale. Le moteur de recherche compense également l’empreinte carbone liée à son activité en reversant des fonds à la fondation GoodPlanet.

YouCare offre donc la possibilité d’aider les petites boules de poils abandonnés tout en respectant l’environnement, un concept qui séduit !

Des moteurs de recherche qui respectent votre vie privée

Les moteurs de recherche ont la possibilité de collecter de nombreuses informations liées à notre comportement sur le Web. Est-il alors possible de surfer sur internet sans laisser de traces ?

Qwant : le moteur de recherche niçois éthique

Au cœur d’un contexte européen de renforcement de la protection des données, notamment porté par la mise en place du RGPD, Qwant a plus que jamais sa place dans notre liste des moteurs de recherche éthiques.  Créé à Nice en 2013, le moteur de recherche propose aux internautes de naviguer sur la toile sans aucun cookie. Possédant également son propre système d’indexation, Qwant a pour objectif de ne pas adapter l’ordre des résultats de recherche en fonction de ses propres intérêts. Firefox, séduit par le concept, le propose désormais dans sa liste de moteurs de recherche disponibles.

Qwant ne s’arrête pas là ! L’entreprise française a également créé un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 12 ans proposant des contenus filtrés pour les juniors. La plateforme bloque ainsi l’accès aux sites exposant du contenu choquant, violent mais également aux e-commerces et à la publicité. Vos petites têtes blondes peuvent naviguer sur le Web sereinement !

DuckDuckGo : la confidentialité préservée

Équivalent américain de Qwant, DuckDuckGo est un moteur de recherche en plein essor. Face au sujet sensible de protection des données qui touche aujourd’hui le grand public, le moteur de recherche avait prit de l’avance en décidant de faire du respect de la vie privée une priorité. Lancée en 2008, la plateforme ne collecte pas les données des utilisateurs et offre à ses internautes la possibilité de préserver leur confidentialité.

Que ce soit dans un but caritatif ou pour protéger vos données et votre confidentialité, de nombreux moteurs de recherche alternatifs sont désormais disponibles. Allez-vous sauter le pas ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire