SAS22 : Retour sur le salon Search, Ads & Sun

Le Salon Search, Ads & Sun (SAS22), organisé par Medinsoft, accélérateur en transformation digitale, s’est déroulé à The Camp à Aix en Provence les 9 et 10 novembre 2022. Partenaire de l’événement, Digimood était présent sur place et une partie de l’équipe a été accueillie au cœur d’un espace futuriste dédié aux échanges et à l’expérimentation. Au programme de ces deux journées : conférences SEO et SEA/SMA, rencontres avec les experts du métier et les annonceurs sur les stands et déjeuner dans un dôme au cœur de la pinède. Retour sur cette première édition du SAS !

Une programmation riche pour booster sa stratégie SEO et Ads

Les experts de la région nous ont dévoilé leurs précieux conseils et leurs méthodologies pour mettre en place des actions de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA/SMA) afin de faire croître un business. Aperçu sur ces deux jours d’échanges et sur les thèmes abordés lors des conférences.

Jour 1 : Booster son expertise SEO

Conférence 1 : Les fondamentaux du SEO en 2022 par Guillaume Eouzan (@guillaumeeouzan

La journée a commencé par poser les bases du SEO. Il nous est rappelé que le référencement naturel se travaille tout au long de la vie du site et demande de rester à jour concernant les nombreux critères des algorithmes de Google. Guillaume Eouzan, fondateur et dirigeant de Mindfruits, a mis le doigt sur l’importance de bien identifier et comprendre les recherches des internautes dans le but de mettre en place les actions SEO requises (choix des expressions à cibler, choix des typologies de contenu à produire, création de cocons et arborescence, travail sur le linking…) pour se positionner dans le Top 3. 

Conférence 2 : Comment et pourquoi faire un audit SEO ? par Didier Mayeur et Nicolas Buttafoghi (@KedgeBS et @NButtafoghi)

Didier Mayeur, chercheur en SIC et professeur associé de Marketing à Kedge Business School, et Nicolas Buttafoghi, directeur du MSc Digital Marketing & Sales à Kedge Business School, ont animé en duo une conférence sur les étapes d’un audit SEO, en passant par l’analyse de l’environnement concurrentiel ainsi que la vérification des éléments techniques (on page, on site, off page), content et linking pour élaborer une stratégie efficace.

Conférence 3 : Comment mettre en place une stratégie sémantique qui convertit ? par Guillaume Eouzan (@guillaumeeouzan

Guillaume Eouzan nous a délivré de façon concrète comment réaliser une stratégie sémantique afin de développer des slots complets d’expressions pour optimiser le trafic d’un site. Pour commencer, il nous a rappelé le processus d’achat, un élément à garder en tête pour mener à bien sa stratégie. Il nous a ensuite expliqué sa méthodologie et ses outils chouchou pour comprendre le fonctionnement des personas cible et les intentions de recherche, identifier le wording lié à l’activité, analyser le positionnement des contenus et leur potentiel, cibler des thématiques et des mots-clés à travailler.

Conférence 4 : SXO : Le SEO qui convertit par Laurent Ammazini (@medinsoft) 

Nous avons terminé la matinée avec Laurent Ammazini, administrateur bénévole Medinsoft et organisateur du #SAS22, qui a mis l’accent sur l’expérience client dans le cadre d’une stratégie SEO. Il nous a rappelé l’importance de lever les doutes de l’internaute pour initier l’achat. Pour cela, il s’appuie sur les bonnes pratiques UX (temps de chargement de la page, design adapté aux produits vendus, responsive design, système de navigation fluide, call to action…) et les fonctionnalités (comparateur, configurateur…) qui vont aider à capter, convaincre et rassurer le client que ce soit sur le produit ou le marchand, et à le satisfaire pour convertir.

Conférence 5 : Comment faire du netlinking sans y laisser sa chemise ? par Marc Turkesteen (@develink

Pour se réveiller de la sieste après le déjeuner, Marc Turkesteen, fondateur de Develink, nous a dispensé ses bonnes pratiques en netlinking. Après avoir rappelé qu’une stratégie de netlinking n’est pas toujours obligatoire, mais devient indispensable pour se positionner sur des mots-clés compétitifs, il nous a présenté les étapes clés pour choisir des liens de qualité, les différentes manières de les obtenir et comment les monitorer.

Conférence 6 : SEO Local : Les secrets de Google My Business par Michaël Turcan (@TurcanMichael

Michaël Turcan, consultant SEO et gérant de l’agence Monsieur SEO, s’est intéressé à Google My Business et nous a livré tous ses tips pour une stratégie de SEO local. Rappelant l’importance d’entretenir et de mettre à jour régulièrement sa fiche GMB, il nous a listé les différentes informations à faire figurer, à vérifier et comment les automatiser, afin de répondre aux exigences des critères EAT (Expertise, Autorité, Confiance) de Google.

Conférence 7 : La boîte à outils des pro du SEO par Didier Sampaolo (@dsampaolo)

Didier Sampaolo, co-fondateur de la plateforme d’acquisition de liens Soumettre, nous a conseillé sur les meilleurs outils gratuits et outils pro à utiliser à chaque étape des actions d’une stratégie SEO, de l’analyse du trafic au suivi des positions en passant par la recherche de mots-clés, la recherche de sujets d’article, la rédaction, l’analyse de la structure interne du site, le suivi d’indexation et de redirection, le partage et l’achat de liens et l’optimisation des conversions.

Conférence 8 : Automatisation SEO : La quête du graal par Paul Sanches (@Seoblackout

La journée touche presque à sa fin lorsque Paul Sanches, président de l’agence SEO Hackers, est monté sur scène pour nous parler d’automatisation et d’Intelligence Artificielle (IA) au service du SEO. Il nous a présenté les outils et tout ce qu’il était possible de faire pour automatiser l’achat de domaine, la création d’un site WordPress, l’arborescence et le maillage interne d’un site, la création de contenu, la création de médias (photos, vidéos, audio)…

Table ronde : Le SEO dans 5 ans : Discussion avec les experts 

Pour clôturer cette première journée du #SAS22, les experts conférenciers se sont réunis pour parler de leur vision du SEO dans 5 ans, accompagnés par des invités de choix : Julien Ringard (@jringard), directeur associé Digimood, et Laurent Jean (@jessyseonoob), responsable Médiacréa. Google Lens, réseaux sociaux, assistants vocaux, avatar et hologramme, métavers… le diagnostic laisse à penser à une potentielle évolution majeure des recherches, nécessitant pour les acteurs du métier et les annonceurs de s’adapter aux nouveautés et de devenir de véritables experts dans leur domaine.

Jour 2 : Renforcer sa visibilité grâce aux Ads

Conférence 1 : Panorama exhaustif de la publicité digitale, par Guillaume Eouzan (@guillaumeeouzan

Guillaume Eouzan nous a partagé lors de cette première conférence dédiée aux Ads un panorama exhaustif des différents leviers utilisés dans la publicité digitale, en passant par le SEA, le SMA, le Display, les Vidéos Ads, les Natives Advertising, l’Affiliation et la E-réputation. Il nous a présenté ainsi les possibilités infinies de chacun de ces canaux et les différents leviers qu’il est possible d’actionner tels que Google Ads/Bing Ads/Amazon Ads et Google Shopping.

Conférence 2 : Créer son plan de communication Ads : pas de stratégie de communication, pas de campagne Ads rentable, par Etienne Gourdon

Étienne Gourdon, consultant à l’agence E-Trafic, nous en dit plus lors de cette deuxième conférence qui portait sur la manière de créer son plan de communication Ads, une stratégie qui tient en 5 points :

  • La définition d’objectifs
  • La création de personas
  • Le choix des leviers de communication et des campagnes publicitaires
  • La préparation des assets
  • La définition du budget et la modélisation des performances

Conférence 3 : Créer et gérer une campagne de Search (SEA/Publicité sur les moteurs de recherche) optimisée, par Guillaume Eouzan (@guillaumeeouzan)

Guillaume Eouzan a repris le micro pour cette troisième conférence et a introduit le concept du SEM en nous expliquant son fonctionnement. Il a énuméré ainsi les différentes étapes qui découlent du SEA, à savoir l’achat de mots-clés, la structure d’un compte, le paramétrage du suivi des conversions et la définition du type de mot-clé et des termes de recherche, et nous a partagé certaines de ses meilleures astuces. 

Conférence 4 : Utiliser le SEA au service du SEO, par Guillaume Eouzan (@guillaumeeouzan)

La quatrième conférence, toujours animée par Guillaume Eouzan, nous a appris comment utiliser le SEA pour améliorer son SEO. L’expert nous a partagé plusieurs tips : sélection des mots-clés naturels qui convertissent dans Google Analytics, utilisation de commandes Google pour connaître les possibilités en SEA, utilisation des colonnes dans Google Ads pour identifier les besoins on page…

Conférence 5 : Créer et gérer des campagnes Facebook et Instagram, par Joris Senia (@JorisSenia)

Au travers de sa conférence, Joris Senia, expert Growth Ads, nous as partagé les dernières nouveautés concernant le Social Ads, en abordant notamment la stratégie des Power 5, la problématique de récupération des données sur Facebook avec l’apparition d’iOS14, la méthode 75/25, les nouveaux types de campagnes (Advantages+ Shopping Ads), les recommandations de diffusion et les différents formats performants (avis clients, branded content Ads, format promos, format organique UGC, identification des produits…).

Conférence 6 : Campagne Perf Max : être visible sur tous les leviers de Google avec une seule campagne, par Sébastien Castelli (@SbastienCaste11)

Sébastien Castelli, co-fondateur de l’agence Mangrovea, nous a détaillé les dernières actualités concernant les campagnes Performance Max lors de cette sixième conférence. Il nous a délivré plusieurs astuces et bonnes pratiques (possibilités d’exclusions d’emplacement dans les campagnes Pmax…) qui pourront nous permettre de trouver de nouvelles audiences, d’augmenter la pertinence des annonces et d’enrichir les rapports d’audience. 

Conférence 7 : La boîte à outils du Ads, par Pierre-Henri Habert (@phhabert)

Pour la dernière conférence de la journée, Pierre-Henri Habert, team leader SEA/SMA chez Adforall, nous a présenté les différents outils indispensables pour scaler les performances en Ads. L’intervenant a mis en avant les outils qu’il préconise pour le monitoring, le tracking, le blocage de publicités et enfin les outils de benchmark. 

Table ronde : Les Ads ont-elles un avenir ? Quelle évolution dans 5 ans ?

Les différents experts SEA se sont réunis pour un moment d’échange sur l’avenir des Ads. Tous s’accordent à dire que le futur du SEA repose sur des publicités aux contenus de plus en plus dits “organiques” afin de montrer aux internautes une publicité ayant une approche commerciale réduite. S’est également posée la question de l’avenir de la collecte des data, avec la présence de plus en plus puissante du RGPD, qui favorise la protection des données de l’internaute. Enfin, nous apprenons que les chaînes de télévision et les opérateurs téléphoniques s’unissent autour d’un partenariat afin de proposer une segmentation des publicités à la TV en fonction de la zone géographique en France. Cette nouvelle dimension à considérer permet de s’interroger sur la fin de l’uniformisation publicitaire sur le canal de la télévision…

Ces deux journées du #SAS22 se sont achevées avec le sourire et la tête bien remplie. Un grand merci et toutes nos félicitations aux conférenciers ainsi qu’à Laurent Ammazini de Medinsoft pour l’organisation de cet événement qui a su allier SEO et SEA à la perfection sous le soleil de Provence. 

Merci également à Thecamp pour l’accueil dans ce lieu exceptionnel et à tous les participants sans qui cet événement n’aurait pas eu la même saveur. 

Après cette première édition très prometteuse, nous attendons avec impatience celle de l’année prochaine… restez connecté !