L’audit et l’analyse de vos balises HTML

Dans le cadre de notre audit technique SEO, nous analysons en détails les structures HTML de vos différents modèles de pages (catégories, articles, portfolios, etc…). Des balises présentes en comme TITLE et META DESCRIPTION, en passant par les titres et intertitres Hn, nous identifions les facteurs de progression qui se cachent au sein même de votre code HTML.

Entre  le corps et la tête : balises HEAD et BODY

Une page HTML est séparée en deux grandes parties

  • le code informatique entre les balises HEAD propose un ensemble d’informations utiles aux navigateurs et aux moteurs de recherche. Le contenu des balises présentes dans cette partie ne s’affiche pas directement à l’écran, mais peut être exploité ou repris tel quel par Google.
  • le code compris dans le corps de la page, entre les balises BODY, est affiché à l’écran. Sa mise en forme graphique dépend entre autres des éléments transmis précédemment, dans la tête de la page.

La validation des balises HTML susceptibles d’interférer positivement ou négativement dans votre référencement passe par une analyse approfondie autant  en  HEAD qu’en BODY. Nous contrôlons aussi la présence de balises plus rares, selon la typologie de votre site : référencement international, présence mobile, risque de duplication de contenu interne, etc…

Les balises TITLE et META souvent reprises par Google

Parmi les balises présentes en HEAD, certaines sont régulièrement reprises par Google pour présenter les résultats affichés sur son moteur.

La balise TITLE correspond souvent au titre bleu sur lequel vous cliquez pour accéder à un lien quand vous êtes sur Google. La META DESCRIPTION a été traditionnellement reprise pour décrire le résultat sur les moteurs. D’autres éléments, comme KEYWORDS, sont devenues progressivement obsolètes.

Si l’algorithme peut décider de s’affranchir du contenu de ces balises s’il les juge non pertinents pour une expression donnée, et utiliser à la place des descriptifs issus directement du contenu éditorial, elles n’en demeurent pas moins essentielles à un référencement naturel de qualité.

Le standard HTML 5

Un site codé dans les règles de l’art s’efforce de suivre les standards du W3C

Balises HTML : la structure visible et invisible

Le contenu qui s’affiche sur un navigateur peut offrir un aspect visuel irréprochable sans respecter la structure HTML attendue par Google.

Prenons une comparaison et imaginons que vous déambulez dans une rue et tombez sur une façade qui vous offre une physionomie tout à fait agréable. Comment pouvez-vous être sûr, sans entrer dans le bâtiment, que cette façade n’est pas un trompe-l’oeil ? Que derrière le plâtre et l’enduit neuf ne se cache pas une ruine construite en dépit du bon sens ? Il en va de même pour une page, qui peut proposer un contenu de prime abord bien organisé et structuré, alors que les balises utilisées ne sont pas celles attendues par le moteur.

Par exemple, les balises Hn structurent un contenu :

  • H1 représente le titre le plus important
  • H2 à H6 des sous-titres secondaires dont l’importance décroît rapidement

Par défaut, un navigateur va apporter une emphase à un titre H1 : il sera écrit plus gros qu’un titre H2, H3 ou autre. Mais en utilisant une feuille de style CSS, un webmaster peut très facilement choisir d’afficher un simple paragraphe dans une police plus grande et l’utiliser comme texte. Il en a la taille, mais il n’est pas considéré comme un titre par Google et son importance est moindre.

Nous validons aussi la qualité des structures HTML de la page, en nous assurant qu’un aspect visuel propre ne cache pas une mauvaise utilisation des balises.

Une bonne structure HTML est indispensable pour exploiter tout le potentiel SEO de votre contenu.


Découvrez aussi :