Audit et analyse de vos mots-clés de marque

Quand nous réalisons l’audit d’un portefeuille de mots-clés, nous sommes aussi particulièrement attentifs aux mots-clés de marque. Souvent délaissés, ils jouent pourtant un rôle central dans votre stratégie de référencement naturel, quel que soit le profil de votre entreprise.

Qu’appelons-nous les mots-clés de marque ?

De moins en moins d’internautes passent par la barre d’adresse de leur navigateur lorsqu’ils recherchent un site web qu’ils connaissent déjà. Par ailleurs, ils utilisent préférentiellement leur moteur de recherche favori pour trouver des informations sur une marque qui les intéresse.

Les mots-clés de marque intègrent donc le nom de l’enseigne, du produit ou de la prestation recherchée. Le nom d’un magasin ou d’une entreprise, seul ou associé à une localisation géographique, la référence précise d’une voiture, de chaussures ou d’un meuble constituent autant d’exemples.

Homair Vacances

Pour notre client Homair Vacances, les mots-clés de marque représentent une audience potentielle de plus de 60 000 visiteurs par mois

Un rôle important dans le parcours d’achat

Vous êtes nombreux à partager l’idée reçue affirmant que la prise en compte des mots-clés de marque n’intéresse que les grandes enseignes et/ou celles communiquant par d’autres canaux comme la télévision, la radio ou la presse écrite. En d’autres termes, celles qui bénéficient déjà d’une réelle notoriété auprès de leur(s) marché(s).

Et pourtant, toutes les entreprises devraient être sensibilisées à cette problématique de référencement :

  • la recherche en ligne sur une marque s’inscrit naturellement dans le parcours d’achat d’un nombre croissant de consommateurs. Avant de vous décider pour acheter un service ou un produit chez un commerçant, un prestataire ou un artisan, vous vous renseignez sur lui en tapant son nom sur Google.
  • les marques qui sont commercialisées par un réseau de distributeurs (digital ou retail) vont se retrouver en position de concurrence réelle pour ressortir sur leur catalogue de produits. Et cela concerne autant la PME confidentielle, qui travaille avec une dizaine de revendeurs, que l’entreprise multinationale.
  • les commerces et petites entreprises de proximité vont voir leur site web entrer en concurrence avec les annuaires et guides urbains, comme PagesJaunes, Yelp, SeFaireAider ou Justacoté.
  • il en va de votre réputation. En effet, vous maîtrisez votre discours commercial sur votre propre site, tandis que vous n’avez pas toujours toute latitude sur un annuaire, un guide urbain ou un site d’avis sur les commentaires de vos clients.
  • des homonymies peuvent exister. Vous devez donc vous positionner devant les autres entreprises qui possèdent le même nom que vous.

Mont-Blanc

Deux marques connues (et une destination touristique) se partagent le mot-clé “Mont Blanc”

Evaluons la visite de votre marque sur Google

Nous pouvons intégrer dans nos audits, selon votre profil, un travail en profondeur autour des mots-clés associés à votre marque. Nous mettrons ainsi en valeur de nouveaux relais de croissance, fluidifierons vos parcours d’achat digitaux, renforcerons votre légitimité et votre réputation en ligne. Vous gagnerez ainsi en visibilité autant qu’en crédibilité.

Les mots-clés de marque jouent un rôle fort dans votre présence digitale

Découvrez aussi :