Votre analyse sémantique avec Digimood

L’algorithme de Google se nourrit de mots-clés. Pour pouvoir déterminer la qualité d’une page web, il a absolument besoin de textes à parcourir, avaler et digérer dans son index. Mais les seuls mots-clés ne suffisent pas : ils doivent s’articuler entre eux pour offrir un sens global, plus riche que leur simple juxtaposition. Nous intégrons aussi, selon les situations, une analyse sémantique à votre audit SEO.

La sémantique ? Une question de bon sens !

La notion de sémantique en référencement

Un mot-clé ne possède pas le même sens en fonction du contexte. La sémantique est une science du langage qui étudie le signifié, ce que l’on veut énoncer en associant certains mots-clés ensemble. Elle se positionne en symétrie avec la syntaxe, qui pour sa part étudie la structure.

L’analyse sémantique apporte un éclairage précieux en référencement. En effet, la sémantique joue un rôle essentiel pour Google, qui doit être capable de comprendre dans quel sens un mot-clé est utilisé, en fonction du contexte. Par exemple, le mot table peut désigner autant un restaurant qu’un mobilier. Un internaute tapant “table à vendre” sur Google devra se voir proposer des résultats sur la thématique mobilier, et non des restaurants.

L’audit de votre portefeuille de mots-clés

Votre site se positionne déjà sur un ensemble d’expressions ? L’audit d’un portefeuille de mots-clés permet de valider la légitimité et la performance de votre stratégie SEO. Nous nous assurons de la pertinence des expressions sur lesquelles vous vous positionnez et de leur légitimité dans le cadre de votre stratégie et de vos cibles marketing. Nous identifions aussi les mécanismes à l’oeuvre dans la construction de votre effet longue traîne : vous pourrez ainsi élargir votre socle d’expressions positionnées en vous focalisant sur votre coeur de cible.

Constituer un portefeuille de mots-clés équilibré repose sur une sélection d’expressions vedettes, un travail sur une longue traîne autour de termes plus précis, qui génèrent une audience qualifiée. Vous pouvez aussi vous appuyer selon la notoriété de votre enseigne sur des mots-clés de marques.

Nous traduisons vos objectifs en mots-clés

Analyse Sémantique

Trouvez de nouvelles idées de mots-clés

Les bons mots-clés sont ceux qu’entrent les clients lors de leurs recherches en ligne. Mais les plus populaires sont aussi les plus concurrentiels et exigent des efforts colossaux pour se positionner parmi les premiers résultats. À l’inverse, certains mots-clés très précis vous apportent une audience bien plus confidentielle mais plus facile à convertir !

Dans le cadre d’un audit SEO complet, une étude concurrentielle est toujours intéressante. Elle permet de juger de la cohérence de la stratégie de votre site avec les pratiques en vigueur sur son marché. Nous accompagnons nos clients et les aidons à trouver des idées de mots-clés et juger de leur potentiel.

Densité de mots-clés et qualité éditoriale

Un audit SEO s’appuie sur une analyse complète du contenu éditorial, autant sur la forme que sur le fond. Les textes intègrent-ils dans une juste proportion des termes signifiants pour l’algorithme de Google ? Utilisent-ils les bonnes balises de structuration et META ? L’audit de votre contenu éditorial permet de lister vos sources d’optimisations et d’identifier d’éventuels risques de pénalités.

Vous pourrez ainsi améliorer durablement votre référencement naturel en vous focalisant sur les optimisations éditoriales préconisées dans notre audit.

Renforcez votre contenu pour doper votre référencement