Un audit complet de votre contenu éditorial

Maîtriser la production de contenus éditoriaux est essentiel pour toute marque qui désire exister sur Internet, être visible et interagir avec son audience. Nous validons dans notre analyse sémantique la qualité SEO de votre contenu éditorial, pour nous assurer qu’il répond bien aux exigences de Google et qu’il est optimisé dans le respect des règles déontologiques édictées par le moteur.

Le contrôle de la densité de mots-clés

Un contenu de qualité, en référencement naturel, doit inclure les mots-clés tapés par l’internaute ou, selon les cas, les éléments de réponses aux recherches des internautes. Mais il doit avant tout rester lisible pour l’internaute. Il ne suffit donc pas de répéter jusqu’à l’overdose le mot-clé que l’on travaille, au risque de rendre un texte illisible, mais bel et bien d’inclure dans une limite raisonnable le mot-clé travaillé, tout en l’entourant d’un champ lexical venant légitimer son poids dans la page.

Nous veillons donc, lors d’un audit sémantique, à ce que les pages web indexées possèdent une juste densité de mots-clés et ne tombent pas sous la menace d’une sanction et d’une perte de positions.

La détection du contenu dupliqué

Pour offrir la meilleure expérience possible, la première page de Google doit proposer aux utilisateurs des contenus les plus diversifiés possibles. Quel intérêt, en effet, d’offrir sur dix pages web positionnées plusieurs textes identiques ou particulièrement similaires ? Le contenu dupliqué est donc sanctionné par Google :

  • entre votre site web et des pages de sites tiers
  • entre plusieurs pages de votre propre site web

Lors de notre analyse sémantique, nous veillons à détecter le contenu dupliqué et à proposer des solutions concrètes pour déployer les modifications correctives le plus rapidement possiblement.

L’évaluation d’une menace de sanction par Google Panda

Déployée pour la première fois en 2011, la mise à jour Google Panda a été pensée dès son origine comme un véritable gendarme virtuel destiné à effectuer des contrôles réguliers et sanctionner les sites dont les contenus, trop pauvres et/ou suroptimisés, ne présentaient qu’un faible intérêt pour les internautes.

Nous validons aussi vos choix éditoriaux à la lumière des risques de sanction Google Panda, et nous vous conseillons le cas échéant les éléments à corriger pour éloigner le spectre de la pénalité.

La maîtrise des données structurées

La SERP* de Google peut accueillir, selon la requête et les résultats disponibles, des informations complémentaires pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, un utilisateur recherchant une recette de cuisine se verra souvent proposer des extraits enrichis d’images ou de données sur le temps de préparation ou une note moyenne des internautes qui ont testé la recette.  Pour afficher de telles informations complémentaires, qui offrent un réel facteur de différenciation au sein d’une page de résultats et influent sur le taux de clic, votre site doit intégrer la technologie des données structurées.

Nous évaluons l’opportunité des extraits enrichis dans le cadre de votre thématique et nous vous soumettons, le cas échéant, les préconisations nécessaires au déploiement de cette technologie.

* Acronyme de Search Engine Results Page

Si vous écrivez pour l’internaute, vous serez très près d’écrire pour Google.


Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X