Crawl SEO et analyse du maillage interne

Comment se comporte le robot d’indexation de Google sur votre site? Proposez-vous un maillage interne cohérent et pertinent pour faciliter ses déplacements ? Quand nous réalisons un audit technique SEO pour nos clients, nous apportons une attention toute particulière à la compréhension du comportement du Googlebot et à la distribution de la popularité vers les différents contenus du site.

L’analyse des logs pour pister les robots d’indexation

Les robots d’indexation laissent des traces sur vos serveurs. Chaque fois qu’ils accèdent à une URL, l’information est enregistrée par vos serveurs.

L’analyse des logs nous permet d’extraire de nombreuses données particulièrement précieuses pour améliorer votre référencement naturel. Combien de fois le googlebot visite-t-il tel type de page par mois ? Quel est l’impact du niveau de profondeur d’une page sur son taux de crawl ? Autant de questions qui trouveront des réponses après notre travail de traitement statistique et de compilation des données.

Si vous conservez l’historique de vos logs, nous pouvons suivre l’évolution de votre crawl sur une longue période et évaluer les impacts sur le référencement naturel des différentes modifications apportées à votre site.

Crawl SEO grâce à un crawler professionnel

Le crawl SEO permet d’émuler le passage des robots d’indexation des moteurs de recherche, en particulier les différentes versions du googlebot. Comprendre comment les robots d’indexation se déplacent de page en page est donc particulièrement instructif.

De plus, le crawl SEO permet de remonter de nombreux problèmes techniques comme des balises en double ou manquantes (TITLE, Meta Description, H1…). Les problèmes de balises canonical peuvent aussi être remontées. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière d’autres axes d’amélioration de la performance, comme des images trop lourdes.

Selon les dossiers et le niveau de prestation, nous utilisons différents crawlers professionnels comme Botify ou Screaming Frog. Les outils les plus puissants apportent des informations complémentaires, par exemple en mettant en lumière les pages trop pauvres en contenus.

Maillage interne et niveau de profondeur des pages

Le maillage interne va déterminer votre capacité à répartir la popularité de votre site vers les pages qui en ont le plus besoin, en fonction de l’expression travaillée et/ou de son importance dans votre stratégie de croissance.

Avez-vous mis en place une arborescence et une navigation optimisées pour votre référencement naturel ? Nous vous soumettrons toutes les optimisations nécessaires après l’analyse de votre maillage interne, grâce à un crawl SEO approfondi, et nous déterminons, selon le niveau de profondeur des pages, leur potentiel de référencement.

Validation technique

Crawl de site et analyse des logs sont indispensables dans un audit SEO

Identification d’éventuelles erreurs serveurs

Certaines pages peuvent ne plus être disponibles, ou vous pouvez rencontrer des erreurs provoquées par des bugs informatiques, dus par exemple à un code erroné. Par exemple, une erreur 500 interrompt le processus de navigation du googlebot et limite donc le nombre de pages susceptibles d’être indexées. Le crawl SEO est l’arme absolue pour détecter toutes ces anomalies et préconiser les bonnes corrections.

Lors du crawl SEO de votre site web, nous identifierons les différentes erreurs serveurs et vous accompagnerons dans la recherche des correctifs nécessaires.

Les différents contenus d’un site composent un ensemble cohérent, liés entre eux.


Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X