La détection de votre contenu dupliqué

Si vous voulez produire des textes de qualité pour votre référencement, focalisez-vous sur un contenu éditorial unique, qu’on ne retrouve pas ailleurs sur Internet ou au sein même de votre site. Tout audit SEO de qualité, s’il veut tendre vers l’exhaustivité, s’intéresse donc à la question de la duplication de contenus.

Le contenu dupliqué externe à votre site

Un commerçant est attentif au choix des articles qu’il présente dans sa devanture. Il s’assure ainsi d’offrir un panel de son catalogue le plus représentatif de son oeuvre, en valorisant les références qui plaisent aux badauds ou qui valorisent ses points forts. Le choix est d’autant plus difficile que la place est limitée.

Il en va de même pour un moteur de recherche comme Google, qui doit séduire les utilisateurs dès la première page en leur offrant des résultats diversifiés, capables de répondre avec pertinence, et sous un angle différent, aux problématiques de recherche d’informations soulevées par les mots-clés qu’ils ont tapés. Pourquoi présenter dix contenus, en effet, si plusieurs se ressemblent comme deux gouttes d’eau ?

Si plusieurs pages proposent un contenu très similaire, Google ne va pas toutes les positionner en tête de ses résultats. L’algorithme choisira l’URL la plus légitime : la plus ancienne, celle citée comme source sur les autres sites, le nom de domaine bénéficiant du meilleur trust rank, etc…

En détectant un éventuel contenu dupliqué externe, nous pouvons vous accompagner dans l’amélioration de votre stratégie éditoriale et vous offrir de nouvelles pistes de développement.

Un contenu dupliqué interne peut nuire à votre référencement

Vous pouvez aussi souffrir d’une duplication de contenu interne à votre site : le texte (ou l’extrait) d’un article peut être repris dans plusieurs catégories, la même annonce peut ressortir sur plusieurs pages, vous pouvez avoir indexé des pages avec un descriptif générique dans l’attente d’une revendication et d’une personnalisation par le propriétaire de l’établissement, etc…

Le contenu dupliqué interne peut découler d’erreurs techniques. Le DUST (Duplicate Url, Same Text), par exemple, se produit lorsqu’un même contenu est disponible sur plusieurs adresses. Une mauvaise gestion des réécritures d’URL ou du fichier Htaccess est souvent en cause.

Or, un site qui propose le même contenu sur plusieurs pages perd en pertinence. L’algorithme ne retiendra et ne positionnera qu’une partie des pages disponibles. Certaines seront reléguées au second plan, voire ne seront pas du tout indexées.

Duplication de textes

Deux contenus identiques, c’est une place perdue en première page !

Un accompagnement pour limiter les risques de duplication

Les facteurs à l’origine d’une duplication de contenu, qu’elle soit interne ou externe, sont nombreux, et les solutions à lui opposer sont diversifiés. Par exemple, dans le cas d’un site immobilier, un bien à la vente peut se retrouver à l’identique sur le site de l’agence et les différents portails qui relaient l’information comme SeLoger.

Digimood ne s’arrête pas au contrôle du contenu dupliqué et vous propose des solutions concrètes pour diversifier vos textes, avec des consignes de réécriture ou une réflexion sur l’organisation de vos pages.

Pensez toujours à l’intérêt de Google : une première page est comparable à la vitrine d’un magasin

Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X