Détection d’une éventuelle pénalité manuelle

La pertinence des résultats affichés sur Google repose sur un algorithme complexe. À ce classement automatique s’ajoute aussi un contrôle manuel, réalisé directement par un opérateur humain. Nous intégrons dans l’analyse de l’historique de votre site web un examen approfondi d’éventuelles sanctions manuelles, levées ou toujours actives.

De nombreux critères possibles de spamdexing

De nombreux éléments peuvent conduire un examinateur à appliquer une action manuelle à votre site. Ils concernent tous les champs d’action du référencement : technique, contenu, netlinking… Vous pouvez ainsi subir une pénalité si un modérateur découvre du contenu dissimulé, des liens factices, des redirections trompeuses ou des techniques de dissimulation comme le cloacking, qui consiste à afficher un contenu différent à Google et à l’internaute.

La qualité éditoriale d’un site peut aussi faire l’objet d’une pénalité, dans le cadre de commentaires ou de publications d’utilisateurs peu qualitatives, de textes générés automatiquement ou encore copiés collés d’autres sources. Dans tous les cas, les facteurs à l’origine de l’action manuelle sont stipulés dans la Search Console.

Actions manuelles partielles ou complètes

Une action manuelle se traduit dans les faits par une rétrogradation des positions acquises, voire dans les cas extrêmes une suppression pure et simple de l’index Google. Mais la portée d’une telle pénalité peut varier en fonction des éléments mis en cause et deux types de réactions sont alors nécessaires :

  • si l’ensemble du site est concerné, la sanction va impacter fortement votre référencement. Des correctifs doivent être appliqués à toutes les pages pour retrouver les positions perdues.
  • si des URL ou des catégories particulières sont concernées, vous devrez apporter les modifications requises sur un nombre limité de pages ou de liens.

Vous ne pouvez prétendre à un réexamen de votre situation qu’après avoir corrigé l’ensemble des points ayant pu conduire à cette pénalité manuelle de Google.

Comment sortir rapidement d’une pénalité manuelle ?

Nous avons constaté lors de l’audit SEO de votre site l’existence une pénalité manuelle ? Nous vous proposons une prestation personnalisée de sortie de sanction. Nous analysons l’ensemble de votre site et, en fonction des informations transmises par Google, nous listons et détaillons l’ensemble des correctifs que vous devrez appliquer avant toute demande de réexamen.

Il est aisé pour un examinateur de déceler les manquements aux règles déontologiques de Google

Découvrez aussi :