Détection d’éventuelles pénalités algorithmiques

Les ingénieurs de Google travaillent tous les jours à l’amélioration de l’algorithme. Ils déploient ainsi régulièrement de nouvelles mises à jour destinées à pénaliser les sites qui chercheraient à manipuler les classements. Dans le cadre d’un audit portant sur l’historique de référencement de votre site, nous identifions les éventuelles pénalités algorithmiques que vous avez pu subir, afin de vous préconiser les meilleures réponses à leur apporter.

Filtres automatiques et pénalités algorithmiques

Deux sanctions automatiques peuvent impacter votre site web :

  • des filtres sont déployés régulièrement par Google. Ils pondèrent les résultats en fonction de critères bien précis : certains sont associés au netlinking, d’autres au contenu.
  • certaines pénalités sont pleinement intégrées à l’algorithme, et peuvent impacter votre site web à n’importe quel moment si vous franchissez la ligne rouge.

Dans le cadre d’un filtre, vous devrez attendre son prochain déploiement pour bénéficier des correctifs que vous avez effectués. La sortie d’une pénalité algorithmique est généralement plus progressive, intégrant au fur et à mesure les modifications que vous apportez à votre site web.

Google Panda : un filtre aujourd’hui intégré à l’algorithme

La première version de Google Panda est apparue en 2011, avec pour vocation de pénaliser les sites Internet proposant un contenu éditorial trop pauvre ou inexistant. Les comparateurs de prix, les guides et annuaires comptant de nombreuses pages vides, trop peu remplies ou agrégeant des contenus divers ont été les premiers sanctionnés, mais de nombreux autres marques ont eu à souffrir, au fil des années, de l’une ou l’autre des mises à jour Panda.

Aujourd’hui pleinement présent au cœur même du moteur de recherche, Panda peut sanctionner votre site si vous n’avez pas mis en place une stratégie cohérente et performante dans la création et la gestion de vos contenus.

Si nous détectons une sanction relevant de Google Panda en auditant votre site, nous vous soumettons un ensemble de préconisations pour échapper à cette pénalité. Nous agissons aussi préventivement, si nous détectons un risque avéré lors de l’analyse de votre contenu.

Google Penguin : un filtre aujourd’hui intégré à l’algorithme

Autre gendarme mis au point par les ingénieurs de Google pour contrer les pratiques frauduleuses, le filtre Penguin cible spécifiquement les webmasters qui cherchent à manipuler la popularité de leurs sites par des liens factices.

Déployé pour la première fois en 2012, Google Penguin sanctionne notamment les sites qui proposent un profil de liens sur-optimisé autour de quelques ancres ou quelques pages, ou qui intègre des liens provenant de sites jugés comme peu dignes de confiance.

Le filtre Google Penguin pourrait intégrer prochainement l’algorithme, comme son prédécesseur Panda. Si nous suspectons un risque de pénalité Penguin, nous soumettons un ensemble de préconisations destinées à assainir votre netlinking.

De nombreuses pénalités susceptibles de toucher votre site

Si Panda et Penguin constituent les deux mises à jour répressives les plus connues des référenceurs, d’autres évolutions de l’algorithme peuvent aussi provoquer une pénalité de votre site. Page Layout, par exemple, peut sanctionner un site qui propose un agencement de son contenu accordant trop de place aux espaces publicitaires. Payday Loan se focalise sur certaines expressions à fort retour sur investissement, théâtres de luttes acharnées avec de nombreux acteurs recourant à des pratiques frauduleuses.

Seul un audit SEO complet de votre site nous permet d’établir le bon diagnostic.

Nos prestations portent sur le diagnostic et la levée de sanctions algorithmiques

Découvrez aussi :